Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cellule.

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Cela fait deux jours que je bute sur un CASSE TÊTE !
Bon, il est vrai que j’ai des capacités « excelienne » limitées.

Je vais tâcher de décrire mon problème, le plus simplement possible, car même à décrire, il n’est pas évident !

Fichier : environ 20 000 lignes.
Colonnes utilisées : A à O
Caractère ou chaînes de caractères spéciaux : « ! », « !! », «* », « ** », « *** », « **** »
Les caractères « ! » et « * » peuvent être cumulés (un de chaque dans la même cellule) dans la colonne « i »
Exemple : « !** », « !!*** », « ****! », etc..


1 – Parcourrir le fichier et sélectionner les lignes qui ont les colonnes B+C+D+E+G identiques.

2 – Parcourrir chaque ligne et vérifier si la colonne « i » contient un caractère spécial.

Si oui => Retrouver le caractère spécial dans l’ ensemble des cellules de la colonne « N » sélectionnées à l’étape 1
(Remarque : on peut retrouver plusieurs fois le même caractère dans la colonne « N ».)

Si caractère retrouvé 1 fois : copier la valeur de la cellule « N »dans la cellule « O » de la ligne sélectionnée.

Si caractère retrouvé plusieurs fois : copier les valeurs de la colonne « N »dans la cellule « O » de la ligne sélectionnée en les séparant par « $ ».
(Remarque : Si ces données sont identiques, les copier qu’une fois, si elles sont différentes les copier avec le séparateur « $ »)

Si non => Passer à la ligne suivante de la sélection de l’étape 1 .

3 – Passez aux lignes doublonnent suivantes.


Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    1.2 KB · Affichages: 56
  • exemple.zip
    1.2 KB · Affichages: 64
  • exemple.zip
    1.2 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

Bonjour le forum,

Il y avait une petite erreur dans mon fichier, il ne s’ouvrait pas, le problème est réglé.
Le document est téléchargeable.

Merci par avance pour votre aide.[/QUOTE]
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

Bonjour,

Un essai très très laborieux en P.J. A voir si ça peut servir d'inspiration ! Pas la possibilité d'y passer plus de tps pour le moment, c'est très brouillon mais si ça peut contribuer à faire avancer le schmilblick ne serais ce qu'un peu, ce sera dèjà ça !

A vrai dire , un peu honte de poster un tel fichier mais comme je vois que pour l'instant tu n'as pas encore d'autre réponse, je poste qd meme.

Bon courage !

Sur le fichier joint, demasquer les colonnes pour tenter d'essayer d'y comprendre qq chose.
 

Pièces jointes

  • exempletri.zip
    33.3 KB · Affichages: 39
  • exempletri.zip
    33.3 KB · Affichages: 37
  • exempletri.zip
    33.3 KB · Affichages: 37

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

Bonsoir JBOBO, le forum,

Je te remercie pour ta réponse.
Je viens de regarder le fichier que tu as joint. De ce que je comprends, ton résultat se trouve dans la colonne AZ.

J'ai effectué deux filtres afin de vérifier si la formule que tu as développée fonctionne.

Sur la Capture1 (en pièce jointe) la colonne "AZ" aurait dû avoir un seul champ de rempli, car lorsque j'applique manuellement un filtre sur les colonnes B+C+D+E+G, nous retrouvons qu'un caractère spécial en colonne "i" ; le caractère étoile.

De fait, on vient copier/coller la correspondance du caractère spécial (1 seule fois si on la trouve plusieurs fois) de la colonne "N" vers la colonne "O" ligne 10 (ligne ou se trouve le caractère spécial).

Bon, je ne suis pas très bon en excel, mais vu que l'opération me semble complexe je pense que cela doit passer par une macro. Qu'en penses tu ?

Merci par avance pour ta, vos réponses?
 

Pièces jointes

  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 96
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 97
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

re,

Effectivement je crois que le mieux serait une macro mais là, je ne sais pas faire ! j'avais prévenu que j'avais été brouillon dans ma démarche mais pas trop eu le temps de m'attarder sur le sujet et de plus je ne suis pas sur du tout de parvenir à qq chose d'acceptable.
Je laisse violontiers la main aux pros des macros et j'aurai au moins permis la remonté de ce post à defaut d'avoir pu faire avancer le schmilblick. En te souhaintant de trouver une solution, bon courage
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

Bonjour JBOBO, le forum,

Je te remercie pour ta réponse.

Penses-tu qu’avec une formule on peut envisager une solution à ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

Bonjour

Par formule, vu le nombre de lignes que tu as, cela risque d'être long en temps de calcul....

Une question pour que je comprenne mieux ta demande : Pourquoi n'écris tu rien en O2 ?

@ plus
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Casse tête. Trouver les lign doublons => copier/coller des cellules vers une cel

Bonsoir Banzai64, le forum,

Je te remercie pour ta réponse.
Je viens de regarder la macro que tu as développée (merci pour le commentaire des étapes), et le résultat.

La macro que tu as développée semble fonctionner formidablement bien.
Tellement bien, que j’ai pu apercevoir des erreurs dans le fichier d’origine.

De fait, à cette macro, peut-on ajouter la fonctionnalité suivante (en rouge) :


Peut on rajouter la fonctionnalité suivant :

Fichier : environ 20 000 lignes.
Colonnes utilisées : A à O
Caractère ou chaînes de caractères spéciaux : « ! », « !! », «* », « ** », « *** », « **** »
Les caractères « ! » et « * » peuvent être cumulés (un de chaque dans la même cellule) dans la colonne « i »
Exemple : « !** », « !!*** », « ****! », etc..


1 – Parcourrir le fichier et sélectionner les lignes qui ont les colonnes B+C+D+E+G identiques.

2 – Parcourrir chaque ligne et vérifier si la colonne « i » contient un caractère spécial.

Si oui => Retrouver le caractère spécial dans l’ ensemble des cellules de la colonne « N » sélectionnées à l’étape 1
(Remarque : on peut retrouver plusieurs fois le même caractère dans la colonne « N ».)

2.3 - Si un caractère spécial est repéré, mais NE FAIT PAS PARTIE de l’ensemble des valeurs contenues dans la colonne « N » sélectionnées à l’étape 1, mettre la valeur « ERREUR A VERIFIER » dans la cellule « O » de la ligne sélectionnée.
2.4 - Si pas de caractères spéciaux => Passer à la ligne suivante de la sélection de l’étape 1 .

3 – Passez aux lignes doublonnent suivantes.

Merci par avance pour ta réponse.

PS: exemple en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    26.7 KB · Affichages: 90
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    26.7 KB · Affichages: 102
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    26.7 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 468
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12