Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J’ai regardé les cas similaires dans l’aide et j’ai essayé plein de trucs ( CAR19)
Voilà : je rentre en Feuille « Renseignement » le nom, l’adresse, le code postal et la ville. etc...Toujours dans les même cellules
A2 B2 C2 D2 ...... qui sont automatiquement transférées sur Feuille « Edition » par une formule de Concaténation en Cellule B2 pour être imprimées et envoyées.

Mais suivant les personnes, la longueur des renseignements mis bout à bout dépassent la zone d’impression A4 dans la feuille Edition..
J’ai essayé retour ligne ; placer des colonnes supplémentaire, , aligner sur plusieurs colonnes, mais je n’y arrive pas.

Dans la feuille « Edition »
Je voudrais, si c’est possible, que la fin de la phrase ainsi constituée puisse aller (si elle dépasse) à la ligne en colonne B3
Y a-t-il une solution par formule ??? Compter le nombre de caractère ? Ou bien VBA ?
Merci de votre aide.
Je joins un petit fichier exemple pour faciliter mes explications.
Et bonne année.
 

Pièces jointes

  • Renvoi_ligne.xls
    36 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Bonjour à tous,

As-tu essayé en "jouant" sur la largeur de colonne et le renvoi automatique à la ligne ?

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Renvoi_ligne.xls
    61 KB · Affichages: 38

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Bonjour à tous,
Merci JC,
Oui j'ai essayé beaucoup de "contournements" mais je ne peux pas dans le fichier "réel" avoir une cellule aussi large car c'est en fait une lettre composée de plusieurs colonne dans lesquelles il y a des champs et des largeurs ajustées.
Mais ton exemple m'a donné une idée : j'ai mis la colonne A au format vertical haut et j'ai fusionné 5 cellules sur deux lignes.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.
Je joins mon fichier corrigé. Et j'aimerai ton avis et /ou ceux d'autres personnes sur les cellules fusionnées!!! On dit toujours que ce n'est pas une bonne solution. Pourquoi?
 

Pièces jointes

  • Renvoi_ligne GD.xls
    63 KB · Affichages: 33

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Bonsoir, lematou, Jean-Claude :)

Et j'aimerai ton avis et /ou ceux d'autres personnes sur les cellules fusionnées!!! On dit toujours que ce n'est pas une bonne solution. Pourquoi?

On peut même, en fusionnant toute la feuille, n'avoir qu'une seule grande cellule ;)

Blague à part, les cellules fusionnées génèrent des galères lors des recherches, des calculs... mais dans votre exemple, il n'y a, me semble-t'il aucun inconvénient :)
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Merci à tous les deux,
Je vais donc faire comme çà pour l'instant puisque ça fonctionne....!!!!
C'est vrai que ce doit être assez drôle de fusionner toute une feuille, en gros transformer Excel en Word!!!
Mais en sérieux, y-avait-il une solution par vba ou formule????

Au fait :je ne sais pas comment on clot une discussion avec [Résolu]
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Bonsoir, lematou, JCGL, Victor21, le forum.

Par VBA c'est sûr qu'une solution aurait été trouvée. Pas bien simple, mais oui.
Je pense qu'en comptant les caractères, en ne reprenant ensuite qu'une partie de Renseignement !B2 (recherche des espaces pour se baser dessus pour le saut à la ligne)...etc, on devrait y arriver mais ça sera sur 2 lignes distinctes, dans tous les cas, quelles soient fusionnées ou pas.

Par formule, non, sans fusionner les cellules.
Et même en ayant fusionner les cellules, pas sûr d'y arriver proprement (à cause des espaces).

Par contre, si le nombre et la largeur des cellules restent important, tu peux fusionner de colonne B à G, ça ne posera pas de problème ici. Ce que JCGL a proposé reste le plus simple à réaliser (renvoyer à la ligne automatiquement).


Je ne comprends pas pourquoi tu ne le fais pas sur 3 lignes.
 
Dernière édition:

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Bonsoir, Sourcier, JCGL, Victor21, le forum.

Oui je me doutais un peu que ce n'était pas simple autrement que par des cellules fusionnées.
D'autant que j'avais à insérer des dates entre les textes...Mais ça je sais faire et j'ai réussi à rendre ma feuille présentable.
Merci à vous tous.
A la question : de Sourcier "pourquoi tu ne fait pas sur trois lignes?" Ce que je comprends bien et qu'il m'aurait été bien plus simple,
c'est tout simplement parce que je dois impérativement présenter le document comme une feuille Word et donc garder la Charte Graphique telle quelle...Pas le choix.
Car j'ai fait une Macro qui édite la feuille automatiquement plutôt que de faire un publipostage!!!
Au Fait sais-tu si je peux augmenter l'interligne dans une cellule fusionnée sur Excel 2003???? J'ai rien trouvé
Merci à vous tous.
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer de ligne sur cellules Excel avec condition ???

Je ne sais pas pour l'interligne, je n'ai plus cette version depuis longtemps. Faudrait d'ailleurs que je pense à changer mon vieux 2007.
De souvenir, je n'ai rien vu à ce sujet dans les menus.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 243
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231