Chiffre en lettre

david45000

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais faire correspondre un chiffre par rapport un nom.

Exemple:

220038 >>>>> DUPONT Marcel
220039 >>>>> DANIEL Olive

Comment dois je faire?

Merci d'avance.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
VBA - possible facilement - mais besoin d'éléments précis

jeanpierre à dit:
Vba ne sait pas s'adapter seul... Si le modèle est différent de la réalité, il faut complètement revoir et modifier le code.

Je veux bien t'écrire un code en VBA te donnant le résultat que tu souhaites, mais comme dit JeanPierre, il ne fonctionnera que dans un cas de figure précis.

Le VBA peut s'adapter tout seul, mais dans des limites raisonnables et connues à l'avance!

Aide nous à t'aider!

A bientôt
 

aldjoumhouri

XLDnaute Nouveau
Re : Chiffre en lettre

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais faire correspondre un chiffre par rapport un nom.

Exemple:

220038 >>>>> DUPONT Marcel
220039 >>>>> DANIEL Olive

Comment dois je faire?

Merci d'avance.

Peut etre que je peut aider David 45000 en donnant un exemple dont j'ai moi meme besoin.Supposons que je sois un libraire.Un clent vient acheter 10 livres differents.Mes livres sont codés.Je dois fournir une facture au client.Dans ma feuille Excel je tape seulement le code du livre sur la colone A.Sur la colone B doit apparaitre le titre du bouquin et sur la colone C son prix.Est ce clair ? Merci d'avance pour votre contribution .
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Chiffre en lettre

Bonsoir aldjoumhouri et Bienvenue sur le forum pour ta première question,

On suppose : feuil1, la facture, feuil2, ta base de données composée respectivement du Code, du Titre et du prix...

Tu selectionnes la totalité de ta base et dans Nom/Insertion/Définir tu lui donnes un nom, pour faire simple, on va dire ' base '.

En feuil1, tu saisies en B10 (par exemple) =RECHERCHEV(A10;base;2;0)
et en C10 : =RECHERCHEV(A10;base;3;0)

Comment ça marche ? la formule va rechercher le code inscrit en A10, où ? dans la base et pour la première formule, en colonne 2, là où il y a les titres, la seconde, en colonne 3 pour le prix. Pour finir le 0 demande une recherche exacte.

Tu nous dis si cela te convient.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en lettre

Bonsoir,
Comme déjà dit, le plus simple est de fournir les éléments pour mieux adapter la réponse, ...mais en attendant, un exemple simple.
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Matricule_V1.zip
    8 KB · Affichages: 31

david45000

XLDnaute Junior
Re : Chiffre en lettre

Voici un modèle, le nom apparaît lors de la saisie d'un numéro client dans la première colonne puis dans la 2ème colonne affichage du nom du client mais je souhaiterais en lieu et place dans le 2ème colonne que je tape le code client et qui apparaîsse le nom du client, j'espère que je suis clair.
 

Pièces jointes

  • Classeur1essais.xls
    20.5 KB · Affichages: 89

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en lettre

Bonjour,

Il y a le correcteur d'orthographe.
C'est quelque peu laborieux, et il subsiste le danger qu'un nombre identique à un code se transforme en nom.
Mieux vaut dès lors employer des codes contenant une lettre.

Il y a aussi la liste déroulante sur deux colonnes qui permet de choisir le nom se trouvant sous le code retenu.

abcd
 

david45000

XLDnaute Junior
Re : Chiffre en lettre

Bonjour,

Il y a le correcteur d'orthographe.
C'est quelque peu laborieux, et il subsiste le danger qu'un nombre identique à un code se transforme en nom.
Mieux vaut dès lors employer des codes contenant une lettre.

Il y a aussi la liste déroulante sur deux colonnes qui permet de choisir le nom se trouvant sous le code retenu.

abcd


Non ,je ne souhaite pas avoir une liste déroulante.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en lettre

Bonsoir,
Voici un modèle, le nom apparaît lors de la saisie d'un numéro client dans la première colonne puis dans la 2ème colonne affichage du nom du client mais je souhaiterais en lieu et place dans le 2ème colonne que je tape le code client et qui apparaîsse le nom du client, j'espère que je suis clair.
As tu au moins jeté un oeil sur le fichier que j'ai posté et auquel tu n'as pas daigné répondre par ailleurs :rolleyes:
A+
kjin
 

david45000

XLDnaute Junior
Re : Chiffre en lettre

Bonsoir,
Comme déjà dit, le plus simple est de fournir les éléments pour mieux adapter la réponse, ...mais en attendant, un exemple simple.
A+
kjin

Merci "kjin" pour le fichier c'est bien ceci que je recherche.

Une autre petite question, je voudrais faire cette saisie sur une ligne de "A1:A20" et sur un tableau entier "A1:E30"

Comment faire ceci en modifiant la formule?

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Column = 1 And Target.Row > 1 Then
On Error Resume Next
Target = Application.WorksheetFunction.VLookup(Target, Sheets("Feuil1").Range("A2:B3"), 2, 0)
End If
End Sub
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

End Sub



Merci d'avance.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en lettre

Bonsoir,
Dans le premier cas
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Range("A1:A20"), Target) Is Nothing Then
On Error Resume Next
Target = Application.WorksheetFunction.VLookup(Target, Sheets(1).Range("A2:B5"), 2, 0)
End If
End Sub
Dans le second, remplace ("A1:A20") par ("A1:E30")
A+
kjin
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57