Casse tête "mini programme"

Zizouille

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite faciliter la gestion des vacances que je dois suivre :

J'ai un tableau (onglet 2) dans lequel je saisis nominativement les congés pris, reliquats, posés etc au fur et à mesure. Je souhaite créer en onglet 1 une "matrice" de données : l'idée est qu'en saisissant un nom ou un matricule, les informations nécéssaires s'affichent, sans avoir à chercher dans tout le tableau (en réalité il fait 500 lignes).

Souci 1 : Est-ce faisable ? Et gérable (j'aimerai comprendre la démarche, pas seulement avoir un fichier tout prêt)
Souci 2 : J'ai des homonymes, et les matricules ne sont que peu utilisés pour l'instant.

Je vous laisse le fichier en PJ...en espérant que ce soit réalisable :)


Merci par avance à vous,


Bonne matinée :)



Lily
 

Pièces jointes

  • Vacances 2014test.xlsm
    44 KB · Affichages: 48
  • Vacances 2014test.xlsm
    44 KB · Affichages: 56
  • Vacances 2014test.xlsm
    44 KB · Affichages: 55

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "mini programme"

Bonjour Zizouille

Une proposition:
Il faut s'appuyer sur le matricule seule donnée unique par individu, cela permet de renvoyer les informations par formules, sans VBA.

J'ai utilisé des plages nommées par la fonction DECALER. (Formules / Gestionnaire de Noms)
Il y a un message d'aide en $G$2 avec des bordures qui donne l'illusion d'un bouton.
Les cellules $G$2 et $G$7 sont déprotégées.
La feuille est protégée sans mot de passe.

Pour le problème des "Pris a ce jour" je pense qu'il faudrai une formule en feuille suivi 2014 et aller chercher le résultat comme pour les autres.

Regarde si cela te vas et si tu as besoins de plus d'explications.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Vacances_Test(2).xls
    66 KB · Affichages: 27

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "mini programme"

Bonsour®
Je souhaite faciliter la gestion des vacances que je dois suivre :

J'ai un tableau (onglet 2) dans lequel je saisis nominativement les congés pris, reliquats, posés etc au fur et à mesure. Je souhaite créer en onglet 1 une "matrice" de données : l'idée est qu'en saisissant un nom ou un matricule, les informations nécéssaires s'affichent, sans avoir à chercher dans tout le tableau (en réalité il fait 500 lignes).

Souci 1 : Est-ce faisable ? Et gérable (j'aimerai comprendre la démarche, pas seulement avoir un fichier tout prêt)
Souci 2 : J'ai des homonymes, et les matricules ne sont que peu utilisés pour l'instant.

Je vous laisse le fichier en PJ...en espérant que ce soit réalisable :)

1ere remarque :
bannir les cellules fusionnées dans ce qui doit servir de base de données !!!
réserver cette fonction pour des besoins de présentation, impression.

revoir les formules des cumuls pris, pas pris
la présence de "cumul mois" fausse la récap en colonnes N à R

utiliser autant que possible les fonctionnalités de Tableau existantes depuis Excel 2007
Ce lien n'existe plus

en tant que débutant privilégier les fonctions natives de feuille de calcul avant que de se lancer dans la programmation :
utiliser les plages nommées dynamiques (Fonction DECALER)
Ce lien n'existe plus

exemple utilisation de la grille de saisie
voir pièce jointe :
 

Pièces jointes

  • vacances-2014test.xlsm
    52 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "mini programme"

Bonjour,
Voyons ce qu'en pense zizouille
Que dire a part merci grand jacques Bo....
 

Pièces jointes

  • Vacances 2014test.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 42
  • Vacances 2014test.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 45
  • Vacances 2014test.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Zizouille

XLDnaute Nouveau
Re : Casse tête "mini programme"

Merci a tous les 3 pour vos différentes options !
ST007 j'aime beaucoup la version proposée, par contre sur la dernière case, le total affiché n'est pas le bon :

Exemple de TRAIN Jeanne, ca affiche 21, alors qu'en Janvier elle n'a pris aucun jour. Dans cette case j'aimerai avoir le cumul de jour pris jusqu'à la date d'ouverture du fichier : Exemple : aujourd'hui je voudrais le cumul des jours qu'elle a pris jusqu'au 21.01.2014. Si j'ouvre le fichier le 3 Mars, j'aimerai savoir le nombre de jours posés et consommés jusqu'au 3 Mars...Je ne sais pas si je suis claire ?

C'est peut etre infaisable...?
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "mini programme"

re,

For Each c In Range(f.[E2], f.[E65000].End(xlUp))

considère la colonne E jusqu’à la ligne 65000 en supprimant les vides en partant du bas, en principe...

mais sans doublons ! si tu as toute la famille dupont, le nom apparaît qu'une seule fois
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "mini programme"

Efgé,

j'apprécie les casses-têtes, et mon but est souvent de savoir si j'arrive aux résultats escomptés
j'ai utilisé une macro du grand jacques pour obtenir le matricule, le reste est similaire à ta méthode
j'ai bidouillé son planning pour obtenir des dates en ligne 12 pour une MFC (aujourdhui())
utilisé adresse() pour calculer le nombre de jour pris.
çà m'a l'air pas mal ...
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "mini programme"

Re
@ st007
Je me suis mal expliqué...
Je ne critique pas ta proposition, par ailleur très bonne, je souligne à Zizouille qu'elle avait précisé :
"j'aimerai comprendre la démarche" et qu'elle se retrouve a gérer un dictionnaire....

C'était sans plus.

Cordialement
 

Zizouille

XLDnaute Nouveau
Re : Casse tête "mini programme"

Bonjour à tous,

La solution de ST007 me parait la plus complète, même si j'avoue ne pas avoir tout compris à la démarche : en tous les cas, vous m'avez été d'une grande aide.

J'ai une nouvelle question kamoulox pour vous : Je suis les jours dans le deuxième onglet : j'ai 365 colonnes pour pouvoir annoter chaque jour individuellement. Jusqu'a présent je fonctionnais avec des maccros (dispos dans le fichier exemple). Ce n'est pas très pratique et surtout le fichier est lent, lent et lent... Est- il possible de masquer des colonnes avec une liste déroulante ? Je m'explique, créer une liste déroulante dans une cellule, ou plusieurs, entre la cellule K et V, avec les 12 mois, et pour chaque mois n'avoir que les colonnes concernées qui s'affichent ?

Idéalement ce serait 13 propositions : les 12 mois + un "Année complète"....?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 712
Membres
103 930
dernier inscrit
Jibo