Case tête pour fichier de planification

H

Hoops

Guest
Bonjour à tous...

:ermm:

Comme je l'ai écrit dans le titre du sujet de mon message, c'est un vrai casse-tête pour moi et ce depuis quelles semaines...

Je m'explique...

Soit une liste d'articles 'TOTO' à réaliser en une certaine quantité (X) et avec une production de (Y) pièces par jours, j'aimerai savoir la date à laquelle la quantité de pièces (X) sera faite.

Au niveau de la production, j'ai le choix de définir si les machines tournent 7 jours sur 7 ou 5 jours sur 7.

Pour connaître et prendre en considération les jours de congés, j'ai créé une liste de jours fériés (ou non travaillés).

Ci-joint je vous transmets l'esquisse de mon fichier…

Mon problème:

Lorsque je définis une production de 7 jours sur 7, la date de réalisation théorique inscrit tombe sur un jour férié alors qu’elle devrait tomber sur un jour non listé dans les jours de congés...

Je commence à m'emmêler les pédales...d'avance je vous remercie énormément pour vos lumières...

Cordialement

Fabrice
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Pas facile de conseiller la meilleure méthode sans avoir le fichier sous les yeux.

Personnellement j'établirais les calculs sur base des fonctions suivantes :

5 jours sur 7 : SERIE.JOUR.OUVRE()
7 jours sur 7 : SERIE.JOPUR.OUVRE()+Nbre_Samedi+Nbre_Dimanche

Pour calculer le nbre de samedi et dimanche, il faudra y refléchir,mais c'est faisable.

Ândré.
 
H

Hoops

Guest
Merci André...

Ci joint le fichier... ;)
[file name=Production.zip size=21539]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Production.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Production.zip
    3.1 KB · Affichages: 54
  • Production.zip
    3.1 KB · Affichages: 56
  • Production.zip
    3.1 KB · Affichages: 54

Samantha

XLDnaute Accro
Coucou tous ;)

et si tu essayais avec :

=SI((OU(C2='';E2='';F2=''));'';SI(F2='5 / 7';SERIE.JOUR.OUVRE(C2;I2-K2+M2;Vacances);SOMME(C2+I2+M2)+(SOMMEPROD((Vacances>=C2)*(Vacances<=C2+I2+M2)*(Vacances<>'')*1))-K2))

je toMbe ainsi sur le 27/07/2005

en effet il ne faut Pas Mentionner les références aux cellules dans le noM que tu colles ;) la Procédure étant dans ta forMule : insertion / noM / coller et choix dans la liste qui s'ouvre

Bonne soirée a tous


SaMantha (désolée Mon 'M' M a lachée e ctrl + c/ctrl + v)
 
H

Hoops

Guest
Merci infiniement pour vos compléments d'information...

Cependant, la date d'arrêt théorique ne deverait pas tomber sur un jour de congés (voir onglet vacances dans le fichier ci-joint).

:silly: Quel casse-tête... :silly:
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
688

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet