Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans planning

a02halo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous expose mon soucis : j'ai récemment récupéré (auprès d'un internaute généreux un classeur Excel qui est un planning de réservations de chambres d'hôtel.

Le fichier fonctionne de la sorte : j'ai un onglet "journal" dans lequel je saisi la date de réservation et la chambre en question. Un onglet "planning" vient alors se colorer en fonction de mes rentrées. Le planning se remplit de la valeur "1" sur les dates sélectionné et une mise en forme conditionnelle vient finir le boulot.

J'ai créé deux userform "ménage" et "maintenance" qui viennent remplir l'onglet "journal" et par conséquent l'onglet planning se colorie comme si une chambre était réservée. J'aimerais que le code couleur soit différent du reste des réservations pour ces cas spéciaux. Il faudrait donc que le planning se remplissent d'une valeur différente ("2" par exemple) afin que je puisse créer une règle de mise en forme conditionnelle.

Le problème c'est que je ne parviens pas à changer la valeur de remplissage cela et je me demandais si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide ?

Je vous met le document à disposition, il semblerait que cela soit lié à la cellue AM7 qui est nommée "lig" dans le document : WeTransfer

A vot' bon coeur et en vous remerciant de tout le mien !
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Bonjour

le problème est que si ta valeur est supérieure à 1, ta cellule passe déjà en rouge car cela signifie que tu as surbooké
le fichier est lourd : sommeprod demande beaucoup de ressource et tu en as un paquet dans tes feuilles
Pourquoi toutes ces feuilles autres que planning ?
 

a02halo

XLDnaute Nouveau
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Alors comme je l'ai dit je ne suis pas l'auteur de base de ce document donc pourquoi sommeprod je ne peux pas y répondre :/ . Si vous connaissez une fonction par laquelle remplacer sommeprod je suis preneur :)

Pourquoi toutes ces feuilles ? C'est simplement pour offrir aux utilisateurs une vision zoomé sur le planning des bâtiments 10 - par - 10. La feuille planning est bien trop grande... et pourtant il faut quand même qu'elle soit là.

Je comprend donc que si ma valeur est à 2 cela va tout me mettre en rouge. Ne serait-il pas possible alors de ne pas inscrire un nombre mais par exemple " ménage" et je crée la mise en forme conditionnelle sur "ménage".

Ce qui me pose soucis c'est changer ce qui est rentré lorsque l'on réserve une chambre.

J'espère que j'ai été assez clair.

Je vous remercie
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Re

tu as changé des choses par rapport au fichier d'origine :
Comment entres tu les réservations (l'usf d'origine est invalidé et ne disposait pas des renseignements comme sexe ...)?
l'usf prévu prenait en compte la maintenance et le ménage et il semble que tu aies bougé les colonnes de la feuille journal


edit : le fichier joint est un essai : filtre sur premières colonnes pour éviter les feuilles focus
une colonne ajoutée en journal
les mfc modifiées en planning
 

Pièces jointes

  • Resa_chambres.xlsm
    736.5 KB · Affichages: 39

a02halo

XLDnaute Nouveau
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Mea Culpa je me suis aperçu (trop tard) que ce document était déjà modifié par mes soins. Le précédent Usf était de moi et en fait il ne gérait rien du tout (cela mettait juste "ménage" ou "maintenance" à la place des noms et prénoms et validait la réservation mais sans changer le code couleur).

Je me suis aperçu que mes utilisateurs n'allait pas utiliser le usf mais copier coller directement les informations, voilà pourquoi j'ai revu la partie journal pour coller aux fichier dont ils vont copier coller les évenements et ai mis de côté le usf.

Super cool j'ai vu ta formule qui déclare que si une colonne (la C) est remplie avec ménage alors le code est de 1000. C'est exactement ce que je cherche. Peux-tu m'indiquer comment tu as fait pour que le 1000 se reporte de l'onglet journal colonne "code" à dans l'onglet planning aux bonnes dates s'il te plait ? '

Post scriptum / Erratum : avant d'avoir ta réponse je me suis aperçu que tu avais modifé les formules du planning pour rajouter un " *(code)" je suppose que c'est la réponse à ma question. Par contre tu as simplement nommé la plage de données de la colonne en "code" pour que cela fonctionne comme ut l'as fait ?
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Re

je comprends mieux certaines incohérences

pourquoi tes utilisateurs ne vont-ils pas utiliser l'usf?

cela veut dire que tu n'auras plus de macro ?

pour le report, pour le test je suis resté avec sommeprod, j'ai peur que cela ralentisse quand tu auras beaucoup de données
effectivement je considère que ménage = 10000 et maintenance 20000
cela permet au niveau des MFC d'avoir une couleur ménage, une maintenance, une réservation et le rouge si conflit car si plusieurs lignes, tu n'arriveras pas à un compte rond(10000 ou 20000)

modif : quelle version d'Excel utilises tu?
 

a02halo

XLDnaute Nouveau
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Les utilisateur n'utiliseront pas le USF pour rentrer de nouvelles arrivées parce que cela leur compliquera la tâche (ils recoivent des fichiers avec par exemple 100 prochains visiteurs, les rentrer un à un est inutile et vu que les fichier seront toujours les même ils feront des copier coller)

J'utilise Excel 2013.

Alors je suis en train de tester ta solution sur ma version à moi, tout d'abord pour le filtre des batiments vraiment bien joué je n'y avais pas pensé, il faut juste que je modifie un peu ce que tu as fait (le numéro/nom des chambres doit apparaître) mais ça je pense que je peux me débrouiller mais merci vraiment cela va alléger mon doc et m'éviter pas mal d'erreurs :)

Par contre lorsque j'essaye de reprendre ta formule dans l'onglet planning j'ai une erreur. J'ai pourtant nommé une plage de données "code" et je cherche à rajouter le * (code) au sumproduct mais cela ne fonctionne pas (j'ai l'erreur N/A qui apparaît dans la case dans laquelle je fais cette modification)

Je met un exemple de formule qui pose problème (ce sont les même que dans le doc que tu m'as fourni, sauf que moi ça marche pas) : =SUMPRODUCT((I$6>=debut)*(I$6<depart)*(chambre=$F7)* (code))

Dois-je procéder à une étape supplémentaire ? (Merci pour le soutien en tout cas)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Re

une des causes est quand les plages ont des longueurs différentes

autre question : la maintenance peut prendre plusieurs jours?
le ménage se fait dans la journée ? (un départ et une arrivée possible le même jour?)
 

a02halo

XLDnaute Nouveau
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Euh la maintenance peut effectivement durer plusieurs jours et le ménage aussi. C'est pour cela que je gère le ménage et la maintenance de la même façon qu'une réservation, c'est vraimen

Et oui ma plage est nettement plus grande que celle que tu avais prévu dans le document que tu m'as envoyé. Aurais-tu une marche à suivre à me donner pour que je puisse moi aussi avoir 1000 (ou 2000) mes cellules en bleues :)

Normalement non une arrivée et un départ ne se font pas dans la même journée (on est jamais à l'abri des exceptions, mais on va dire que non :) )
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer valeur inscrite automatiquement pour mise en forme condit°nelle dans pla

Re

pour ne pas encombrer le forum, par cette phase de mise au point je propose des échanges par mail (je viens d'envoyer mon adresse en messagerie perso)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm