checklist - copier formule

Didj437

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en VBA. J'arrive tout doucement à me lance grâce aux infos que je trouve sur ce site et je tiens à remercier tous les 'rois du VBA' (car il y en a vraiment) qui m'ont déjà aidé grâce à leurs interventions.

Mais maintenant, je bloque...

Je suis occupé à créer un fichier excell me permettant d'opérer différents classements de noms sur base de données intégrées (résultats) manuellement via des checkpoints (exemple si checkpoint 1=true : 2 points; sinon = 1 point : si checkpoint 2=true : 365 points open ; sinon = 0 point open).

Pour ce faire, j'ai créé des 'checkpoint' : 2 par personne = 2 par ligne.
J'ai réussi à programmer les 2 premiers 'checkpoint' qui octroient chacun à une autre cellule de la même ligne une valeur constante.

Voici ce que cela donne :

Sub CheckBox1_Click()

If CheckBox1.Value = True And CheckBox2.Value = True Then Range("k9") = 3: Range("l9") = Range("$h$8") + Range("$g$4")
If CheckBox1.Value = False And CheckBox2.Value = True Then Range("k9") = 2: Range("l9") = Range("$h$8")
If CheckBox1.Value = False And CheckBox2.Value = False Then Range("k9") = 0: Range("l9") = 0


End Sub


Sub CheckBox2_Click()

If CheckBox2.Value = True Then Range("k9") = 2: Range("l9") = Range("$h$8")
If CheckBox2.Value = False Then Range("k9") = 0: Range("l9") = 0


End Sub

Ma question est de savoir comment je dois faire pour 'recopier' (tirer vers le bas) ces checkpoint dans les lignes suivantes (il y a en effet plus de 1.000 noms) en adaptant chaque fois ces checkpoint à la ligne suivante (k10 au lieu de k9 et l10 au lieu de l9, et ainsi de suite). Cela signifie que

Jusqu'à présent, lorsque je tire vers le bas la cellule dans laquelle se trouve un checkpoint, la formule est recopiée mais pas adaptée à ligne suivante.

Mon autre question est de savoir s'il n'est pas possible de créer automatiquement ces checkpoints, par exemple "simplement" lorsqu'on complète un nom dans une cellule bien particulière, ces 2 checkpoints apparaissent automatiquement à la suite de ceux qui existent déjà.

D'avance je vous remercie.

Didj437
 

Didj437

XLDnaute Nouveau
Re : checklist - copier formule

Bonjour Isa et merci de t'intéresser à mon problème.
Je vais essayer d'illustrer mon problème :

J'ai une liste de X noms que je dois encoder. Cette liste peut être complétée au fur et à mesure que le temps avance.

A chacun de ces noms correspond 2 checklist situés sur la même ligne.
Cela fait donc X lignes avec 2 Checklist sur chaque ligne.

Les formules de ces deux checklistes ne diffèrent que d'une seule manière : la ligne doit être caque fois adaptée au nouveau nom encodé.

Mon problème est de générer automatiquement ces 2 checklists avec la formule adaptée à cette ligne chaque fois que je complète un nom.

A mon avis, ce doit se faire sous forme de boucle mais je n'y suis pas parvenu.

Pour être concret :

J'ai encodé le nom "DURANT" dans la colonne A, ligne 1. J'associé à ce nom 2 checklist dans les colonnes C et D de cette même ligne 1.
La formule associée à ces checklist a pour but, si TRUE de donner une valeur constante aux cellules situées en E et F sur cette même ligne 1

Je voudrais donc que lorsque je vais encoder le nom "DUPONT" dans la colonne A, ligne 2, les 2 checklist soient créés automatiquement en C et D de cette ligne 2 et que les formules associées à ces 2 checklist soient également incrémentées de manière à ce que les valeur en E et F de la ligne 2 soient adaptées à DUPONT et non plus à DURANT.

J'espère qu mon explication suffit car c'est pas évident...

D'avance,merci.

Didj437
 

Didj437

XLDnaute Nouveau
Re : checklist - copier formule

Bonjour Isa et grand merci pour ton travail,

Le problème est que je dois créer et programmer environ 1500 * 70 = 10500 checkbox.

J'ai trouvé une solution partielle pour alléger le travail :

- j'ai insérer des formules classique IF et 'double' IF dans les cellules cibles
(dans ton travail les colonne I et J).
l'avantage est que je peux tirer ces formules vers le bas et qu'elles
s'adaptent aux lignes suivantes.
- Par contre, lorsque je tire les checkbox (que j'ai liés à des cellules)
vers le bas, ils restent liés à la première cellule et je dois pour chaque
checkbox modifier manuellement la cellule à laquelle il est lié (ce qui est
très lourd puisqu'il y en aura environ 10.500)

Mon problème pourrait donc être résolu si quelqu'un m'indiquait comment tirer vers le bas des checkbox liés à une cellule en adaptant automatiquement la cellule liée du checkbox à la la nouvelle cellule.

Par exemple, je tire (copie) le checkbox lié à la cellule A1 jusque A10 et les checkbox qui apparaissent de A2 à A10 sont automatiquement liés aux cellules A2 à A10.

Mais je ne sais pas si c'est possible.

Pour info, le programme que je concocte est assez complexe puisque c'est un classement national annuel multiple, avec 70 épreuves sportives et environ 750 participants, d'où le nombre de checkbox à cocher.

Encore grand merci pour ton aide.

Didj437
 

Didj437

XLDnaute Nouveau
Re : checklist - copier formule

Bonjour Isa et désolé pour la tardiveté de mes remerciements.

Finalement, j'ai dû opter pour une autre solution que checklist qui prenaient beaucoup trop de mémoire (il y en avait environ 10.000) et qui me perturbaient lorsque je devais effectuer des tris.

A très bientôt sur le forum.

Didier
 

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 706
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45