Choix dans une liste entre bornes

Droussel

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

je chercheune formule du type "recherchev" qui peut me ramener une valeur cherchée si la condition est comprise entre des bornes
je n'arrive pas à trouver mais peut etre cela ne peut-il pas se résoudre par formule
j'avais commencer de creer une table avec toutes les possibilités mais cela faisait plusieurs centaines de milliers de lignes

je joins un exemple

dans le fichier joint la table est en colonne Hà M
les données sont en colonne A à E
la valeur à ramener est fonction de la colonne A (a chercher entre les bornes colonnes H & I)
et est fonction de la colonne E (à chercher entre les bornes en colonne K & L)

j'ai entré en colonne F la valeur qui devrait arriver

c'est pas très simple mais si quelqu'un à une idée je suis preneur

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • EXEMPLES.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 40
  • EXEMPLES.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 41
  • EXEMPLES.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 43

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste entre bornes

Bonjour,

Un essai avec cette formule en F2 :

Code:
=INDIRECT(ADRESSE(SOMMEPROD(($H$2:$H$11<=A2)*($I$2:$I$11>=A2)*($K$2:$K$11<=E2&"")*($L$2:$L$11>=E2&"")*LIGNE($H$2:$H$11));13))

à recopier vers le bas

Nécessite qu'il n'y ait pas de chevauchement entre les différentes tranches.

Particularité dans ton fichier : les données de la colonne E sont dans un format numérique alors que les données des colonnes K et L sont dans un format Texte, d'où la présence du &"" pour donner un caractère Texte aux données de la colonne E.

Je te laisse tester

@+
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste entre bornes

Bonjour Droussel,

Voici la fonction qui répond à ta question :

=INDEX(Nature;SOMMEPROD((A2>=RubDépart)*(A2<=RubFin)*(E2>=CptAna2Début)*(E2<=CptAna2Fin)*LIGNE(Nature))-1)

Ci-joint la fonction dans son élément.

Comme tu peux voir, elle fonctionne à la perfection ;)

Par contre, attention, pour qu'elle fonctionne correctement j'ai dû au préalable corriger quelques erreurs dans ton tableau :
-> colonne "K", bien que visuellement cela ressemble à des chiffres, il s'agit en faite de "texte"
-> colonne L : idem

Bonne après midi.

Edition : salut Tibo
 

Pièces jointes

  • Proposition.xls
    27.5 KB · Affichages: 46
  • Proposition.xls
    27.5 KB · Affichages: 45
  • Proposition.xls
    27.5 KB · Affichages: 43

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix dans une liste entre bornes

super, super

vraiement vous etes des pro
effectivement les donnéées n'étaient pas au meme niveau (texte et chiffre)
par contre dans la réponse d'excellent j'ai encore un probleme
fichier joint

excusez moi d'abuser et merci encore de vos réponses

denis
 

Pièces jointes

  • EXEMPLES2.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 90

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste entre bornes

Bonsoir Droussel,

Je ne peux pas ouvrir ton fichier de chez moi. Peux-tu l'envoyer au format ".xls"? Sinon je regarderais demain midi.

En attendant, j'ai ré-ouvert et re-parcourue le fichier que j'ai envoyé ce midi, je ne trouve aucune erreur. Je trouve bien à chaque fois les résultats que tu souhaitais.

A te lire

PS. : t'inquiète pas pour le nombre de questions que tu pose, l'important est de comprendre. C'est tout à ton honneur
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste entre bornes

re, Bonsoir Excel-lent,

Droussel, dans ton premier SOMMEPROD, la combinaison des tests :

($A5>=CDRUB1)*($A5<=CDRUB2)*LIGNE(CDLIN)

retourne 3 lignes correspondantes (les lignes 137, 138 et 139) La fonction SOMMEPROD, comme son nom l'indique, se charge d'en faire la somme, soit 414

Dans ton INDEX, la plage CDLIN comporte 243 lignes. Il est donc impossible pour Excel d'extraire la 414ème ligne, d'où le message d'erreur.

Il faudrait donc vérifier les tests de ton SOMMEPROD et voir s'il ne manque pas un test. Sinon, dans l'hypothèse où plusieurs lignes correspondent aux critères, laquelle faut-il retenir ?

@+
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste entre bornes

Salut Tibo, Droussel,

En cherchant la réponse à ta question (envoyé ce midi), j'ai trouvé une solution qui permettais de palier au problème de doublons!

-> soit supprimer les doublons (car information en doublon par erreur) :D
-> soit prendre une autre formule qui cherchera TOUTES les solutions et te les inscrira dans la cellule. Mais après il faudra que tu tranche ;)

A te lire

Bonne soirée à tous
 

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix dans une liste entre bornes

bonjour

je reprends la discussion là ou je l'avais laissé
je suis dans une période de bilan et comme c'est un nouveau job je n'ai guere de temps
dans l'exemple que j'avais envoyé le 17/1 - j'ai remplacé le test "OU" par "ET" : cela me supprime pas mal d'erreur
il me reste un type d'erreur (fichier joint) : c'est lorsque il y a une mention en colonne I et J alors que dans la table il n'y a rien

voir erreur en ligne 5

J'ai bien ajouté un test du type (si recherchev etc...) qui pourrait me resoudre le probleme de la ligne 5
mais pas celui de la ligne 19 c'est à dire lorsque la nature (colonne A) n'est pas en clair dans la table mais est comprise dans un intervalle

A+
 

Pièces jointes

  • EXEMPLES2(1).xls
    105.5 KB · Affichages: 36

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix dans une liste entre bornes

Bonjour TIBO
effectivement, voir ma derniere réponse : le probleme est résolu sur cette erreur en changeant le test "OU" par un test "ET"

merci beaucoup de ta réponse
 
Dernière édition:

Droussel

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix dans une liste entre bornes

pour répondre précisemment à ta derniere réponse excel-lent, je n'ai pas compris l'histoire des doublons
dans mon fichier il ne peut pas y avoir de doublons
une nature (cdrub1) et un compte analytique(nopaca1) n'est présent qu'une fois dans la table - pas dans les données évidemment

merci de ta réponse
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
322
Réponses
11
Affichages
519
Réponses
13
Affichages
350

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal