Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Baldornio

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous, et merci par avance de prendre le temps de répondre à mon petit problème.

Voilà je cherche à produire un document dans lequel se trouve une liste déroulante (type validation de données, liste prise sur une autre feuille du même classeur), j'aimerai qu'en fonction du choix effectué dans cette liste, une image change (provenant de la même feuille que celle de la liste)

en gros pour faire simple si je choisis "Chien" dans ma liste déroulante, je veux voir une image de chien
si je choisis "Chat", je veux voir un chat.

En bonus j'aimerai pouvoir enrichir ma liste au fur et à mesure sans avoir à retaper la formule à chaque fois.


Je suis un grand débutant avec excel, j'ai tendance à chercher par moi même mais là je coince sérieusement, j'ai bien trouvé quelques pistes sur ce forum ou ailleurs qui me demandent d'attribuer un nom à une image, mais pour une raison qui m'échappe (surement un paramétrage planqué) je n'ai pas du tout accès à la barre de formule une fois que j'ai cliqué sur mon image pour la nommer.

Voilà le fichier de départ

Bien cordialement,
 

Baldornio

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Merci de la rapidité de ta réponse.

Dans l'exemple, sont les 3 mêmes images qui reviennent. Pour ce que je veux faire, chaque élément de la liste lié à une image unique. Donc c'est pas tout à fait ce que je voulais.

(en plus le côté macro me fait un peu peur, j'aimerai bien comprendre ce que je fais sur mon fichier dans une démarche d'apprentissage de l'outil...et là ça m'a l'air bien trop "velu". Oui je suis un peu difficile :))
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Bonsoir Baldornio, Gelinotte, le Forum,

Bienvenue Baldornio,

Voici une copie de ton fichier qui devrait répondre à ta demande.

Je pense qu'il est malheureusement impossible de s'affranchir des macros . Il est certain que le code proposé est ardu pour qui ne pratique pas couramment VBA mais ça a le mérite de fonctionner. Je n'ai sciemment pas répondu à la seconde question concernant l'ajout d'éléments à la liste car je ne sais pas comment intégrer les images de façon tout aussi automatique.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de test-vaisseaux.xlsm
    312.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Baldornio

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

C'est exactement le rendu que je voulais, merci :)

Tu peux essayer de m'expliquer ce que tu as fait pour que j'essaie d'y arriver seul la prochaine fois ?

En tout cas bravo et merci, rapidité à toute épreuve !

Edit : ah oui du coup si je rajoute des trucs (dans l'idée j'ai une 20aine d'objets à lister) je sais pas comment faire. Bon bah on va se coller au langage macro alors ^^
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

RE :

Voici une copie de ton fichier avec les commentaires dans le code, du moins pour les grandes lignes. Si tu as besoin d'éclaircir certaines instructions, il te suffit de les sélectionner et de taper F1. En général, l'aide est bien faite. Sinon, tu peux revenir sur ce fil, on essaiera toujours de t'aider.

Si tu dois rajouter des images, tu peux le faire à la suite de celles existantes. Un seul point à respecter : la numérotation des images doit respecter celle des lignes.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de test-vaisseaux.xlsm
    312.4 KB · Affichages: 42

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Bonjour,

Avec formule: Voir PJ

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de test-vaisseaux.xls
    487 KB · Affichages: 60
  • Copie de test-vaisseaux.xls
    487 KB · Affichages: 56
  • Copie de test-vaisseaux.xls
    487 KB · Affichages: 56

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Bonjour,

Avec formule: Voir PJ

JB

Bonjour JB, Baldornio,

JB, tu viens de me démontrer qu'avec des formules c'est aussi faisable.

Par contre, il y a un décalage dans les images : si on sélectionne la première ligne de la liste, c'est l'image n° 2 qui apparaît, et ainsi de suite jusqu'à la 5ème qui affiche un blanc. J'ai bien tenté de modifier la formule en L2 en remplaçant "images!$B$2" par "images!$B$1" mais sans résultat. De plus, après cette modification, la cellule L2 affiche un 0 au lieu de la formule.

J'ai tenté de comprendre le lien entre l'image de Feuil1 et les formules, mais échec sur toute la ligne. Peux-tu détailler le fonctionnement, stp ?

A +

Cordialement.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Voir PJ

adr =DECALER(images!$B$1;EQUIV(Feuil1!$B$3;Vaisseaux;0)-1;0)
Vaisseaux =DECALER(images!$A$1;;;NBVAL(images!$A:$A))


Données/Validation

Les images et shapes

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de test-vaisseaux.xls
    522.5 KB · Affichages: 67
  • Copie de test-vaisseaux.xls
    522.5 KB · Affichages: 64
  • Copie de test-vaisseaux.xls
    522.5 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

RE :

OK, merci JB.

Pour Baldornio, s'il décide de préférer la solution par formules, voici la copie de ton fichier modifié : j'ai supprimé le décalage d'images que je signalais dans mon précédent message.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de test-vaisseaux.xls
    506 KB · Affichages: 60

Baldornio

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une image à partir d'une liste de validation déroulante

Wow et bien je ne pensais pas que j'aurai autant de coups de mains, je vais regarder la version avec formule, mais en effet j'aurai tendance à la préférer car je suis un peu plus à l'aise avec les formules qu'avec les macros (même si pour le moment mes compétences en la matière s'arrêtent à la recherchev et à si(ou) :p)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 732
Membres
102 645
dernier inscrit
Bleach5962