Chargement d'image dans un UserForm

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Après avoir crée un formulaire en ayant récupéré des exemples sur le Forum, je bloque sur l'insertion d'image dans le UserForm à partir d'un répertoire bien précis. Après de nombreuses recherches sur de précédentes discussions, je n'ai pas réussi à trouver la solution vraiment adaptée à mon fichier.
J'ai bien trouvé des exemples permettant de récupérer des photos dans un UserForm mais elle ne sont pas stockées ensuite dans une Base de données. :(
Ou bien encore j'ai trouvé un autre exemple récupérant des photos dans un répertoire précis mais ne les chargeant pas dans un UserForm. :(
:confused:Les deux points qui m'intéresseraient sont donc :
1-Lors d'une création de fiche, ce que je souhaiterais, c'est pouvoir charger les photos au format Jpeg dans le cadre image du formulaire, à partir du répertoire où elles sont stockées. Une fois la fiche enregistrée, la photo est placée tout comme les autres infos du formulaire dans l'onglet "Base" (dans l'exemple), dans la colonne correspondante "Photos".

2- Dans le UserForm, lorsque l'on clique sur "Recherche", il suffit de saisir un numéro de fiche pour voir les informations apparaître. Problème : je n'arrive pas à faire apparaître la photo dans le cadre prévu à cet effet, à partir de la colonne "Photos" de l'onglet "Base". Si je le souhaite, je ne peux donc pas la modifier en allant en charger une autre à partir du répertoire de stockage ci-dessus.
Désolé d'avoir été un peu long dans l'explication mais j'ai essayé d'être précis !;)
Merci de votre aide car je suis plus que novice en la matière.:D

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Essai formulaire fiche.xlsm
    43.6 KB · Affichages: 93

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement d'image dans un UserForm

Les contrôles Image supportent les plus courants: jpg, gif, bmp.
S'il ne peut trouver le fichier, il affiche dans le Label LabInPho, le nom cherché en remplaçant l'extension par "*" et fait suivre cela d'un " ?". C'est pour l'instant le nom et le prénom séparés d'un "_".
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement d'image dans un UserForm

Non attendez, il reste de la mise au point à faire ! Et grave: j'ai oublié de mettre à jour ValsLigne selon les nouvelles valeurs des TextBox !
Je vais en profiter pour détecter les changements dans les TextBox.
À +

Pour parer au plus pressé c'est cette ligne à ajouter dans BtnValider_Click juste avant de l'affecter à CL.PlgTablo.Rows(LCou).Resize(, 12).Value2 :
VB:
For C = 4 To 12: ValsLigne(1, C) = Me("TextBox" & C).Text: Next C
À +
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement d'image dans un UserForm

Bonjour.

J'ai ajouté un module de classe TextBoxMembre, et dans l'Userform un tableau TBM(4 to 12) de ces objets.
Il s'est avéré un tout petit peu plus grand que ce que j'avais prévu parce que j'en ai profité pour y intégrer une propriété Valeur qui se charge de régler le problème des types de données à ranger dans les valeurs de cellules.
À part pour son initialisation dans Useform_Initialize, j'utilise maintenant partout TBM(C).Valeur au lieu de Me("TextBox" & C).Text. Et j'ai intégré, ce qui était le but premier, tout changement dans un textBox dans HabiliterBoutons pour déterminer l'utilisabilité des boutons BtnValider et BtnSupprimer (on ne peut plus modifier si on n'a rien changé, on ne peut plus supprimer si on a commencé à modifier quelque chose: il faut d'abord annuler les modifs pour avoir une image exacte de ce qu'on prétend vouloir supprimer).
Testez à fond. Au fait, les photos, ça marche bien au moins ?
 

Pièces jointes

  • CbxLiésBreitzou.xls
    214.5 KB · Affichages: 58
  • CbxLiésBreitzou.xls
    214.5 KB · Affichages: 57
  • CbxLiésBreitzou.xls
    214.5 KB · Affichages: 100

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement d'image dans un UserForm

Alors tout fonctionne bien sauf les photos que je n'arrive pas à faire apparaitre. Je les ai renommées comme vous me l'avez précisé plus haut : nom et prénom séparé par "_". S'il était possible de corriger ce petit problème, ce serait la cerise sur le gâteau !!!
Sinon, c'est génial.
Merci beaucoup.
Breitzou.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement d'image dans un UserForm

Je suis fondé à penser que le chargement des photos est opérationnel: En ayant remplacé le texte derrière Const Chemin = par le chemin de mon propre dossier d'images avec un "\" au bout, avant que j'ai tapé quoi que ce soit, il m'a spontanément affiché un fichier "_DSC0141.JPG" qui s'y trouvait, simplement parce que c'était le premier nom de fichier commençant par hasard par "_". J'ai ensuite laissé le nom de personne vide (parce que je n'ai pas d'image dont le nom contient un "_" en plein milieu), juste tapé comme prénom "DSC0143": l'image s'est effacée au début, mais aussitôt le "3" final tapé, il m'a affiché un "_DSC0143.JPG" que j'avais aussi. Vérifiez si le chemin du dossier spécifié derrière Const Chemin = est bien fidèle à la réalité.
 
Dernière édition:

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement d'image dans un UserForm

Effectivement, il y avait un "_" placé entre "Photos" et "formulaires" dans le chemin d'accès et qui n'avait pas lieu d'être.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
A bientôt sur le forum.

Breitzou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 338
Membres
103 191
dernier inscrit
camiux