Microsoft 365 classement alpha multi-colonnes

dmc27

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum.
Le confinement est propice au classement, et pour ma part j'aimerais (mais c'est un prétexte), classer les couleurs, selon leur nature, à savoir selon ce qu'elles représentent, une fleur, un fruit, un matériau, un animal etc. ci-après quelques exemples.
1585072656788.png

Je les ai donc collectées dans un fichier excel, que je vous joins, mais j'aimerais qu'elles se positionnent automatiquement en ordre alphabétique dans chaque colonne, soit par formule, soit par vba. J'ai effectué ce classement à la main dans le fichier pour mieux exprimer ce que je cherche à obtenir, en voici un extrait :
1585072723997.png
.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement,
DMC
 

Pièces jointes

  • 1585072306889.png
    1585072306889.png
    3.7 KB · Affichages: 8

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, dmc27

•>dmc27
Les images c'est joli
Les photos, c'est beau
Mais VBA s'en fout du beau et du joli, il veut de l'*.xls? ;)
Parce que tester du VBA (ou une formule) sur un *.png, c'est comme marcher sur l'eau, c'est pas facile ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @dmc27,

Si j'ai bien vu chaque colonne est déjà classée alphabétiquement. Il y a simplement des cellules vides qui s'intercalent, non ?
Si c'est effectivement le cas, alors:
  • sélectionner la zone des données (A1:F50)
  • taper la touche de fonction F5
  • cliquer sur le bouton "Cellules"
  • choisir l'option "Cellules vides " puis cliquer sur OK
  • Toutes les cellules vides sont sélectionnées
  • tout en s'assurant que la sélection persiste, cliquer-droit sur une des cellules vides sélectionnées
  • choisir l'option "Supprimer" puis "Décaler les cellule vers le haut" puis OK
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je n'ai pas d'idée particulière concernant le français des couleurs.
Mais si des possibilités de classement sur des caractéristiques des couleurs elles même vous intéressaient aussi, ou le réglage fin de leurs échantillons, il y a cette ressource qui pourrait vous être utile.
 

dmc27

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Dranreb,
j'avais déjà vu ce travail remarquable, mais même si je parle là de couleurs, il pourrait s'agir d'autres types de données, par exemple animaux classés par lieux de vie (en colonnes) et malgré tou en alphabétique, ou autres sujets...
 

dmc27

XLDnaute Nouveau
à l'attention de Dranreb : j'ai validé trop vite mon message.
Les couleurs sont un exemple, je cherche une méthode de tri, je pensais à une formule matricielle, mais je n'ai pas le niveau pour la mettre au point.
Cordialement,
DMC
 

dmc27

XLDnaute Nouveau
Mapomme,
c'est plutôt moi qui souhaite une présentation un peu plus compliquée sans doute.
Cela dit, il s'agit de faciliter la recherche visuelle, lorsque l'on ignore dans quelle colonne on doit chercher une donnée, l'ordre alphabétique (la ligne) devient le premier critère, la nature (colonne) en est le deuxième. par exemple dans le tableau ci-après : pour trouver la lettre h, le plus simple sera de suivre l'ordre alphabétique, on en tirera l'info de la colonne (col4).
1585078529814.png

CQFD
Est-ce un peu plus clair ?
Une matricielle devrait le faire! Help davidxld!
Cordialement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprend pas parfaitement la logique du classement donné en exemple poste #1, dans la mesure où si je classais tous les noms par ordre alpha en notant chaque fois de quelle colonne ils proviennent, puis en remplissant de gauche à droite puis de haut en bas un tableau, en avançant d'une ligne chaque fois que je rencontre une cellule déjà prise, il me semble que je n'obtiendrais pas cet exemple. Banane sur la même ligne que bistre, d'accord mais bordeaux plutôt avec brique et bruyère avec bronze.
 

dmc27

XLDnaute Nouveau
Dranreb : fa-bu-leux !!!
j'ai parcouru le code, ça ne devrait pas me prendre plus de quelques années pour en faire le tour.
Merci encore. Bonne soirée. Je n'ose même pas dire bon confinement. En tout cas, il me reste moins de classement à faire, sans doute, mais beaucoup de choses à étudier avec un nouveau regard.
Cordialement
DMC
 

Statistiques des forums

Discussions
312 448
Messages
2 088 500
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton