Changement de langue et MFC (merci toto)

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voila je commence à comprendre le VBA et suis capable de modifier du code, mais je ne suis pas encore capable de créer mes propres macros par manque de connaissance sur les noms et les constructions de code. Pourtant je m'entraîne ! Mais j'ai à nouveau besoin de votre aide.

Je cherche à faire une macro pour qu'en fonction du contenu d'une cellule C2 en feuille 1, le texte de la feuil2 pour certains mots soit "Remplacé" (comme l'option "Remplacer" dans la section "Edition").

La cellule C2 (Feuil1) demande la langue choisi par l'utilisateur. Ce dernier à le choix entre Anglais et une autre langue au choix.
Anglais correspond a English (Les mots qui vont se remplacer seront Green Orange Red)
L'autre langue, correspond à Feuil1':E61 qui pourra être une langue au choix (Les mots qui vont se remplacer seront équivalent au valeurs E364, E365, E366) qui pourrait être par exemple Vert, Orange, Rouge.

Un cas exemple serait que: Si l'interface est en français et qu'il change la liste de validation en C12 de français pour anglais, alors toute les cellules de la feuil2 présentant en texte Vert Orange ou Rouge se transforme (Remplacer) automatiquement par Green Red Orange.

Je sais que je peux utiliser une fonction excel simple pour cela, mais je ne peux pas (les conditions sont telles que vous expliquer pourquoi ne ferait que vous embrouiller)...

Ci-joint ce que j'ai fait. Je sais que cela est complètement faux mais j'ai fait des efforts!
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim i = "'Feuil1':C12"

For i = "English" Then

(Range(Cells(1, 1), Cells(Dercol, Dercol)).Select With Value= E364) = Green
(Range(Cells(1, 1), Cells(Dercol, Dercol)).Select With Value= E365) = Orange
(Range(Cells(1, 1), Cells(Dercol, Dercol)).Select With Value= E366) = Red

For i = "'Feuil1':E61" Then

(Range(Cells(1, 1), Cells(Dercol, Dercol)).Select With Value= Green) = E364
(Range(Cells(1, 1), Cells(Dercol, Dercol)).Select With Value= Orange) = E365
(Range(Cells(1, 1), Cells(Dercol, Dercol)).Select With Value= Red) = E366

End Sub

Avec sur la feuil1 une fonction call pour appeller cette macro

Quelqu'un pourrait-il m'aider à la faire marcher?

Merci à vous!


PS: j'ai déjà fait un post sur ce problème là il y a longtemps, mais j'ai préféré relancer le sujet vu qu'il est plus clair à l'heure d'aujourd'hui et un peu différent du problème original.
Ci joint le lien de mon ancien post: https://www.excel-downloads.com/thr...dun-classeur-en-fonction-dune-cellule.149202/
Cordialement,
Guillaume A.
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour,

Si tu veux apprendre, commence par faire des choses simple. Et a t'aider de l'aide excel.

Tu aurais vu que

Code:
[B]For[/B] i = "English" Then

Ne peut pas exister dans VBA.

Commence par les notions de base de la programation VB avant de te lancer dans l'internationalisation d'une application.

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour


Bonjour sieur Hasco

GuillaumA
- Un titre qui ne veut rien dire
- Un double-post

Mon jeune ami, il va falloir se ressaisir au plus vite.

Lire Lien supprimé apaise et apporte chance et prospérité à celui qui la lit
Celui qui la respecte au mieux connaitra la félicité dans l'au delà.
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour staple, re hasco

Staple:
- Mea culpa pour le nom, c'est vrai j'aurai du préciser
- J'ai prevenu pour le double post et j'ai expliqué les raisons de mon acte (changement de pas mal de choses). Je n'ai point fait ça jusqu'à présent et j'ai longtemps hésité avant de poster celui là.

Hasco:
Mon appli est quasiment terminé et possède plus d'une cinquantaine de macros.
J'apprend par moi même et m'aide beaucoup des choses existantes en les modifiant à ma sauce.
Seulement voila, certaines fois, ce que je souhaite faire n'a jamais été traité et je créer des bouts de code qui me paraissent tenir la route. Evidement ça ne marche pas à tout les coups et l'aide excel à ses limites.
D'ou m'a demande d'aide ici.

Désolé du dérangement,
Je chercherais par moi même et ne vous embêterai plus.

Cordialement.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour à tous
En l'absence de support, voici un classeur d'essai sur la question. C'est peut-être adaptable...​
ROGER2327
#4216


Lundi 23 Absolu 138 (Sainte Varia-Miriam, amphibie, SQ)
9 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-4T14:54:46Z
 

Pièces jointes

  • Liste_de_validation_multilingue.xls
    17.5 KB · Affichages: 85
  • Liste_de_validation_multilingue.xls
    17.5 KB · Affichages: 84
  • Liste_de_validation_multilingue.xls
    17.5 KB · Affichages: 86

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Bonsoir


Mon petit Guillaume
(Penses à tes illustres prédécesseurs: Le Conquérant et l'autre là l'helvète amateur de pommes)
Aurait-il renoncé si vite ?
Que nenni

Si je te conseille de lire la charte , c'est histoire de t'encourager à prendre des bonnes habitudes sur le forum, ce qui par voie de conséquence augmentera tes chances de réponses et de participation de la part des autres membres du forum.

Normalement, depuis que DavidXLD a modifié ce qui s'affiche lorsqu'on on crée une nouvelle discussion, les nouveaux membres auraient du avoir lu la charte. (ce qui ne semble pas être le cas , loin de là, quand on voit la profusion des titres ineptes (qui sévissent toujours autant) )

Guillaume:
Faut prendre mes remarques pour ce qu'elles sont: un conseil amical
avec parfois de l'ironie autour.

PS: Personne n'a dit que tu déranges qui que ce soit ou quoi que ce soit
Personne n'a écrit que tu embêtais qui que ce soit.

On te livre notre opinion (je parle pour moi et un peu pour Hasco, s'il le veut bien)
 
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour Roger,

Merci tout d'abord pour ce classeur.
La méthode présentée dedans se base sur une macro. Mais on peut arriver au même résultat avec juste les fonctions excel
Tu crées une Base de donnée en feuil1 (ex: Réponse: OUI en E2 et NON en E3)==> Tu créer une Liste de condition "Critères" avec fonction du type =SI('Feuil1'C2="English";YES;'Feuil1'E2) et la même pour NON ==> listes de validation cherchant leurs infos dans "Critères".
Du coup tu n'as plus qu'a modifier ta BDD pour faire apparaître ce que tu souhaites. Si tu veux rajouter des langues, tu rajoutes juste des SI() imbriqués comme ça SI(English;YES;SI(French;E2;SI(Spanish; F2; ....))

Du coup ton appli est moins lourde.

Mon problème c'est que j'ai des mises en forme conditionnel de couleur (ex: pour vert ça apparaît en vert) et que ces mises en formes ne suivent pas si on change la langue des critères de la liste de validation (ex: Une cellule vert ne passera pas a green, les couleurs s'en vont et il faut revalider chaque cellule avec liste de condition en les passant à Green)

Ci-joint un exemple de ce que j'ai fait.

Cordialement,
Guillaume

PS: ok staple
 

Pièces jointes

  • ExempleProbleme.xls
    34 KB · Affichages: 66
  • ExempleProbleme.xls
    34 KB · Affichages: 71
  • ExempleProbleme.xls
    34 KB · Affichages: 72
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour Guillaume,
Hello Tous,

Voici ton fichier avec de nouvelles conditions dans la mise en forme conditionnelle.

2 exemples: 1 dont les formules font référence à D20:D22 et l'autre plus simple faisant seulement référence au contenu de la cellule à mettre en forme.

A+
[Edit] Hey Staple tu peux, tu peux;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Re...
Bonjour Roger,

Merci tout d'abord pour ce classeur.
La méthode présentée dedans se base sur une macro. Mais on peut arriver au même résultat avec juste les fonctions excel
Base de donnée ==> Liste de condition "Critères" avec fonction du type =SI('Feuil1'C2="English";YES;'Feuil1'E2) ==> listes de validation cherchant leurs infos dans "Critères".

(...)
Génial ! Vraiment génial !
Je ne vous lâche plus que vous n'ayez déposé votre solution sur le forum.

Je ne plaisante pas. Je suis impatient de voir comment la modification du choix de la langue en A1 va immédiatement traduire le texte de la plage C10:C15 dans la langue choisie.

À très bientôt, je l'espère.
ROGER2327
#4225


Mardi 24 Absolu 138 (Saints Rakirs et Rastrons, porte-côtelettes, SQ)
10 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-5T09:57:17Z
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour Hasco
Re,
@Hey Roger:)

Je serais heureux également de voir ça..

A+
Bienvenue au club des impatients !

En attendant, j'ajoute la mise en forme conditionnelle à mon précédent classeur.​
ROGER2327
#4227


Mardi 24 Absolu 138 (Saints Rakirs et Rastrons, porte-côtelettes, SQ)
10 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-5T10:26:49Z
 

Pièces jointes

  • Liste_de_validation_multilingue.xls
    19 KB · Affichages: 72
  • Liste_de_validation_multilingue.xls
    19 KB · Affichages: 72
  • Liste_de_validation_multilingue.xls
    19 KB · Affichages: 64

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour Hasco,
Tu as tout a fait compris ce que je recherche seulement L'option Français peut très bien être changé pour espagnol !

Du coup ta mise en forme conditionnelle ne marche plus =).

Re bonjour Roger,
La mise en forme conditionnelle reste malgrès le changement de valeur à l'intérieur de la cellule et c'est très très bon!
J'essaie juste de comprendre comment l'appliquer à mon cas (car je préférerai ne pas utiliser de macro).

En tout cas , un grand merci à vous deux pour vos réponses plus qu'intéressante!

Cordialement,
Guillaume
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Bonjour à tous,

Mon petit Guillaume
(Penses à tes illustres prédécesseurs: Le Conquérant et l'autre là l'helvète amateur de pommes)
Aurait-il renoncé si vite ?
Que nenni

:D mdr

PS: ok staple

C'est un peu court

Sache que DavidXLD vient de permettre de changer le titre d'une discussion pour l'initiateur de celle-ci. Il te suffit de modifier le titre du premier message pour celà

Par exemple, un titre comme "Changement de langue et MFC" pourrait être plus parlant
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'une macro VBA

Re...
(...)
Re bonjour Roger,
La mise en forme conditionnelle reste malgrès le changement de valeur à l'intérieur de la cellule et c'est très très bon!
J'essaie juste de comprendre comment l'appliquer à mon cas (car je préférerai ne pas utiliser de macro).
(...)
Merci pour le compliment.
Quant à l'application sans recours à VisualBasic, vous savez le faire puisque vous dites qu'on peut faire la même chose avec "juste les fonctions excel" (message #7). Ni Hasco ni moi ne savent le faire. Nous serions ravis que vous publiassiez votre solution.

Merci d'avance.
ROGER2327
#4229


Mardi 24 Absolu 138 (Saints Rakirs et Rastrons, porte-côtelettes, SQ)
10 Vendémiaire An CCXIX
2010-W39-5T13:04:22Z
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Changement de langue et MFC (merci toto)

Voici ma solution.
J'ai réutilisé votre design pour une meilleur comprehension.

Vous comprendrez mon problème plus aisément par la même occasion

Cordialement,
Guillaume

PS1: Je n'ai mis que 3 options car la mise en forme conditionnel ne propose que 3 solutions comme vous le savez bien. Le OUI et le NON me sont inutiles dans mon cas, mais pourrai parfaitement bien s'intégrer pour se conformer a votre fichier.
PS2: Le titre a été changé ;)
 

Pièces jointes

  • MyCase.xls
    23.5 KB · Affichages: 71
  • MyCase.xls
    23.5 KB · Affichages: 76
  • MyCase.xls
    23.5 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2