Calendrier glissant

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
ci-joint un calendrier un peu différent je pense de ceux que j'ai pu trouver sur ce site ou ailleurs (mais peut-être ai-je mal cherché :confused:) :
c'est un calendrier sans VBA qui peut s'utiliser :
- en calendrier annuel : placer le curseur de la barre de défilement sur janvier (à gauche) et le menu déroulant propose une liste d'années (de 1901 à 2050 mais on peut augmenter au-delà si l'on veut) ;
- en calendrier de type scolaire : placer le curseur de la barre de défilement sur tout autre mois que janvier et le menu déroulant propose une liste d'années couplées allant de 1901-1902 à 2049-2050.
Il est donc possible de couvrir n'importe quelle plage de 12 mois consécutifs.
Un menu déroulant permet de sélectionner la zone de vacances scolaires voulue.
Les formules permettant le calcul des jours fériés peuvent être retrouvées sur les fichiers de Monique ou sur le site de JB
.
Concernant le calcul de la date de Pâques, j'avais mis au point une formule basée sur l’algorithme de Oudin...avant de m'apercevoir que le travail avait été fait par Roger2327 ici :eek:. Les 2 formules ont été testées sur une plage allant de 1900 à 2400 en les comparant au tableau trouvé ici et je n'ai pas relevé d'erreurs. J'ai donc privilégié celle de Roger2327, légèrement plus courte.
L'utilisateur n'aura seulement qu'à actualiser le calendrier des congés scolaires arrêté tous les 3 ans.
Comme j'utilise la version 2007 d'Excel, même si le fichier est enregistré en .xls (mode de compatibilité), peut-être que ceux qui utilisent les versions antérieures auront un problème de lecture des MFC...
Si vous relevez des erreurs, merci de me le faire savoir.

A+
 

Pièces jointes

  • Calendrier_dynamiqueXld_David84_v2.xls
    458.5 KB · Affichages: 764
  • Calendrier_dynamiqueXld_David84_suivi_abs.xls
    762 KB · Affichages: 561
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour David


Superbe travail. Bravo :).

Ce qui serait bien c'est qu'on ai l'année à côté du mois et que l'on puisse faire une mise en page pour l'imprimer sur une feuille, voire 2 :eek:.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour à tous :)

Wouawoooo :) quel joli travail tu nous a fait là David, bravo à toi vraiment merci de nous en faire profiter :) :)

Bise et @ +

m
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Re Michel,
Ce qui serait bien c'est qu'on ai l'année à côté du mois
fichier modifié suite à ta demande
et que l'on puisse faire une mise en page pour l'imprimer sur une feuille, voire 2
Ah ! Je vois que tu veux introduire du VBA :p!
Ceci dit pourquoi pas bien que la procédure soit rapide sans passer par une macro spécifique.
Si tu as déjà un code qui fait le travail tu peux le proposer, sinon je regarderai.
A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour,

Bravo David pour cette oeuvre que tu offres là.

Des formules comme j'aime :)

Me reste à les étudier de près

Merci à toi

A bientôt
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonsoir braves gens,

David que dire ... ? Parler encore des stocks de Paracétamol en forte baisse, ce ne serait pas sérieux (bien que pas faux pour autant!) Faire courir le bruit que tes "envolées formulistiques" tiendraient de la perversion ou d'une quelconque forme de maladie mentale, ce ne serait pas aimable (bien que ... :D)

Alors simplement bravo et merci, donc (même si c'est sans commune mesure avec la beauté du geste)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Re
...tes "envolées formulistiques" tiendraient de la perversion ou d'une quelconque forme de maladie mentale...
Suggérerais-tu un quelconque traitement ? Un cachet de paracétamol 3 fois par jour :rolleyes: ? Encore faudrait-il qu'il en reste vu ta consommation...
en attendant, fichier mis à jour (un léger bug détecté au niveau d'une MFC).
A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour le fil :),
Superbe boulot David ;) !
Marrant, j'avais fait il y a peu un fichier du même style (mais bien moins complet :eek:), regroupant le perpétuel, les vacances scolaires, et des listes personnalisées pour intégrer mes CP, RTT, Maladies, etc.
Puis-je te suggérer d'ajouter une 3ème colonne pour l'emploi du temps, avec extraction des jours travaillés pour ceux qui déclarent au réel :p ?
Bon dimanche :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonsoir tout le monde,

Bravo David, joli et efficace tableau... Un peu différent en effet de ce que l'on trouve habituellement.
J'aurais une ou deux questions :

- Onglet listes, en F1 : si l'on veut une année scolaire au-delà de 2010-2013, c'est là qu'il faut les saisir ?
- Peut être prévoir de rendre non imprimable le petit ascenseur pour choisir le mois ?
- mises en forme conditionnelles, il y en a pluss que 3, quid en Excel 2003 ?

En tout cas, merci à toi...
Bisous à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Re
@JNP
Puis-je te suggérer d'ajouter une 3ème colonne pour l'emploi du temps, avec extraction des jours travaillés pour ceux qui déclarent au réel ?
j'étudie la question (et tu es bien placé pour le savoir :rolleyes: !)

@Brigitte
Onglet listes, en F1 : si l'on veut une année scolaire au-delà de 2010-2013, c'est là qu'il faut les saisir ?
Réactualiser les dates placées en G2:L16 (début du congé en J,I et K, fin en H,J et L).
mises en forme conditionnelles, il y en a pluss que 3, quid en Excel 2003 ?
D'où mon interrogation dans mon 1er message, mais n'ayant pas et ne connaissant pas Excel 2003, je ne peux te dire ce qu'il en est (peut-être un retour de test d'utilisateurs de versions antérieures à 2007 nous donnera la réponse).
Peut être prévoir de rendre non imprimable le petit ascenseur pour choisir le mois ?
C'est noté. Je voulais au départ éviter le VBA mais si cela améliore le fichier, pas de soucis. Je m'occuperai donc de la partie VBA lorsque le reste sera calé. Rien n'empêche les contributions d'autres forumeurs et les autres idées d'amélioration sont les bienvenues.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour,
suite à vos remarques, ci-joint une autre version de calendrier dynamique (fichier placé au message 1) comportant :
- une 3ème colonne où sont recensés les différents types de jours non travaillés (demande de JNP:)) ;
- la comptabilisation de diverses données (jours ouvrés, jours travaillés, congés payés, RTT, ...)
- une feuille "suivi_abs" où doivent être renseignés :
- les données citées ci-dessus
- les jours de repos hebdomadaires (qui ne sont pas toujours les samedis et dimanches), et les autres journées ou demi-journées hebdomadaires pour les personnes ne travaillant pas à plein temps.

Comme demandé par Brigitte, la barre de défilement n'apparaît pas lors de l'impression (pour la faire réapparaître, cliquer n'importe où dans la feuille).

Ce type de fichier permet donc à une personne de se faire un suivi personnel de ses jours non travaillés. Ceci dit, moyennant quelques modifications et apports, je pense que ce type de fichier pourrait être utile dans le cadre suivi du personnel d'une entreprise par exemple.

NB : la 1ère version a été quelque peu allégée au niveau des calcul des MFC et permet également l'impression du fichier sans la barre de défilement (fichier mis à jour dans mon message 1).
Au niveau des MFC, même remarque pour les versions antérieures à 2007.

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Re :),
Pas grand chose à dire sinon BRAVO (Clap clap clap etc.) et MERCI pour tous ceux à qui ce fichier profitera ;).
Je pense que David (XLD, pas toi :p...) pourrais le mettre dans la zone de téléchargement :).
Bonne journée :cool:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour à tous,

Joli travail David.
Su tu souhaites avoir un fichier 100% formules, tu peux faire un click droit sur la forme et Format de Contrôle / Propriétés et décocher Imprimer l'objet

A+ à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Re
@Jean_Noël:) : merci
@Jean-Claude:) : eh bien merci, tu viens de m'apprendre quelque chose.
Donc, puisque l'on peut s'en passer, je passe les macros des 2 fichiers en commentaire et procède comme tu me l'as indiqué (actualisation faite au message 1).
A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier glissant

Bonjour à tous,

David : juste pour satisfaire ta soif de connaissances, un lien vers un des trois calendriers de Ti sans macro : ICI

A++
A+ à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg