Changer valeur selon combo et textbox

matrix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un grand besoin de votre aide pour un code.

Dans mon fichier Excel, dans la colonne B, se trouve des numéros qui peuvent se doubler et tripler.

Dans la colonne U ce trouve des jours de la semaine format "ddd" ex: Dim, Lun, Mar, Mer ....

Quand je clique sur le bouton "Filtre journée", et que quand je sélecte une journée fériée dans le comboBox, dans premiers textbox1, il me donne 2 jours de moins que le jour férié, dans le textbox2, il me donne 1 jour de moins que le jour férié, dans le textbox3, il me donne 1 jour de plus que le jour férié et dans le textbox4, il me donne 2 jours de plus que le jour férié.

Donc si dans le Combobox il y a la valeur "Lun", alors dans le Textbox1 = "Sam" dans le Textbox2 = "Dim", dans le textbox3 = "Mar" et dans le textbox4 = "Mer".

Maintenant mon problème.

Je voudrais qu'il recherche la valeur du combobox dans le fichier Excel, et s'il voit la valeur du combobox, il doit regarder le numéro de la colonne B de la même ligne, ensuite,Il doit regarder s"il y a un autre numéro identique toujours dans la colonne B avec valeur du textbox2. S'il ne la pas, il regarde s'il y en a un avec la valeur du textbox3. S'il n'y en a pas, Il regarde la valeur du textbox1. S'il n'en pas pas, il regarde la valeur du Textbox4.

Maintenant, disons que pour le numéro 8980, nous avons la journée "Mer" et "Ven" dans la liste, et que dans le combobox1, j'ai la valeur "Ven".

Il doit regarder s'il y a une autre ligne avec le numéro 8980 dans la colonne B, et regarder sa journée, colonne U. Dans l'exemple du fichier Excel, il y a 8980 avec la journée "Mer". Donc , dans le textbox2, il y a "Jeu". Ce qui ne correspond pas à la bonne journée. S'il regarde dans le textbox3, il y a la valeur "Sam" qui ne correspond toujours pas a la bonne journée. S'il regarde dans le TextBox1, il y a la valeur "Mer" qui correspond à la bonne journée.

Alors, puisque le textbox1 correspond à la bonne journée, la valeur du "Dim" sur la feuille Excel pour le numéro 8980, prendra la valeur du textbox juste avant le textbox qui correspondait, soit le textbox3 avec la valeur "Sam".

Donc l'ordre des textbox et le 2, 3, 1, 4.

Si jamais un numéro qui correspond à la journée du combobox n'à pas d'autre journée dans la liste, alors il prendra la valeur du textbox2 par défaut.

Ensuite, il passe au prochain numéro, jusqu'à la fin de la liste.


C'est compliqué, mais voici mon problème.

Pouvez-vous m'aider s.v.p?

Merci
 

Pièces jointes

  • test1.zip
    17 KB · Affichages: 53
  • test1.zip
    17 KB · Affichages: 48
  • test1.zip
    17 KB · Affichages: 42

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Bonjour Matrix, Bonjour les amis et amies du Forum du Dimanche

Je te préviens déjà, je n'aurai pas beaucoup de temps à te consacrer je pars en voyage professionnel et si dans la journée ce n'est pas "bouclé" je ne serai plus dispo.

Donc j'ai apprécié le mal que tu t'es donné pour rédiger ton problème et j'ai tenté de le retranscrire simplement sur ton module du UserForm, où j'ai adjoint une ListBox1 pour une maquette de travail. (J'aime bien voir ce qui se passe)

Pour l'instant la ListBox ne fait que le "tracking" des Numbers en fonction du Jour sélectionné en ComboBox et de tes calculs de Jours (avant/après) dans les TextBox.

Les résultats sont listés en ListBox1, c'est tout ce que ce petit programme fait pour l'instant car pour écrire les substitutions de jours sur ta feuille, je n'ai pas tout compris...

Je te laisse voir, je pense que celà sera toujours une première base de Travail pour te montrer une des façons d'approche.

Bon Dimanche à tous et toutes

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • The_Days_Tracker_v00.zip
    24.7 KB · Affichages: 51

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Re Bonjour Matrix, le Forum

Oui, c'est possible, mais je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais exactement faire ...

Par exemple :

Alors, puisque le textbox1 correspond à la bonne journée, la valeur du "Dim" sur la feuille Excel pour le numéro 8980, prendra la valeur du textbox juste avant le textbox qui correspondait, soit le textbox3 avec la valeur "Sam".

Je n'ai pas de "Dim" dans la feuille "étalon" pour le Numéro "8980" que tu as fournie ...



Ensuite pour l'ordre des TextBox et de leur remplacement dans la Feuille j'ai du mal à comprendre la règle...

... prendra la valeur du textbox juste avant le textbox qui correspondait, soit le textbox3 avec la valeur "Sam".
Donc l'ordre des textbox et le 2, 3, 1, 4.

Pourrais tu détailler un peu plus ?

Cordialement,

@+Thierry
 

matrix

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Je vais prendre l'exemple du fichier.

Si nous prenons par exemple le numéro 8207.

Sa journée de livraison est le "Lun".

Si si je sélectionne "Lun" dans le combobox, les valeurs des textbox me donnent

Code:
Textbox1 = "Sam"  '2 jour avant le fériée
Textbox2 = "Dim"   '1 jour avant le fériée
Textbox3 = "Mar"   '1 jour après le fériée
Textbox4 = "Mer"   '2 jour après le fériée

Maintenant pour l'exemple du 8207, il doit remplacer la livraison du Lundi pour une autre journée. L'ordre de remplacement est celui si.

Il regarde si ce magasin a déjà une valeur qui correspond avec le textbox2. S'il n'en à pas, il regarde s'il a une livraison en rapport avec le textbox3. S'il n'en à pas, il regarde s'il à une livraison en rapport avec le textbox1 et finalement s’il n'en pas pas, il regarde le textbox4.

Maintenant. Pour notre exemple du 8207, il n'y a aucune valeur des 4 textbox.

Alors par défaut, il prendra la valeur du textbox2 qui est le "Dim"
Code:
Donc "Lun" sera remplacé par "Dim".

Il est important de noté qu'une s'il trouve une valeur d'un des textbox, il doit prendre la valeur du textbox le plus prêt de la journée férié mais qu'il n'avait pas de livraison déjà.

Ex: Si 8207 aurait au une livraison "Lun" et "Mar". Selon l'ordre des textbox à suivre:

Code:
Textbox2 = "Dim"   '1 jour avant le fériée
Textbox3 = "Mar"   '1 jour après le fériée
Textbox1 = "Sam"  '2 jour avant le fériée
Textbox4 = "Mer"   '2 jour après le fériée

S'il regarde la valeur du textbox2, il n'y a pas de livraison le "Dim", par contre s'il regarde la valeur du Textbox3, il a une livraison le "Mar". Donc sa livraison du "Lun" changera pour "Dim".

Si tu as besoin de plus d'explication, je suis là.

Merci encore
 
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer valeur selon combo et textbox

re Bonjour Matrix

Voilà une version qui commence à écrire sur la feuille...

Pour le Cas de Matching avec le TxtDay2, je n'ai pas été sûr de ce que l'on devait faire...

Tu Regardes, tu vérifies et tu me dis ...

Bonne fin de journée

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • The_Days_Tracker_v01.zip
    26.6 KB · Affichages: 27

matrix

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer valeur selon combo et textbox

wow, ça va bien.

Je remarque qu'il change toutes les journées pour la nouvelle journée de livraison au lieu de changer seulement la journée du fériée.

Avant de changer la journée du férié, il doit regarder s'il y a une journée qui correspond au textbox2 à 4, et assigner une des valeurs des textbox dépendant le nombre de jours consécutif sans livraison.

Ex. : Si le fériée est lundi, et qu'il y a une livraison le mardi, mais pas le dimanche, il modifiera la livraison du lundi seulement par la journée du dimanche.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Re Matrix

Merci du "Wow" ;-)

Essaie de mettre cette ligne en commentaire


Code:
'(Ligne 80)
 
 Cell_TxtDay2.Offset(0, 19) = Me.day_ferier.Value '<<<< PAS SUR DE MOI ICI lol)

Regarde et dis moi...

@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer valeur selon combo et textbox

Re bonjour

En fait je n'ai pas compris pourquoi on devait scanner toutes les autres textboxs puisque la condition reste que l'on bloque sur le Jour Férié si j'ai compris ton avant dernière intervention...

Voilà une autre version... Mais bon vu que même si les valeurs sont bien vues en ListBox1 pour les autres jours, ce n'est pas pris en compte vu que ce n'est pas un jour férié... Mais bon ca fera avancer le schmilblic...

Cordialement,
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • The_Days_Tracker_v02.zip
    27.6 KB · Affichages: 59

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer valeur selon combo et textbox

re Bonjour Lii, Matrix

Merci pour le superlatif Lii, et probablement ta solution sera la plus simple et plus adaptable pour Matrix.

Je pense qu'en essayant de suivre les explication de Matrix, j'ai monté une énorme usine à gaz pour rien lol

Bonne Fin de Week End

@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
642

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11