Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

ArcticM

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis confronté à un master problème.

J'ai des cellules pour lesquelles je dois arrondir ma valeur à 2 ou 3 chiffres significatifs et je ne trouve pas de fonctionnalités sous Excel pour faire cela (VBA ou directement en mise en forme sur la cellule).

J'ai parcouru les forums sans trouver grand chose de concluants.

Petite précision qui a son importance: 2 chiffres significatifs ne signifie pas 2 chiffres après la virgule!! (beaucoup de gens confondent)

Merci d'avance!
Arctic M
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Re, Bonjour Misange

Non, MJ13, bonjour, tu t'es payé le panneau ! mais peut être aurais tu envie de mettre au point le 2ième paramètre de ton arrondi avec un LOG ?

Et, oui pour moi cela ne veux rien dire 2 chiffres signifciatifs :eek:.

Bon, j'ai à peu près compris le principe, j'engrange :).
 
Dernière édition:

ArcticM

XLDnaute Nouveau
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Joli Bernard !
pour 2 chiffres significatifs : =TEXTE($A$1;"0,0E+00")+0

Attention, si le séparateur décimal utilisé est le point, il faut adapter
=TEXTE($A$1;"0.00E+00")+0


Merci pour vos réponses. J'ai essayé cette formule et ça fonctionne!! Nikel. Si je comprends bien si je veux 3 chiffres significatifs la formule est: =TEXTE($A$1;"0,00E+00")+0?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Oui c'est cela. La demande est loin d'être absurde. Elle s'appliquerait pleinement si l'on souhaite exprimer des résultats d'un calcul portant sur des données d'ordres de grandeurs très variés allant de la taille d'une bactérie à celle d'une planète, et où il serait ridicule de l'exprimer avec d'avantage de chiffres que ceux des données, rarement à plus de 3 chiffres significatifs. L'arrondi de MJ13, mais avec le 2ième paramètre calculé à partir d'un log décimal, aurait l'avantage de permettre assez facilement 3 chiffres si le 1er d'entre eux est < 3, et seulement 2 dans le cas contraire.
 

ArcticM

XLDnaute Nouveau
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Je viens d'avoir un cas de figure qui ne fonctionne pas.

Ces 2 calculs ci-dessous ne fonctionnent pas pour des nombres style 1,542
2 chiffres significatifs =TEXTE($A$2;"0,0E+00")+0
3 chiffres significatifs =TEXTE($A$2;"0,00E+00")+0

Dans mon cas de figure il s'agit d'analyses de laboratoire. Pour certains résultats il y a des normes qui m'imposent un nombre de chiffres significatifs. Il faut que quelque soit mon résultat (0,000532 ou 0,54 ou 1,254 ou 12,854 ou 154,7... je pense que vous m'avez compris :p), que ma formule me donne ce résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Bonjour à tous.


N'est-ce pas le boulot du format Scientifique ?​


ROGER2327
#6917


Mercredi 11 Haha 141 (Sortie de Saint Lucas Cranach, apocalypticien - fête Suprême Quarte)
25 Vendémiaire An CCXXII, 5,3196h - bœuf
2013-W42-3T12:46:02Z
 

Pièces jointes

  • Sci.xlsx
    17 KB · Affichages: 83

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Je ne comprends pas ce que tu attends dans ce cas
0.000532458 donne avec la formule de Bernard 0.000532 soit 3 chiffres significatifs
0.54 donne 0.54 et c'est normal

(Wikipedia)
le nombre de chiffres significatifs indique la précision de la mesure. Il s'agit des chiffres connus avec certitude plus le premier chiffre incertain.
Lorsqu'un 0 est le premier chiffre (donc placé à gauche), il n'est pas significatif :
  • 0,8 a un chiffre significatif
  • 0,0052 a deux chiffres significatifs
  • 0,31 a deux chiffres significatifs
Qu'attends tu comme résultat ?
 

ArcticM

XLDnaute Nouveau
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Je pense que je dois avoir un problème par rapport au format de mes cellules.
Lorsque j'utilise la =TEXTE($A$2;"0,0E+00")+0

Quel doit être le format de ma cellule de calcul?
Quel doit être le format de ma cellule A2?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Ne confondez pas ce qu'on voit dans une cellule avec ce qu'elle contient. La cellule de départ doit contenir un nombre. La cellule portant la formule doit contenir la formule. Le plus sûr c'est de lui mettre un format Standard. Elle ne doit pas avoir un format Texte au moment où tape la formule sinon celle ci est prise comme texte à mettre dans la cellule au lieu de la formule.
S'il n'est pas important que la cellule contienne effectivement la valeur arrondie scientifiquement, mettez lui simplement un format scientifique comme le suggère Roger.
 
Dernière édition:

ArcticM

XLDnaute Nouveau
Re : Chiffres significatifs: existe t'il une fonction?

Je vous joint l'exemple que j'ai pu faire.

Je n'y comprend rien, la formule est identique dans les cellules et pour la valeur 1,5042 ça ne fonctionne pas :confused:
 

Pièces jointes

  • chiffres significatifs.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 100
  • CS.png
    CS.png
    5.9 KB · Affichages: 107

Statistiques des forums

Discussions
312 271
Messages
2 086 688
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh