Caractères en trop

V

Vico

Guest
Salut

j'ai un classeur de 40 feuilles qui ont en moyenne 45000 lignes par 6 colonnes dont une colonnes ( la même sur toute les feuilles) dont certains mot dans une colonne commence par 3 espace suivi d'un point d'interrogation (?) avant le mot ex: ' ?manchot' que je désire enlevépour retrouver: 'manchot'.

Je ne peux me permettre de parcourir ce classeur en entier ligne par ligne pour corriger. Que me suggérez- vous ? J’ai essayé avec rechercher /remplacer mais je n’y arrive pas!

Merci
Vico Lepro
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Vico,

Peut-être peux-tu essayer la procédure ci-dessous, à coller dans un module de code général (Module1 par exemple) :
Option Explicit

Sub Traitement()
Dim F As Worksheet
Dim Chaine As String
Dim
Colonne As Byte, i As Byte

      Colonne = 2        'Ici => colonne B (numéro de colonne à adapter...)
     
      'Pour chaque feuille du classeur
      For Each F In ThisWorkbook.Worksheets
            'Supprime l'expression '   ?' dans la colonne ciblée
            'prévoit le code caractère Espace = à 32 ou 160
            For i = 1 To 2
                  Chaine = Choose(i, '   ', Chr(160) & Chr(160) & Chr(160)) & '?'
                  F.Columns(Colonne).Replace What:=Chaine, Replacement:='', LookAt:=xlPart
            Next i
      Next F
End Sub
Cordialement,
 
V

vico

Guest
Merci mydearfriend

Je croyais avoir des connaissances rudimentaires en excel mais je suis plus débutant que je le croyais.
Ceci dit te me donne une belle procédure mais je fais quoi avec... j'ai travaillé fort sur ce classeur me croyant bon sauf que.... plusieurs rudiments de base me font défaut

Vico
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re vico,

Il s'agit d'une procédure VBA, qui automatise le remplacement de la chaine de caractères dans toutes les feuilles de ton classeur en ciblant la colonne B dans l'exemple (à modifier selon TA colonne)...

Tout d'abord, travaille sur une copie de ton classeur et non sur l'original (on ne sait jamais !).
Ensuite, si tu veux tester cette procédure, suis les instructions suivantes :
[ol][li]Une fois ton classeur ouvert (c'est à dire actif), tu fais ALT + F11 pour accéder à l'éditeur de code VBA.[/li]
[li]Tu fais ensuite menu Insertion / Module (attention : pas 'Module de classe' !)[/li]
[li]Dans la fenêtre principale qui s'affiche alors, tu copies et colles le code VBA que j'ai mis ci-dessus (de la ligne Sub Traitement() à End Sub incluses). Tu peux omettre la ligne Option Explicit.[/li]
[li]Tu places le curseur de l'éditeur sur n'importe quelle ligne de ce code et tu appuies sur la touche F5. Cela devrait lancer le traitement...[/li][/ol]Pour revenir à Excel, tu fermes la fenêtre de l'éditeur VBE ou tu fais à nouveau ALT + F11.

Cordialement,
 
V

Vico

Guest
Re:Caractères en trop(nouveau trouble)

Salut myDearFriend

le fichier fonctionne sur des exemples mais dans la réalité non je crois savoir pourquoi... le mot commence par un majuscule
ex: ' ?Manchot'

cela fait-il une différence

Merci
Vico
 
V

Vico

Guest
Re:Caractères en trop(nouvelle solution)

Salut à tous

Jevien de recevoir une solution d'un copain par téléphone.
Je la partage avec vous tous

Sélectionne toutes les feuilles de calcul concernées (clic sur l'onglet de la 1ère feuille, puis Maj+Clic sur la dernière), ensuite fais Edition => Remplacer, dans la zone 'Rechercher', tape : ~? (deux espaces, suivis de ~ et de ?), laisse la zone 'Remplacer par' vide, et clique sur 'Remplacer tout'. choisir option et cocher classeur.

merci de votre aide.
Vico
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re:Caractères en trop(nouvelle solution)

Bonsoir Vico,

Content que tu aies pu trouver une solution à ton problème et merci d'être revenu la partager avec nous.

A vrai dire, j'avais cru que tu avais déjà tenté cette solution manuellement et que tu ne souhaitais pas le faire sur les 40 feuilles de ton classeur... Comme quoi, les solutions les plus simples sont toujours les meilleures.

A propos, merci de donner le bonjour à ton copain de ma part... comme on dit : le bonheur c'est comme Ce lien n'existe plus... ;)

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
435

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar