XL pour MAC Calendrier réservations Hotel

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


tout d'abord merci de votre lecture et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je dirige une résidence hôtelière de 23 chalets, et je cherche désespérément depuis plusieurs semaines à créer un planning Excel afin de pouvoir rentrer automatiquement les réservations dans un calendrier, lorsque celle réservation est rentrée dans un listing de réservation.

L'idée global du fonctionnement de ce fichier serai que lorsque qu'un ou plusieurs chalets sont réservés, je rajoute dans la feuille "Listing" dans une nouvelle ligne les informations, et que ces informations se retransmettent sur la feuille "Calendrier" (sous forme de cellules fusionnées avec le nom de la réservation dessus), et de pouvoir, lorsque l'on clique sur cette réservation dans le calendrier, accéder à toutes les informations renseignée dans le "Listing". Dans l'idéal, ces réservations aurait une couleur spécifique dans le calendrier en fonction du type de réservation (réservation de groupe, réservation familiale, réservations colonie de vacances) pour plus de visibilité.

Pour être plus clair, je vous mets en pièce jointe l'idée que je me fais de ce calendrier de réservation, avec une réservation comme exemple.


1er obstacle : j'aurai besoin de créer un calendrier avec 2 cases par jour (1 case "Matin" pour les départs se faisant le matin, et 1 "Après-midi" pour les arrivées se faisant l'après-midi). L'inconvénient d'un calendrier basique avec 1 case est que si j'ai un client qui libère un chalet le 25 janvier, je ne pourrais pas rentrer un client qui arriverai dans ce même chalet l'après-midi.

2ème obstacle : j'ai beaucoup de réservations de groupes prenant chacun plusieurs chalets sur une même date, et cela m'oblige à créer 1 ligne de réservation par chalet réservé, car dans le "Listing", je n'arrive pas à créer une liste déroulante ou je pourrais rentrer plusieurs chalets à la fois.


J'ai énormément regarder de tutoriels, étudier des fichiers de réservations Excel trouvés sur internet pour essayer d'adapter le mien à mes contraintes cependant je n'y suis pas arrivé.
Je me suis beaucoup intéressé aux fichiers Excel que Titiak et ChTi160 avaient créé, très complet, seulement mon entreprise fonctionne avec Macbook et visiblement cela empêche ces deux fichiers de fonctionner.



Merci pour votre temps et votre lecture.


Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • Calendrier réservation - Hébergements Chalets.xlsx
    65.4 KB · Affichages: 57

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour et désolé du retard de réponse.

Merci beaucoup à tout les deux pour votre aide, en effet cette solution de checklist et de pouvoir voir les chalets disponibles sur une période est très efficace.


Réponse 10 et 11 : pour le nombre de places, certains ont 6 places, et d'autres 8.
Nous avons plus d'une vingtaine de réservations par an, la plupart sont des entreprises prenant l'entièreté des chalets ou une grande partie durant plusieurs mois. D'où l'intérêt de pouvoir coupler une seule réservation avec plusieurs chalets.



Cependant après de nombreuses recherches je ne comprend toujours pas pourquoi Visual Basic ne fonctionne pas sur mac avec Excel, cela me mets toujours "Erreur inattendue (485)" lorsque je clique sur "Lance" ou que je fais un clique droit sur le calendrier pour afficher les informations. Il n'y a réellement aucun moyen de pallier ce problème ? je possède la version 16?37 d'Excel sur Mac, avec un abonnement Miscrofot 265.


Merci beaucoup de votre aide.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
pour ce qui est du mac , je ne sais pas !

pour ce qui est du nombre d'occupants des Chalets , ne peux tu les mettre au regard des Chalets dans ton Fichier ( peut être dans la Colonne Descriptif ou en ajoutant une Colonne ) ?
merci
a la semaine prochaine Lol
Jean marie
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re,
Comme tu es de retour, je te joins le fichier où j'en étais arrêté
Planning sur 2 ans
Intégration du changement d'année à fin mars (bascule sur l'année n+1) avec maintien des rdv déjà pris
Un impératif : le nom du fichier doit se terminer par le millésime sur 4 caractères numériques (2020 qui deviendra 2021 à la bascule)
L'intégration d'une listbox multiselect ne pose pas de problème au cas où....
a+
 

Pièces jointes

  • Planning Réservation - Hébergements 2020.xlsm
    302.7 KB · Affichages: 22
  • Planning Resa - Hébergements Chalets LBX multiSelect 2020.xlsm
    318.7 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour alexisokok
Bonjour le Fil CHALET53 ,le Forum
après relecture !
je me suis dis que si tu as en moyenne environ 20 réservations par an ,il serait possible , pratique que tu enregistres les réservations par Chalet .
Exemple : si tu as 20 réservations des 24 Chalets soit 20*24 = 480 lignes dans la Base de Donnéées.
ce qui est très peu et facile à traiter .
tu ne m'a pas dit pour ce qui est de l'affichage du Nombre de place par Chalet ( ça pourrait être intéressant Non ?)
si Ok mets un fichier ou une Note des places par Chalet.
je travaille sur un fichier que je posterait si besoin ! (à suivre Lol)
Bonne Journée
jean marie
 

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour
pour ce qui est du mac , je ne sais pas !

pour ce qui est du nombre d'occupants des Chalets , ne peux tu les mettre au regard des Chalets dans ton Fichier ( peut être dans la Colonne Descriptif ou en ajoutant une Colonne ) ?
merci
a la semaine prochaine Lol
Jean marie

Bonjour, merci de votre réponse.

Tous les chalets disposent de 6 lits. Je l'ai rajouté dans la feuille Calendrier.

Ci-joint le fichier avec les capacités ajoutées.
Merci pour votre aide.


EDIT : pour votre proposition d'une réservation par chalet, il me semblait plus simple de garder la possibilité d'avoir plusieurs chalets sur une même réservation. La plupart du temps les entreprises avec lesquelles je traite prennent plusieurs chalets sur plusieurs jours ou semaines, ce qui fait que rentrer 1 réservation pour 1 chalet serai plutôt long. Ils me contactent en me disant "Il faut de quoi loger 4 familles différentes pour 2 semaines", et ensuite c'est moi qui attribue les chalets en fonction.

Je pense que le fichier avec la box multi-sélect est très bien, et répond tout à fait à l'organisation de l'entreprise.

J'ai hâte de voir ce que vous préparez !
 

Pièces jointes

  • Planning Resa - Hébergements Chalets LBX multiSelect 2020.xlsm
    317.7 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Re,
Comme tu es de retour, je te joins le fichier où j'en étais arrêté
Planning sur 2 ans
Intégration du changement d'année à fin mars (bascule sur l'année n+1) avec maintien des rdv déjà pris
Un impératif : le nom du fichier doit se terminer par le millésime sur 4 caractères numériques (2020 qui deviendra 2021 à la bascule)
L'intégration d'une listbox multiselect ne pose pas de problème au cas où....
a+

Merci beaucoup, la Listbox avec les chalets est très intuitive et colle tout à fait à notre façon de travailler !

J'ai en effet consulter ce topic, cependant je suis en contact avec un SAV de microsoft pour pouvoir régler ce problème. Merci beaucoup de votre aide.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re CHALET(53)
Entre de bonnes mains , tu en as de bonnes lol
Merci lol
alexis,
J'avais pensé et je crois que tu l'as abordé incorporer les paramètres arrivée (AM) et départ(PM) ,s'il y a des horaires(comme au camping lol) peux tu les communiquer ?
Je fais un fichier et te montre.
Jean marie
 

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Re CHALET(53)
Entre de bonnes mains , tu en as de bonnes lol
Merci lol
alexis,
J'avais pensé et je crois que tu l'as abordé incorporer les paramètres arrivée (AM) et départ(PM) ,s'il y a des horaires(comme au camping lol) peux tu les communiquer ?
Je fais un fichier et te montre.
Jean marie

Bonjour,

Tout à fait.
Horaires d'arrivée : à partir de 14 heures.
Horaires de départ : jusqu'à 12h.
Nous utilisons des boîtiers à clef posé sur la porte d'entrée d'un chalet se déverrouillant avec un code, afin de permettre à nos clients d'arrivée en dehors de nos horaires, notamment la nuit.

J'ai également eu des réponses concernant le soucis VBA avec mon mac, et j'ai eu comme réponse qu'avec la version actuelle d'Excel pour Mac on ne peut voir les UserForm dans l'Éditeur VBA, et que la sélection de date ferai appel à des fonctionnalités "Windows only".

Malgré que le calendrier que vous et CHALET avaient mis en place est magnifique, la portabilité sur mac est indispensable pour mon entreprise... Il n'y a-t-il pas un moyen de pouvoir contourner ce soucis ?

Merci beaucoup.
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Bonjour aux intervenants de cette conversation qui ont aussi eu l'occasion de m'aider dans mon apprentissage VBA,
Si je peux me permettre, Alexisokok, une modeste participation à cette intéressante programmation.
Il est aussi possible d'afficher le nombre de nuitées dans l'Userform de saisies dès que la date de fin de réservation y est inscrite.
Voici le code ; une seule ligne est à ajouter :
VB:
Private Sub LabelDatefin_Click()
fmSTD_Calendrier.SelectDateCTRL2 Me, LabelDatedeb, LabelDatefin, "fin"
NbNuits = DateDiff("d", LabelDatedeb, LabelDatefin) 'affiche le nombre de nuits
End Sub
J'ai pensé que ça pouvait vous intéresser.
Cordialement,
Webperegrino
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 340
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier