XL pour MAC Cherche dans un tableau un reference par rapport a une autre ...

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous

Toujours novice dans Excel (je progresse un peu grâce a vous tous), la je seche sur une formulation de recherche

Dans ma "base de donnée" j'ai un tableau composé de 4 colonnes la premier Nom et Prenom et la 4éme le lieu (3 lieu différents uniquement)
Dans ma feuille de "Bilan" j'aimerai aller chercher les Nom et Prénom et les classer dans 3 tableaux distinct en fonction de leur lieu
une fois cela fait

et dans un second temps j'aimerai aller chercher dans ma feuille de Septembre nommée "Sept2021" des infos présentes en case $J10 et $J12 .... ou $T10 et $T12.... ou $AD10 et $AD11... selon le nom présent dans les cases $C7..., $M7... et $W7... de la feuille "sept2021" pour les remettre dans la feuille "Bilan" en correspondance avec le nom

Et tout cela SANS Macro

j’espère avoir réussi a me faire comprendre :/

D'avance merci a tous
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nobodyuse,

Un essai en PJ concernant votre premier point.
Les cellules A1 F1 K1 sont les 3 lieux recherchés.
Les colonnes AFK sont les index où les lieux ont été trouvés dans la BDD.

Pour le second point, c'est trop nébuleux, pourrait on avoir un fichier test représentatif ( et anonyme ) pour éviter de se fourvoyer et perdre du temps dans de faux chemins.
 

Pièces jointes

  • Nobodyuse.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 12

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
Merci Sylvanu

je n'ai pas encore regardé ta solution pour le point 1 je regarde cela aprés

je me doutai que le second point serai bcp moins clair
- En gros j'ai un feuille pour Septembre "Sept2021" (Voir photo)
et dans cette feuille il faudra que j'aille y chercher les infos "sous total" et "restant" en fonction du nom prenom
et les retourner dans la feuille bilan en regard de la case nom prenom correspondante
Capture d’écran 2021-03-08 à 12.33.41.png
 

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
SI SI j'etais en train de l'épurer mais c t long désolé

du coup y a plein d'erreur mais la base est la

Ca vous permettra de regarder pour les 2 question en meme temps

Merci
 

Pièces jointes

  • DotationDISTRI.xlsx
    260 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Votre fichier a des références circulaires et n'est pas utilisable. Je n'ai pas trouvé comment toutes les résoudre.
dans la feuille Sept2021 vous cliquez sur l'icone Erreur et XL vous donne des problèmes sur AH16, AH21, AH3, AH11 ce qui provoque des calculs erronés dans d'autre cellules.
Par ex vous cliquez dans la formule présente en C14 puis revalidez, le résultat passe de Limoges à 0.

1615209973016.png
 

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
Votre fichier a des références circulaires et n'est pas utilisable. Je n'ai pas trouvé comment toutes les résoudre.
dans la feuille Sept2021 vous cliquez sur l'icone Erreur et XL vous donne des problèmes sur AH16, AH21, AH3, AH11 ce qui provoque des calculs erronés dans d'autre cellules.
Par ex vous cliquez dans la formule présente en C14 puis revalidez, le résultat passe de Limoges à 0.
en effet j'ai fait au plus vite pour vous le faire passer j'ai supprimé pas loin de 4000 lignes donc ca provoque en effet des erreurs de formules

Edit: j'ai essayé de joindre le fichier original mais il est trop volumineux
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je m'en étais aperçu, et nettoyé le fichier avant votre réponse.
Sans macro un essai en PJ.
Mais il suppose que pour tous les mois les noms soient dans le même ordre, sinon je ne sais pas faire.
Avec pour les noms :
VB:
=SI(OU(INDEX(Sept2021!C:C;10*LIGNE()-73)="";INDEX(Sept2021!C:C;10*LIGNE()-73)="Réservé");"";INDEX(Sept2021!C:C;10*LIGNE()-73))
et pour les montants ( fait que pour Sept et Oct :
Code:
=SIERREUR(SI(Tableau2[[#Cette ligne];[NOM Agent]]="";"";INDEX(Sept2021!B:J;10*LIGNE()-73+3;9))+
SI(Tableau2[[#Cette ligne];[NOM Agent]]="";"";INDEX('Oct2021'!B:J;10*LIGNE()-73+3;9));"")
A vous de rajouter les autres mois, c'est simple il suffit d'ajouter la formule et de changer le nom de la feuille, mais c'est fastidieux.
Comme les tableaux sont structurés il n'y a que la première ligne à changer.
( Ma PJ est le premier fichier que j'ai bidouillé, mais cela ne change strictement rien pour la feuille bilan )
 

Pièces jointes

  • DotationDISTRI.xlsx
    189.9 KB · Affichages: 3

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
Je m'en étais aperçu, et nettoyé le fichier avant votre réponse.
Sans macro un essai en PJ.
Mais il suppose que pour tous les mois les noms soient dans le même ordre, sinon je ne sais pas faire.
Avec pour les noms :
VB:
=SI(OU(INDEX(Sept2021!C:C;10*LIGNE()-73)="";INDEX(Sept2021!C:C;10*LIGNE()-73)="Réservé");"";INDEX(Sept2021!C:C;10*LIGNE()-73))
et pour les montants ( fait que pour Sept et Oct :
Code:
=SIERREUR(SI(Tableau2[[#Cette ligne];[NOM Agent]]="";"";INDEX(Sept2021!B:J;10*LIGNE()-73+3;9))+
SI(Tableau2[[#Cette ligne];[NOM Agent]]="";"";INDEX('Oct2021'!B:J;10*LIGNE()-73+3;9));"")
A vous de rajouter les autres mois, c'est simple il suffit d'ajouter la formule et de changer le nom de la feuille, mais c'est fastidieux.
Comme les tableaux sont structurés il n'y a que la première ligne à changer.
( Ma PJ est le premier fichier que j'ai bidouillé, mais cela ne change strictement rien pour la feuille bilan )

Merci Sylvanu
je regarde cela de plus prés, il n'y aura pas de feuille Octobre ... la dernière feuille sera Sept (3 feuilles par An)
les Nom pourrai changer (d'ou les cases "réservé" mais en septembre cela ne changera plus, c'est pour cela que j'ai fixé la recherche de nom rapport a la base de donnée)
je regarde cela
Merci de ta patience ;)
 

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
je viens de regarder un peu ca me parait compliqué avec plus de 4000 Lignes et un saut de ligne entre chaque lettre de l'Alphabet :/

et je n'ai pas reussi a faire fonctionner sur mon fichier de base la formule pour la recuperation des montants
je sais je suis bien nul, j'apprend seul et essai de comprendre
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Les tableaux étant structurés qu'il y ait 3 ou 1000 lignes c'est pareil, seule la première ligne est à remplir.
Au fait j'ai oublié mais dans votre fichier, seul le premier tableau est structuré.
Il faut sélectionner tout un tableau, entête comprise et faire Insertion / Tableau.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote