Changer l'année d'un calendrier

blackjack

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Encore mes tableaux :eek:
j'ai un petit souci : j'ai réalisé des tableaux reprenant des dates en colonne (12 colonnes 1 par mois ex: colonne A 01/01/2006 etc... colonne D 01/02/2006 etc...)
et ce pour environ 20 à 25 tableaux (donc 1 tableau = 12 mois et cela repété sur 20 à 25 feuilles)
ce sont des dates 2006 au format excel (ex: 02/01/2006 et je voudrais les transformer en 2007 sans tout resaisir manuellement

J'espère être assez clair


Merci d'avance
jack
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'année d'un calendrier

Bonjour,

Je suppose que les feuilles sont dans le même classeur et qu'elles sont identiques quant à la mise en page (donc les dates dans les mêmes cellules).

Sélectionne toutes les feuilles (clic droit de la souris dans la barre d'onglets, puis sélectionner tout).

Toutes les modifications que tu apporteras sur la première feuille seront automatiquement reportées sur les autres feuilles.

La prochaine fois, tu songeras à mettre l'année dans une cellule et à faire référence à cette cellule pour écrire tes dates.
Ainsi il te suffira de modifier une seule cellule pour que tout le classeur se modifie.

mjo
 

blackjack

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer l'année d'un calendrier

Je suppose que les feuilles sont dans le même classeur et qu'elles sont identiques quant à la mise en page (donc les dates dans les mêmes cellules).

Sélectionne toutes les feuilles (clic droit de la souris dans la barre d'onglets, puis sélectionner tout).

Toutes les modifications que tu apporteras sur la première feuille seront automatiquement reportées sur les autres feuilles.

ok merci ;)

La prochaine fois, tu songeras à mettre l'année dans une cellule et à faire référence à cette cellule pour écrire tes dates.
Ainsi il te suffira de modifier une seule cellule pour que tout le classeur se modifie.

Comment fais tu cela ?

Merci
 

GPLIONEL

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer l'année d'un calendrier

Bonjour

Dans une cellule tu inscris l'année exemple cellule a1
Tu débutes ton calendrier par exemple dans la cellule a2 avec cette formule : =date(a1;1;1) "a1= année, le premier 1 est le mois de janvier et le deuxième 1 est le jour du mois"
Dans la cellule a3 tu tapes cette formule =a2+1
Et tu fais une recopie vers le bas.
Quand tu changes l'année dans la cellule a1 tout ton calendrier se met à jour.

Lionel
 

blackjack

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer l'année d'un calendrier

GPLIONEL à dit:
Bonjour

Dans une cellule tu inscris l'année exemple cellule a1
Tu débutes ton calendrier par exemple dans la cellule a2 avec cette formule : =date(a1;1;1) "a1= année, le premier 1 est le mois de janvier et le deuxième 1 est le jour du mois"
Dans la cellule a3 tu tapes cette formule =a2+1
Et tu fais une recopie vers le bas.
Quand tu changes l'année dans la cellule a1 tout ton calendrier se met à jour.

Lionel


Merci super ;)

Avec vos 2 réponses me voilà paré

bonne journée
 
Dernière édition:

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'année d'un calendrier

Bonjour,

Il y a aussi une autre méthode.

Menu Insertion Nom Définir
Nom dans le classeur : ce que tu veux, par exemple : dat
(ne pas donner date comme nom car c'est une fonction et cela pourrait poser problème)
Fait référence à : =DATE(2006;1;1)

Si dans une cellule tu tapes : =dat c'est 01.01.06 (ou 01/01/06) qui s'inscrira
En modifiant dans le menu Insertion Nom Définir le 2006 en 2007 toutes les dates de ton classeur qui font appel à ce nom seront modifiées.

Tu peux également nommer l'année, par exemple :
Nom dans le claseur : an
Fait réference à : =2006
Dans une cellule tu taperas : =DATE(an;1;1) pour obtenir 01.01.06

mjo
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'année d'un calendrier

Re,

Ce que tu demandes n'est pas un format standard d'Excel.
Mais tu peux le faire par formule :

Si c'est dans la même cellule que la date :
=CHOISIR(JOURSEM("08.05.06");"D.";"L.";"M.";"M.";"J.";"V.";"S.")&TEXTE(JOUR("08.05.06");"00")

Si c'est dans une autre cellule, la date en A1 :
=CHOISIR(JOURSEM(A1);"D.";"L.";"M.";"M.";"J.";"V.";"S.")&TEXTE(JOUR(A1);"00")

Le résultat ne sera pas reconnu par Excel comme une date, donc pas moyen de s'y référer pour d'autres choses (calcul, MFC, ...)



mjo
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer l'année d'un calendrier

Salut Blackjack,

Je ne pense pas que tu pourras obtenir ce que tu veux directement par l'application d'un format.

Par formule, ça peut donner ceci (avec la date en A1) :

en B1 (ou ailleurs) :

=NOMPROPRE(GAUCHE(TEXTE(A1;"jjj")))&" "&JOUR(A1)

Attention : Mardi et Mercredi seront identiques. Pour distinguer :

=NOMPROPRE(GAUCHE(TEXTE(A1;"jjj");2))&" "&JOUR(A1)


@+

Edit : salut mjo, t'avais pas vu passer.
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'année d'un calendrier

Salut,

La formule de Tibo est tout aussi valable, pour autant que JOUR(A1) soit remplacé par TEXTE(JOUR(A1);"00")

Petite correction :
Contrairement à ce que j'ai dit, le résultat de ces deux formules peut être employé pour d'autres calculs, mais il faut passer par la fonction XL4 : LIRE.CELLULE
Ce n'est pas que ce soit difficile, mais c'est astreignant.

mjo
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha