Chaine de caractères d'une cellule via une colonne

Dany_G

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais faire une recherche de chaine de caractères si la cellule en question contiendrait l'une des valeurs exactes d'une colonne entière. Je ne sais pas si c'est possible mais je croirais que oui. Voir le fichier joint pour mieux comprendre mon problème. J'ai essayé plusieurs formules mais en vain:(

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • Chaine de caractères.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 15
  • Chaine de caractères.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 20
  • Chaine de caractères.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 20

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Chaine de caractères d'une cellule via une colonne

Bonjour,


un essai (valable si ton fichier test est exhaustif !)
 

Pièces jointes

  • Chaine de caractères.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 18
  • Chaine de caractères.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 23
  • Chaine de caractères.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 25

Dany_G

XLDnaute Nouveau
Re : Chaine de caractères d'une cellule via une colonne

Merci beaucoup car ca marche très bien mais le problème est qu'en réalité je n'ai pas toujours 7 caractères et que ce ne sont pas toujours les derniers qui sont pareils. Je renvoie le même fichier avec ta formule mais tu verras qu'en F4, F13 et F19 le montant n'apparait pas car il y a une lettre à la fin du numéro en colonne E. Il faudrait vraiment que peu importe le nombre de lettre ou de chiffre en colonne E, si l'une des valeurs en colonne A est retrouvé que le montant apparaisse. Est-ce possible?

Merci
 

Pièces jointes

  • Chaine-de-caracteres2.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 23
  • Chaine-de-caracteres2.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 23
  • Chaine-de-caracteres2.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 15

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chaine de caractères d'une cellule via une colonne

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en Validation Matricielle :

Code:
=RECHERCHEV(STXT(E2;MIN(SI(ESTNUM(STXT(E2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)));1)*1)*
LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)))>0;ESTNUM(STXT(E2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)));1)*1)*
LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)))));MAX(ESTNUM(STXT(E2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)));1)*1)*
LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2))))-MIN(SI(ESTNUM(STXT(E2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)));1)*1)*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)))<>0;ESTNUM(STXT(E2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)));1)*1)*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E2)))))+1)*
1;$A$2:$B$28;2;0)

A+ à tous
 

Dany_G

XLDnaute Nouveau
Re : Chaine de caractères d'une cellule via une colonne

Merci JCGL car cela fait toute une formule. J'ai rajouté un sierreur car sinon les valeurs qu'il ne trouvaient pas affichaient N/A. Peut-être que c'est trop demandé mais le problème est que parfois il se peut que mon numéro de produit comporte un chiffre de plus au début ou à la fin en colonne E. La formule que tu as faite est super s'il y a des lettres de plus en colonne E mais pas des chiffres. Est-il possible de faire la même chose avec les chiffres. J'envoi le fichier avec ta formule mais tu verras que qu'il n'y a pas de réponse en cellule F13 et F18 en raison d'un chiffre de plus.

Merci d'avance si vous avez une réponse au problème que j'ai. Mon fichier comporte des centaines de lignes et voir des milliers sur certains de mes groupes de produits.
 

Pièces jointes

  • Chaine-de-caracteres2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 17
  • Chaine-de-caracteres2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 22
  • Chaine-de-caracteres2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 21

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chaine de caractères d'une cellule via une colonne

Bonjour à tous,

Pour isoler les "pseudo-codes" en E présents en A :
Code:
=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$28;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE($A$2:$A$28;$E2));
ESTNUM(CHERCHE($A$2:$A$28;$E2))*LIGNE(INDIRECT("1:"&NBVAL($A$2:$A$28))));COLONNES($A:A)));"")

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Chaine-de-caracteres2.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 546
Messages
2 089 489
Membres
104 185
dernier inscrit
Daniel RONNA