Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

megansport

XLDnaute Junior
Salut au forum
Comme vous le verez sur le fichier, j'effectue des travaux de maintenance sur mon fichier , j'ai quelques bug et j'aimerais trouver une solution
Dans une cellule j'ai des doubles et j'aimerais les eliminer, les solutions que je trouve sont inefficace

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • dbl.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 61

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonsoir


Tu as regardé les différents fils relatifs à la suppression de doublons ?

(Ce en cliquant sur la loupe en haut à droite de l'écran)

PS; je viens d'ouvrir ton fichier
Tu as essayé le filtre élaboré en cochant sans doublons ?
fisd.jpg
 
Dernière édition:

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonsoir,
Le problème n'est pas simple et requiert certainement une macro.
Mais pour se lancer il faut quelques informations supplémentaires :
Les doublons ne concernent-t-ils qu'une seule cellule ou l'ensemble du texte ?
Par exemple "sans trous pour feu répétiteur" se retrouve dans deux cellules. Faut il éliminer totalement la cellule ou uniquement la répétition dans UNE cellule sans s'occuper des autres ?
Dispose-t-on d'un moyen de faire une liste des mots clés (ou des expressions clés, qui semblent être séparées par de multiples espaces)

Merci de répondre, ensuite on verra ce que l'on peut faire

Hellnar
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonsoir, megansport.

Si c'est pour supprimer tous les espaces inutiles,
Code:
=supprespace(A1)
Si c'est pour supprimer certaines redondances, amha, il faudra dire à Excel ce que tu veux vraiment supprimer !

En effet pour Excel, un trou, c'est un trou, qu'il soit d'antenne ou pour feu répétiteur.
 

megansport

XLDnaute Junior
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonsoir
Un grand merci pour vos interventions, en fait cette manipulation se fera sur un fichier de 30000 lignes mais les données en double se trouve sur une seul cellule, l'idée est d'éliminer la redondance dans la cellule par exemple dans la cellule
"98-03 +correcteur phare règlage électrique VALEO H7/H7+correcteur phare pour règlage électrique " , je devrai avoir aprés traitement "98-03 VALEO H7/H7+correcteur phare pour règlage électrique"
J'espére avoir eté clair
Merci
 

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonjour,
S'il ne s'agit donc que d'éliminer des doublons dans une seule cellule, la solution me semble passer par
1 - Éliminer les espaces inutiles

2 - Découper chaque cellule en mots (puisqu'il n'y a pas de séparateur fiable comme une virgule)

3 - Utiliser une formule comme celle-ci
=SI(NB.SI(LC14:LC(-1);"="&LC(-12))>1;"";LC(-12))
On compte le nombre de fois où le mot apparait dans ceux qui précédent (ici à partir de la ligne 14, mais tout est ajustable, y compris sur une autre feuille). Tout dépend du nombre de mots maximum dans une cellule

4- Comme il nous reste que les noms qui ne sont pas en double une fonction macro permet de regrouper ces mots en une phrase
Code:
Function regroupement(plage)
    For Each cellule In plage
        contenu_cellule = cellule.Value
        If contenu_cellule <> 0 Then R = R & " " & contenu_cellule
    Next
regroupement = R
End Function
Pour l'instant les résultats sont corrects (pour ma vue).
Si le processus est validé on peut le peaufiner pour traiter les 30000 lignes, avec des macros par exemple si l'opération doit être souvent répétée. Sinon cela se fait très bien manuellement.
Ceci dit il me semble qu'une vérification visuelle sera finalement nécessaire.

Cordialement à tous
Hellnar
 

Pièces jointes

  • dbl hellnar.xls
    52.5 KB · Affichages: 112

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonjour, salut les autres,

A lire les différentes réponses, il me semble qu'une solution ne pourra être apportée à cette question que sur base d'un fichier exemple reprenant toutes les cas de figure et les résultats à obtenir, avec un mot d'explication quant aux contraintes à respecter.

A titre d'exemple pourquoi :
98-03 +correcteur phare règlage électrique VALEO H7/H7+correcteur phare pour règlage électrique
doit renvoyer :
98-03 VALEO H7/H7+correcteur phare pour règlage électrique
et non pas :
98-03 +correcteur phare pour règlage électrique VALEO H7/H7
 

megansport

XLDnaute Junior
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonjour au forum
Pour répondre à @hoerwind, la seule contrainte est que la phrase doit débuter par les chiffres soit par exemple " 98-03" aprés la suite n'a pas d'importance du moment que cela est compréhensible à la lecture
Merci pour votre aide
 

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonjour,

Pour Staple1600,
Oui bien sur les formules sur un si grand nombre de cellules n'est pas optimum, mais s'il n'y a qu'une manœuvre à faire pourquoi pas.
En fait, mon idée derrière la tête est de programmer une macro qui fasse la même chose pour une cellule puis passe à la seconde.
Mais avant de 'peaufiner' il faut être certain que cela correspond à la demande.
L'exemple incorrect qui est rapporté vient du fait que "correcteur" n'est pas précédé par un espace séparateur... or s'il n'y a pas de tels séparateurs, je ne vois pas ce que l'on peut faire de "précis".
En somme il s'agit d'éliminer sur surpoids sans atteindre une silhouette élégante" !
Que pense le commanditaire de mon exemple ?
Cordialement
Hellnar
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Re,

Pour hellnar : j'avais déjà contourné ce problème en substituant systématiquement "+" par " +"
Mais comme je suppose qu'il doit exister plusieurs autres de ces petites "plaisanteries" dans les 30000 lignes, il serait bon, pour ne pas devoir recommencer plusieurs fois, de les connaitre dès le départ.
De là mon insistance à avoir un exemple avec tous les cas de figure et les résultats souhaités
 

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Cherche une solution pour nettoyer ou un bon coup de balai pour une cellule

Bonjour,
Pour hoerwind: Effectivement, rien ne sert de construire si l'on ne connaît pas toutes les subtilités du contenu.
Mais il me semble que c'est surtout du nettoyage à la louche qu'il faut faire...

Attendons en profitant du soleil..

Hellnar
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
209