Microsoft 365 classement alpha multi-colonnes

dmc27

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum.
Le confinement est propice au classement, et pour ma part j'aimerais (mais c'est un prétexte), classer les couleurs, selon leur nature, à savoir selon ce qu'elles représentent, une fleur, un fruit, un matériau, un animal etc. ci-après quelques exemples.
1585072656788.png

Je les ai donc collectées dans un fichier excel, que je vous joins, mais j'aimerais qu'elles se positionnent automatiquement en ordre alphabétique dans chaque colonne, soit par formule, soit par vba. J'ai effectué ce classement à la main dans le fichier pour mieux exprimer ce que je cherche à obtenir, en voici un extrait :
1585072723997.png
.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement,
DMC
 

Pièces jointes

  • 1585072306889.png
    1585072306889.png
    3.7 KB · Affichages: 8

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui mais surtout le résultat peut aussi dépendre des remplissages précédents, puisque j'essaye de tout mettre sur la même ligne tant que l'emplacement de la colonne où je dois mettre le mot obtenu par ordre alphabétique est vide. Mais il n'y a quand même pas, normalement, de déclassement tel que le plus grand mot d'une ligne serait supérieur au plus petit mot de la ligne suivante.
Mais on pourrait naturellement aussi toujours ne mettre qu'un seul mot par ligne, ou prendre une solution intermédiaire: changer de ligne chaque fois que le numéro de colonne de destination est inférieur ou égal à celui du dernier mot.
 
Dernière édition:

dmc27

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb, Bonjour Mapomme, et le forum.
Dranreb a bien expliqué le mécanisme. Au résultat, la lecture ne donne pas un classement alphabétique. Dans le cas contraire, on obtiendrait beaucoup de lignes avec un seul argument rempli, d'où un encombrement accru et une lisibilité dégradée. Et cette présentation est donc celle qui permet au lecteur de trouver le plus vite possible le, mot qu'il recherche, lorsqu'il ignore dans quelle colonne il devrait la chercher.
J'en profite pour dire à Dranreb que j'ai tenté sans succès de modifier la macro pour qu'elle détecte le nombre de colonnes nécessaires, celui-ci est variable d'un sujet à un autre. Pouvez-vous m'aider? Par exemple, il manque d'ores et déjà la colonne des adjectifs composés, montrée dans la feuille "invariables".
De plus, chaque article (ici une couleur) peut avoir d'autres caractéristiques que la colonne dont il dépend : en l'occurrence, une couleur est accordable ou invariable, et elle est constituée de 3 valeurs RGB). Il serait donc pratique (et efficace et beau) de voir ces caractéristiques au survol de chaque article, dans une fenêtre de commentaire. Ces caractéristiques sont énumérées pour certaines couleurs, dans la feuille "adjectifs couleur".
Bon je sais bien que si l'on n'était pas tous coincés à la maison, j'aurais beaucoup moins de chance d'avoir une réponse positive, mais là, sait-on jamais, sur un malentendu, si je tombais sur un artiste, un esthète…?
Impatient de voir la suite,
Cordialement,
DMC
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @dmc27,

Pour une recherche de couleur (d'autant plus qu'il y a des doublons) et, si en plus, il faut afficher des infos, un userform de recherche serait peut-être plus adéquat. Mais comment le savoir sans fichier de départ précis ?..... :(.

Bon je sais bien que si l'on n'était pas tous coincés à la maison, j'aurais beaucoup moins de chance d'avoir une réponse positive, mais là, sait-on jamais, sur un malentendu, si je tombais sur un artiste, un esthète…?
In fine, con ou pas, on répond souvent sur ce forum :):p
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La macro prend déjà le nombre de colonne de la région courante contenant la cellule A1. Aucune modif à apporter, sauf enlevez le .Offset(, 10) pour que ça se réécrive au même endroit. Je l'avais mis provisoirement 10 colonne plus loin pour qu'on puisse voir la différence avec l'état d'origine.
Veillez à ce que vos noms de couleurs commencent par une lettre. Dans la colonne "Composées (invariables)" de la feuille "Invariables" il y en a un certain nombre qui commencent par un espace. Résultat: elle se retrouvent toutes en tête avant les autres colonnes.
Édition: Pour voir le code de couleur en hexadécimal, les valeur RVB et même une description standard de cette couleur vous pouvez utiliser la macro CapturePixel de mon CouleurCls.xlsm
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 335
Membres
104 125
dernier inscrit
bouchez