Calculs TextBoxes : résultats aléatoires : un coup ok, un autre non...

yremy

XLDnaute Junior
Bonsoir Forum, Bonsoir à tous !

Je ne pensais pas que le choix d'un format d'une TextBox aurait autant d'importance quant à l'architecture (enfin de la cabane en paille) d'un userform.

Je pense que la difficulté (pénible) que je rencontre est due à cela : comment formater avec à-propos une TextBox pour qu'un calcul s'y effectue correctement.

Une autre chose que je n'avais jamais connue avec Excel : revérifier les calculs avec ma calculette à énergie solaire. Je commence à douter. C'est affreux.

Un autre détail : tout fonctionne à merveille pendant deux heures, et puis, après une clôture quelconque du userform, ou de l'appli
- après une sauvegarde victorieuse, par exemple - le retour est : retour vers l'enfer. Sans l'opium, en plus. Ben mince !

Encore une fois, j'ai tout essayé : CDbl, CCur, CDec, Val, Round, TextBox1.Value tout simple...
...et je ne m'en sors pas. Chuis tout mélangé maintenant.

Pourtant le calcul est tout simple : un montant HT * une Quantité,
Un montant HT * 1.055 - le Montant HT
Bref, du basique...

Les TextBoxes sont blindées de :

Code:
'Soluce pour mettre des virgules pour les décimales Solution de Cedric sur le MPFE
Private Sub NveauPrix_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyAscii = 44 Or KeyAscii = 46 Then
   KeyAscii = Asc(Application.International(xlDecimalSeparator))
End If
End Sub

Et de :

Code:
Private Sub TextBox3_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) ' TextBox3 = PrixHT
TextBox3 = Format(TextBox3, "# ##0.00")
TextBox3.Value = Replace(TextBox3.Value, ".", ",")
If TextBox3 = "" Then Exit Sub
If Not IsNumeric(TextBox3) Then
TextBox3 = ""
TextBox3.SetFocus
End If
Exit Sub
End Sub

J'aurais bien aimé vous exposer le légo que j'ai fait avec les pièces d'ici (et qui fonctionne très bien, parfois) achevé, pour bien le reconstruire proprement en votre compagnie, et vous poser des tas de questions en ce faisant. Ne vous moquez pas de mon (pseudo) code : j'ai connu quelques satisfaction intenses...

Ben oui, j'ai fait des trucs tout seul ! (mais bien inspiré quand même)

Là, c'est le chenil : rien n'est terminé. Mais j'ai besoin d'être sûr de ces calculs.
Que pour le moment, la clarté grise qui illumine ma calculatrice redevenue mon fidèle Tornado accomplit mieux que mon outil préféré...

Desfois, 2*5.55 = 0.48 ; desfois, le bon résultat, desfois, la TVA est bonne, desfois carrément ravagée...

Et des questions débiles : y fait quoi, exactement, le format ? Pourquoi desfois il est ok, et pourquoi desfois pas ? est-ce qu'il fait voir seulement deux chiffres après la virgule quand on regarde l'USF, ou bien des choses plus en profondeur ?
Etc, etc...

Ca me ruine le (la Foi(e)). Surtout que j'ai besoin de garder les TextBoxes et les Listes Ouvertes : elles me permettent de saisir aussi...

le fichier est assez volumineux (225 Ko zippé). Je l'ai placé ici

Les articles qui figurent sur (NomFeuille2) y seront calculés plus tard de façon dynamique (index et match et row etc...) le userform parcourt plusieurs feuilles à la fois (ListeArticles, ListeFactures, ListeTVA). Il manque encore des TextBoxes avec des calculs du genre sumproduct qui apparaîtront par magie...

D'ailleurs, pourquoi desfois il faut carrément activer la feuille au lieu de l'évoquer pour y faire quelquechose ?

.Desfois = Plusieurs_fois(Parfois).Souvent

A terme, l'accountant ne fera que recopier les résultats obtenus pour me permettre d'être à jour quotidiennement sur mon compte d'exploitation, (et d'être sûr de pas à avoir à passer des factures même pas provisionnées sur un mois épouvantable)
:mad:

Le CA est déjà fini, l'imputation Budget est là aussi, tout fonctionne (grâce à beaucoup ici), je travaille donc désormais sur la saisie et l'organisation des charges.

Alors évidemment, je ne serai pas vexé par des réponses extrêmement pragmatiques et très synthétiques - bien au contraire. J'y peux rien, je fais toujours des romans, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop.

C'est la passion...

:eek:

Merci mille fois.
IV
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs TextBoxes : résultats aléatoires : un coup ok, un autre non...

Bonjour YRemy :),
Sacré usine à gaz :p...
Bon, pour le Format, c'est ce qui permet de transformer des chiffres... en texte, donc pas la meilleur solution pour faire du calcul. Ce qui te sauve (parfois), c'est le Replace, qui, en changeant le "." par la "," permet d'analyser le texte comme des chiffres... Comme un petit exemple vaut mieux qu'un long discours ;), une autre approche en pièce jointe.
Bonne journée :cool:
PS : Seul celui d'Yves Saint-Laurent est légal... :D
 

Pièces jointes

  • Test YRemy.xls
    37 KB · Affichages: 77

yremy

XLDnaute Junior
Re : Calculs TextBoxes : résultats aléatoires : un coup ok, un autre non...

Bonsoir Forum, Bonsoir JNP, et encore merci.

Cette méthode m'a énormément rassuré.
Je pense que d'ici trois mois, j'aurai enfin rangé ma calculatrice Solaire.
:p
C'est h'chement pratique.
Youpi !

PS aussi :
épi ça évite quelques lignes de ... Code.
Le Paradis - Franchement pas Artificiel - c'est ici !

Et c'est reparti vers de nouvelles aventures !
Tornado ! Couché !
:cool:
IV
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
204

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 724
Membres
102 642
dernier inscrit
isa_mat