Cellule

S

Sébastien

Guest
Bonsoir,


C'est pour mon travail au ministère de la défense et j'ai besoin de votre aide avant le vendredi 17 Décembre 2004 dernier délai si possible. Je vous remercie de me proposer plusieurs solutions SVP...

1°) Voir le fichier qui comprend le tableau.
2°) J'ai différencié les cellules 'saisies' et 'formules' en 2 couleurs : blanches et grises.
3°) La cellule grise = formule donc ne pas toucher.
La cellule blanche = là où mon correspondant saisit les chiffres décimaux.
4°) Comme mon correspondant est obligé de saisir des chiffre décimaux, je suis obligé de reprendre tel quel. Mais, à l'affichage à l'écran ou sur impression, je veux que ces chiffres deviennent entier puisque ce sont des effectifs humains. Jusqu'ici tout va bien mais lorsque l'on fait des calculs, on peut trouver des différences de 1, 2 voire 3 ou plus quand on additionne plusieurs tableaux de ce style, ARF ! Ben oui, 2+2=3, ça peut choquer la ministre, non ?
5°) Question : comment faire pour que mon correspondant, après avoir saisi son chiffre décimal, la cellule blanche convertit automatiquement ce chiffre en entier ? Dans "Format" + "Cellule", y a une astuce ? programmation VBA ? Autres ?


Je vous remercie beaucoup pour ceux qui ont une soluce à me proposer...


A+


Sébastien
 

Pièces jointes

  • Arrondi.zip
    1.5 KB · Affichages: 18
  • Arrondi.zip
    1.5 KB · Affichages: 20
  • Arrondi.zip
    1.5 KB · Affichages: 21
C

CBernardT

Guest
Bonsoir Sébastien

Ton fichier "Test" ne comprends aucun tableau ?

Comme dans le texte, tu renvoies au tableau "Voir le fichier qui comprend le tableau.", je suppose qu'une erreur de fichier s'est glissée !

Salut

A+

CBernardT
 
S

Sébastien

Guest
Bonsoir André,


Merci de m'avoir aidé... J'ai essayé ta formule, effectivement, je trouve
bien 4 mais maintenant pour la somme en horizontal, 1+1+1=4 ? Donc ce n'est pas bon :-(


Merci quand même et bonne soirée,


Sébastien


Ps : pour répondre à CBernardT, le fichier "Arrondi.zip" contient bien le fichier Excel "test.xls" car je viens de tester le lien et ça marche !
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Deux propositions dans le fichier.
Dans ton exemple, tu n'as que 2 nombres : 0,5 et 0,55
Ce sont les seules possibilités ?
Tu devrais donner le résultat attendu.
 

Pièces jointes

  • TestSebastien.zip
    2 KB · Affichages: 27
S

Sébastien

Guest
Chère monique,


Je viens de tester ton fichier Excel à l'instant ! Après plusieurs tests, la formule "=SOMMEPROD(ARRONDI(B2:B3;0))" me convient très bien ! Je vais l'utiliser demain pour ma matrice 2005 et je ferai un test avec les données de 2004 voire ce que ça donne...


En tout cas, ça a l'air de me convenir à première vue et je tiens tout particulièrement à te remercier :)

Si par hasard, tu as MSN, contacte-moi car je pense qu'on pourrait discuter si cela te dit...

Merci beaucoup et je te tiens au courant si c'est bon,


A+


Sébastien
 
S

Sébastien

Guest
Bonsoir,


J'ai essayé la formule de style "=SOMMEPROD(ARRONDI(B2:B3;0))" et ça marche nickel ! Par contre, j'ai une colonne qui calcule certaines cellules qui ne sont pas côte à côte. Du coup, la formule SOMMEPROD ne marche plus ! Il n'existe pas une autre formule de ce type mais sous forme d'addition c'est à dire par exemple "B2+D2+E2" qui se trouve dans le fichier "Test2.xls" ("Arrondi2.zip") ?

En espérant que Monique lira ce message car elle m'a beaucoup aidé lors de mon premier souci :)


Merci & A+


Sébastien
 

Pièces jointes

  • Arrondi2.zip
    1.6 KB · Affichages: 18
M

Monique

Guest
Bonjour,

Si tu ne dis pas à quels résultats tu veux arriver, on ne peut pas deviner.
Est-ce que tu as toujours des nombres compris entre 0,5 (inclus) et 1 (exclus) ?

En F4 dans ton fichier, 2 + 2 = 3 parce que 1,5 + 1,9 = 3,4
C'est le format de la cellule qui donne 2 pour 1,5, donne 2 pour 1,9 et donne 3 pour 3,4

Si tu veux un 4 en F4 :
=SOMMEPROD(ARRONDI(F2:F3;0))
ça équivaut à SOMME(ARRONDI(F2;0);ARRONDI(F3;0)),
équivaut à SOMME(ARRONDI(1,5;0);ARRONDI(1,9;0)), donc 2 + 2

Dans la formule
=SOMMEPROD(ARRONDI(B2:E2;0))
si tu as une cellule vide, elle équivaut à 0

Tu devrais poster un fichier contenant les résultats attendus.
 
S

Sébastien

Guest
Chère Monique,

Pour répondre à ta question, c'est tout bête, je veux que mes totaux soient logiques et justes. C'est tout ce que je demande, mon fichier n'est qu'un test pour montrer qu'en additionnant les chiffres arrondis (affichage : chiffre entier), on arrive à des totaux faux ! Grâce à tes 2 formules SOMMEPROD et SOMME(arrondi(cellule1;0);arrondi(cellule2;0)), les totaux sont justes et j'arrive à trouver mes petits quand on additionne les chiffres en horizontal et en vertical.


Je te remercie beaucoup et je te souhaite de passer un bon week-end !


Sébastien
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
449

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 984
Membres
103 998
dernier inscrit
Gotteland