Casse-tête excellien!

thomlau

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai même pas chercher à interroger la Recherche car je suis quasiment sur que ce sujet n'a jamais été abordé.

Voici le détail :

Une liste de collaborateurs, variable de 1 à 30 personnes.
Une liste de clients, ayant des heures prioritaires de départ, et un nombre d'unités variable pour chacun...

Le but : distribuer les commandes pour chacun, en respectant un quota d'unités d'œuvre, le tout sans favoriser Pierre, Paul ou Jacques...

Je ne sais pas si quelqu'un y parviendra, mais si c'est le cas, je lui tire mon chapeau d'avance.

Ci joint un fichier beaucoup plus explicatif.

D'avance merci. A bientôt.
 

Pièces jointes

  • dispatch.zip
    9.3 KB · Affichages: 37
  • dispatch.zip
    9.3 KB · Affichages: 35
  • dispatch.zip
    9.3 KB · Affichages: 34

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Casse-tête excellien!

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur ton sujet, mais ton tableau est vierge d'un exemple de ce que tu voudrais obtenir.

Tu as raison, ça risque d'être compliqué.

Pas trop compris ce qu'il faut mettre dans les cases.
Ainsi, peux-tu nous fournir un exemple (ou plus) fait à la mimine ?

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Casse-tête excellien!

Bonjour,

Avec du retard et en plus une coupure de ligne, voici le résultat de ma réflexion :

J'ai légèrement changé la disposition du fichier.

Les unités d'oeuvre à produire sont rendus entiers, alors qu'ils sont décimaux à l'origine. On ne peut pas en effet avoir des nombre de colis décimaux.

On lance la première macro, intitulée "Production", qui remplira les deux tableaux suivant les horaires. Plus les tableaux se rempliront, moins de places seront possibles pour les dernières commandes, surtout si elles sont grosses.

D'où la deuxième macro "Suite" qui aura pour tâche de saucissonner ces commandes laissées faute de preneurs en entier, suivant le reste de chacun.

Du fait des arrondis, le dernier agent sera "favorisé", de très peu.

Gruick
 

Pièces jointes

  • dispatch_1.xls.zip
    22.9 KB · Affichages: 27

Statistiques des forums

Discussions
312 468
Messages
2 088 685
Membres
103 919
dernier inscrit
BOB66500