Changer valeur selon combo et textbox

matrix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un grand besoin de votre aide pour un code.

Dans mon fichier Excel, dans la colonne B, se trouve des numéros qui peuvent se doubler et tripler.

Dans la colonne U ce trouve des jours de la semaine format "ddd" ex: Dim, Lun, Mar, Mer ....

Quand je clique sur le bouton "Filtre journée", et que quand je sélecte une journée fériée dans le comboBox, dans premiers textbox1, il me donne 2 jours de moins que le jour férié, dans le textbox2, il me donne 1 jour de moins que le jour férié, dans le textbox3, il me donne 1 jour de plus que le jour férié et dans le textbox4, il me donne 2 jours de plus que le jour férié.

Donc si dans le Combobox il y a la valeur "Lun", alors dans le Textbox1 = "Sam" dans le Textbox2 = "Dim", dans le textbox3 = "Mar" et dans le textbox4 = "Mer".

Maintenant mon problème.

Je voudrais qu'il recherche la valeur du combobox dans le fichier Excel, et s'il voit la valeur du combobox, il doit regarder le numéro de la colonne B de la même ligne, ensuite,Il doit regarder s"il y a un autre numéro identique toujours dans la colonne B avec valeur du textbox2. S'il ne la pas, il regarde s'il y en a un avec la valeur du textbox3. S'il n'y en a pas, Il regarde la valeur du textbox1. S'il n'en pas pas, il regarde la valeur du Textbox4.

Maintenant, disons que pour le numéro 8980, nous avons la journée "Mer" et "Ven" dans la liste, et que dans le combobox1, j'ai la valeur "Ven".

Il doit regarder s'il y a une autre ligne avec le numéro 8980 dans la colonne B, et regarder sa journée, colonne U. Dans l'exemple du fichier Excel, il y a 8980 avec la journée "Mer". Donc , dans le textbox2, il y a "Jeu". Ce qui ne correspond pas à la bonne journée. S'il regarde dans le textbox3, il y a la valeur "Sam" qui ne correspond toujours pas a la bonne journée. S'il regarde dans le TextBox1, il y a la valeur "Mer" qui correspond à la bonne journée.

Alors, puisque le textbox1 correspond à la bonne journée, la valeur du "Dim" sur la feuille Excel pour le numéro 8980, prendra la valeur du textbox juste avant le textbox qui correspondait, soit le textbox3 avec la valeur "Sam".

Donc l'ordre des textbox et le 2, 3, 1, 4.

Si jamais un numéro qui correspond à la journée du combobox n'à pas d'autre journée dans la liste, alors il prendra la valeur du textbox2 par défaut.

Ensuite, il passe au prochain numéro, jusqu'à la fin de la liste.


C'est compliqué, mais voici mon problème.

Pouvez-vous m'aider s.v.p?

Merci
 

Pièces jointes

  • test1.zip
    17 KB · Affichages: 53
  • test1.zip
    17 KB · Affichages: 48
  • test1.zip
    17 KB · Affichages: 42

matrix

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Je vous lève mon chapeau les gars.

Lii, très bon résultat, sur pour un léger détail.

Si tu prends le 8207 pour la journée du "Lun", ta formule me donne le bon résultat.

Par contre si je prends le numéro 8908 pour la journée du "Ven", pas tout à fait.

Il me donne le résultat "Jeu". Le problème est que sa prochaine livraison est le Mercredi d'après. Donc si je change pour "Jeu", il devra attendre 6 jours pour sa prochaine livraison. Par contre, s'il avait été changé pour "Sam", il n'aura qu'à étendre 4 jours après la livraison du samedi.

Voilà le petit détail.
 

matrix

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Lii,j'ai remarqué que même si je mets n'importe quelle journée dans le combobox1, il me met la valeur du txtDay2.

Ça, c'est moins bon.

Thierry, quand tu auras le temps, j'aimerais bien en connaitre plus sur ta version aussi.

Merci beaucoup à vous 2
 
Dernière édition:

matrix

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Re bonjour à tous,

J'aimerais bien continuer ce topique avec vous afin de trouver une solution.

Merci encore pour votre aide.


Je crois que la meilleure façon serait comme suis:

Dans la colonne2 se trouve les numéros de magasin différent pouvant apparaitre plusieurs fois ex: 1009, 1010, 1020 etc...

Dans la colonne 20 se trouve la journée de livraison pour les magasins ex: Lun, Mar, Mer etc...

Maintenant si par exemple le magasin 1009 a 2 livraisons par semaine:

Code:
Column 2               Culumn 20
1009                      Lun
1009                      Ven

La logic serait:

Si la valeur du combobox1 = "Lun", alors il calculera combien de jours il y aura entre Lun et la prochaine journée de livraison.

Dans l'exemple mentionné, sa prochaine livraison est Vendredi. Donc du Lundi au vendredi = 4 jours.

Ensuite, il calcule combien de jours il y à entre la dernière livraison jusqu'au lundi, donc Vendredi au Lundi = 3 jours.


Code:
Si Lundi au vendredi > vendredi au lundi then
Lundi + 1 (résultat = Mardi)

else


Si Lundi au vendredi < vendredi au lundi then
Lundi - 1 (résultat = Dim)

else

Lundi - 1 (résultat = Dim)

Merci encore pour votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
643

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise