Cellules changent de couleur sous conditions

excel12

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les passionnés d'Excel!

J'ai deux colonnes: A et B

Chaque colonne a 100 cellules.
Les 100 cellules de A sont vides.
Les 100 cellules de B contiennent un mot de vocabulaire différent.

Je veux que la couleur de la cellule de la colonne A devienne verte quand j'écris le même mot que celui qui est écris dans la cellule de la colonne B qui est sur la même ligne.
Si le texte de la cellule de A est différent de B, alors A devient rouge.
Si rien n’est écrit dans la cellule A, aucun changement de couleur de la cellule de la colonne A.

J'ai bien sûr pensé à utiliser:
Mise en forme conditionnelle,
règles de mise en surbrillance des cellules,
égale à
Mais je dois définir manuellement les 100 cellules. C'est très long!!!

J'ai pensé écrire dans la colonne C
=SI(A1=B1;CELLULE("couleur" verte, A10);CELLULE("couleur" rouge, A10))
(CETTE FORMULE NE FONCTIONNE PAS, C'EST JUSTE POUR DONNÉ UNE IDÉE)
Avec une telle formule, je pourrais recopier cette formule rapidement. Aussi, je veux qu'aussitôt que j'ai fini d'écrire dans A voit le changement de couleur. (Donc, je ne veux pas utiliser de macro, car avec une macro, je dois cliquer sur un bouton pour la démarrer. Je voudrais qu'aussitôt que j'ai fini d'écrire dans la cellule, la couleur change.)

J'ai joint le fichier "Couleur cellule" pour mieux expliquer mon problème.

Merci à tous pour votre aide!!!

excel12
 

Pièces jointes

  • Couleur cellule.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 83
  • Couleur cellule.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 66
  • Couleur cellule.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 67

excel12

XLDnaute Nouveau
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Ah! Oui, en effet, je me doutais bien que le fait de fusionner des cellules puisse compliquer les choses. Au moins, avec les cellules défusionnées, tout fonctionne. C'est l'essentiel. Un gros merci, je suis vraiment très content du résultat. C'est vraiment gentil de m'avoir aidé. Cette programmation va m'être très utile. Merci beaucoup!
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

salut

avec récupération de la couleur d'origine en cas de cellule vide et 2 cas au choix (exclusifs)

cellule traitée une par une
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal R As Range)
  If Application.Intersect(R, [B4:F8]) Is Nothing Then Exit Sub
  If R(1, 1) = "" Then
    R.Interior.ColorIndex = Cells(R.Row, 1).Interior.ColorIndex
  Else
    R.Interior.ColorIndex = IIf(R = R(1, 10), 14, 3)
  End If
End Sub

traitement par plage
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
  Dim C As Range
  For Each C In [B4:F8]
    If C(1, 1) = "" Then
      C.Interior.ColorIndex = Cells(C.Row, 1).Interior.ColorIndex
    Else
    C.Interior.ColorIndex = IIf(C = C(1, 10), 14, 3)
    End If
  Next
End Sub
 

Pièces jointes

  • MfC(VBA).xlsm
    26.3 KB · Affichages: 42
  • MfC(VBA).xlsm
    26.3 KB · Affichages: 47
  • MfC(VBA).xlsm
    26.3 KB · Affichages: 50

excel12

XLDnaute Nouveau
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Bonjour Si...

Wow! C'est vraiment super. En plus, avec cette programmation, aucun souci avec les cellules fusionnées! Ce qui est excellent.

J'ai observé le code. Je ne comprends pas l'utilité du chiffre 3 dans cette ligne. Pouvez-vous m'expliquer son utilité svp.
R.Interior.ColorIndex = IIf(R = R(1, 10), 14, 3)

le 10 c'est pour dire d'aller chercher les valeurs à la 10e colonne à partir de la première (d'où le chiffre 1)
le 14 c'est pour dire jusqu'où il faut aller prendre les valeurs.
le 3, je ne sais pas à quoi il sert.

Aussi, entre temps, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'ajouter le pourcentage de bonnes et mauvaises réponses. Je ne sais pas comment faire pour les calculer. Je suppose qu'il faut créer une variable pour les bonnes valeurs et l'une pour les mauvaises. Ensuite, les chiffres augmentent ou diminuent en fonction du résultat. Mais je ne sais pas trop comment le programmer.

J'ai joint le fichier "004-Nourriture"

Merci beaucoup pour cette nouvelle programmation. Je vais l'utiliser pour ma prochaine version de mon fichier. C'est très gentil de m'aider.
 

Pièces jointes

  • 004-Nourriture.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 41

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Bonjour à tous,

En cliquant sur le bouton "pourcentage " !

Code:
Option Explicit

Sub pourcentage_vert()
Dim c As Range, nb As Double
Range("C11").ClearContents ' effacement de la cellule C11
nb = 0 ' compteur
For Each c In Range("B4:F8") ' c étant le nombre de cellules vérifiées dans le tableau B4:F8
 If c.Interior.ColorIndex = 14 Then nb = nb + 1 ' comptage du nombre de cellules vertes
 Range("C11") = nb ' insertion dans la cellule C11 du nombre de cellules vertes !
Next c
End Sub

Sub pourcentage_rouge()
Dim c As Range, nb As Double
Range("C12").ClearContents
nb = 0
For Each c In Range("B4:F8")
 If c.Interior.ColorIndex = 3 Then nb = nb + 1
 Range("C12") = nb
Next c
End Sub

Sub pourcentage_total()
Call pourcentage_rouge
Call pourcentage_vert
End Sub

bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Nourriture-1.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 45
  • Nourriture-1.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 45
  • Nourriture-1.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

salut

nouveau mon code qui intègre les totaux et pourcentages.
Pour ta question, vois les explications dans le fichier joint.

Remarque Interior.ColorIndex correspond seulement aux couleurs de la palette et Interior.Color correspond à toutes les couleurs.

En cas de grosses difficultés d'adaptation, tu peux toujours te rabattre sur les propositions de JBARBE ;) !
 

Pièces jointes

  • MfC(VBA).xlsm
    22.3 KB · Affichages: 53
  • MfC(VBA).xlsm
    22.3 KB · Affichages: 55
  • MfC(VBA).xlsm
    22.3 KB · Affichages: 64

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Puis- je me permettre d'intervenir sur les cellules fusionnées avec le mot " gâteau" !

Si ces cellules sont fusionnées, il est incontestable que le pourcentage devient FAUX compte tenu que ce pourcentage et calculé sur le nombre total de cellules et le nombre calculé !

bonne journée !
 

letroubadour

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

bonjour

Si possible, je souhaiterais avoir quelques explications sur la façon dont vous avez résolu la question. C'est qu'ainsi, je pourrai ensuite modifier à ma convenance. Je remarque que tout a été résolu sans utilisation de macro!

j'ai utilisé une MFC , sélectionne A1 et ensuite MCF, il n'y a rien de plus simple

le troubadour
 

excel12

XLDnaute Nouveau
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Bonjour JBarbe,

Superbe! C'est très bien. Vous avez fait les pourcentages (%) avec un bouton de commande. Tout fonctionne bien.
J'ai remarqué que lorsque le code est écrit dans "Worksheet" avec "change", on n'a pas besoin de cliquer sur un bouton pour faire fonctionner la macro.

Alors, j'ai pensé que je pourrais faire afficher directement les nouveaux pourcentages au fur et à mesure qu'on inscrit des réponses.
J'ai donc copier-coller le code que vous avez écrit dans la section des boutons. Je l'ai mis dans la section "Worksheet". Mais petit problème. Il ne reste pas dans la "Worksheet". Il tombe directement dans "Général". Aussi, et c'est normal, la variable inscrite en haut à droite est "pourcentage_vert" au lieu de "change". Conséquence, aucun changement automatique au fur et à mesure qu'on inscrit les réponses. Si vous avez de nouvelles idées, n'hésitez pas à me les faire découvrir! Merci!

Excel12
 

excel12

XLDnaute Nouveau
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Bonjour Si...

WoW! C'est parfait! Ce fichier répond à toutes mes questions!!!!

Aussi, puis-je avoir une petite précision. Quand vous parlez de «MFC», il s'agit de «Microsoft Foundation Class» (MFC) ou de «Mise en Forme Conditionnelle» (MFC). J'ai aussi pensé que peut-être le «M» désignerait «Macro». Enfin, j'ai cherché à trouver la signification de cet acronyme sans avoir obtenu de certitude à son sujet. Merci de m'éclairer.

Excel12
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Le fond du tableau ne change pas de couleur et le % et calculé automatiquement pendant la saisie !

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Nourriture-1.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 36
  • Nourriture-1.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 45
  • Nourriture-1.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 46

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellules changent de couleur sous conditions

Bonjour Si...

WoW! C'est parfait! Ce fichier répond à toutes mes questions!!!!

Aussi, puis-je avoir une petite précision. Quand vous parlez de «MFC», il s'agit de «Microsoft Foundation Class» (MFC) ou de «Mise en Forme Conditionnelle» (MFC). J'ai aussi pensé que peut-être le «M» désignerait «Macro». Enfin, j'ai cherché à trouver la signification de cet acronyme sans avoir obtenu de certitude à son sujet. Merci de m'éclairer.

Excel12

Mise en Forme Conditionnelle» (MFC)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
171
Réponses
16
Affichages
287

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 698
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh