Cellules doubles voire même triples

F

fab

Guest
Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de m’adresser à votre forum concernant un problèmes de cellules doubles voire même triples.
Mes idées aujourd’hui sont plus claires et j’aimerai pouvoir trouver une solution à mon problème.
En résumé j’ai trois colonnes sur une feuille excel, la première contenant des prénoms, la seconde des noms et la troisième des dates de naissances. Ce que je recherche c’est une formule me permettant d’obtenir comme résultat final l’élimination des cellules doubles ou triples.
Exemple :
Bob Sleigh 1/02/64
Bob Slegh 1/02/64
Bobe Sleigh 1/02/64
Carl Ion 3/02/74
Mac Adam 15/06/56
Jac Adit 6/03/75
Jacques Adit 6/03/75

Le résultat souhaité est :
Carl Ion 3/02/74
Mac Adam 15/06/56

Comme je l’avais souligné, j’ai besoin d’une explication simple car je ne maîtrise en rien excel. Les formules que j’avais reçues auparavant n’ont pu m’aider à résoudre mon problème.
Encore mille mercis
 
D

Dan

Guest
Bonjour Fab,

Je viens de voir ce post et je ne vois pas comment tu vas pouvoir résoudre ton pb car en partant du principe que tu encodes tes données comme dans une database, il faut pour reconnaitre les doublons que tu les encodes de manière indentiques. Ce qui n'est pas le cas dans ton exemple. (Bob, bobe, ...)

Je présume que ton application ne se limite pas à cela. Dans ce cas le mieux serait que tu envoies un fichier (zippé). Cela permettrait de voir le pb globalement et peut-être te proposer quelque chose d'autre.

dans l'attente de te lire


@+

Dan
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Fab, Dan

Pour résoudre le problème d'écrire des prénom ou de noms, il y a un moment, il y a eu un post sur la recherche phonétique de nom.

Je te post un lien Lien supprimé, qui te renvoie sur le fil.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
F

fab

Guest
En fait les autres colonnes comprendraient l'adresse, code postal, rue...., ville mais la sélection sur les 3 premières colonnes est, selon moi, la plus fiable. De plus, Je ne peux effectuer une sélection uniquement avec la colonne date de naissance car il peut y avoir diverses personnes nées à la même date. En fait je ne sais s'il est possible de céer une formule qui vérifierait les 3 colonnes selon certains critères pour en arriver à supprimer les cellules doubles ou triples et en ne laissant que les cellules simples. Le tout à pouvoir utiliser le plus simplement possible.
Encore mille mercis.
 

Pièces jointes

  • Double.xls
    14.5 KB · Affichages: 41
  • Double.xls
    14.5 KB · Affichages: 44
  • Double.xls
    14.5 KB · Affichages: 43
D

Dan

Guest
Bonjour Fab,

Dans le fichier ci-joint, j'ai essayé de rencontrer ta demande de manière simple.

Comme tu le constateras on en est à rechercher les doublons mais pas encore à les supprimer.
Explication :
1. Lors de l'encodage d'un même Nom un message d'avertissement te le signalera en te demandant de confirmer l'encodage ou de l'abandonner.

2. Un couleur spécifique appraitra lors de l'encodage d'un NOM et PRENOM identiques.

Merci de dire si cela te convient.

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Double_V1.zip
    4 KB · Affichages: 18
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Très pratique Dan ta solution par liste de validation accompagnée de la formule : =NB.SI(B:B,B9)=1.

On n'y pense pas assez à se servir de solutions aussi conviviales.

D'ailleurs, cela m'a fait penser au message de Horaire Boreale, peut-être qu'en combinant quelque choses JF De Mtl pourra se creer une alerte identique (je vais lui poster la référence de ta réponse - cela l'aidera peut-être)


A conserver

Celeda
 
F

fab

Guest
Bonjour Dan et encore merci mais le problême est que la liste exsite déjà et qu'elle comprend 40.000 cellules. J'ai fait un copier coller dans ton fichier et tous les doublons étaient mis en évidence (couleur de fond et de caractères). L'inconvénient est que je dois vérifier les cellules une à une, les sélectionner avec ctrl ou shift et ensuite les coller sur une autre feuille. N'est-il pas possible d'extraire en 1 seule fois tous les doublons en utilisant la couleur comme critère de sélection ?
Encore mille mercis de m'aider.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Le fichier de Dan, avec 2 systèmes au choix.
Ou bien un format conditionnel à 3 conditions (A et B identiques, puis A et C puis B et C)
Ou bien une colonne pour trier : les hyper-doublons se retrouvent en bas, les à-moitié-doublons un peu moins bas et les pas-doublons-du-tout restent en haut.
Les formules : rien que du sommeprod.
 

Pièces jointes

  • doublons_Fab.zip
    4.9 KB · Affichages: 29

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 470
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12