Microsoft 365 Calculer une inflation sur plusieurs années

ozone083

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous sollicite pour m'aider sur un calcul qui paraît simple à la base.
En année N, je possède une somme d'argent X
Chaque année, l'inflation est de 2%.
Je souhaiterai connaitre le montant du gain au bout de 20 ans.

Auriez vous une formule miracle ?

Ci joint un exemple.
BESOIN = ce que je souhaiterai avoir : 1 cellule avec le montant en année N. 1 cellule avec le gain.

En vous remerciant
 

Pièces jointes

  • Exmple Inflation.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
J'ai des difficultés à voir ce que tu appelles "gain" sur la base de tes indications.
C'est drôle, mais j'y vois, moi:
- ni gain ni perte en monnaie courante (sauf si placement, mais à quel taux et tu n'en parles pas)
- une perte en monnaie constante, sauf encore si placement à un taux supérieur à celui de l'inflation.
Explique ...
 

ozone083

XLDnaute Junior
Bonjour

Ce que j'appelle gain est en fait la différence entre la valeur N au bout de 20 ans en considérant une inflation constante de 2% et la même valeur N au bout de 20 ans sans considérer l'inflation.

Le terme gain est en effet mal choisi......

Merci.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour eriiic et Gégé-45550
Ce n'est pas pour rien, que j'ai choisi très délibérément de montrer à ozone083 le mécanisme détaillé des opérations arithmétiques appliquées successivement au capital revalorisé d'année en année. C'était, me semblait-il, la meilleure manière de lui faire comprendre ce jeu des revalorisations successives nécessaires au rétablissement, chaque année, du pouvoir d'achat. ;)

Et si, d'aventure, il avait finalement besoin de dresser un tableau d'évolution sur un certain nombre d'années, il pourrait s'en inspirer pour une formule Excel très simple à tirer vers le bas, sans nécessité de mettre en jeu un calcul de puissance.
 

ozone083

XLDnaute Junior
Bonjour

Merci à tous pour votre aide !!
Mais j'ai dû mal expliquer mon besoin initial......peut être ai je besoin de prendre l'air :p

Ce dont j'ai besoin :
  • Au bout des 20 années, je souhaite avoir la valeur de la somme des valorisations successives : Z
    • Z = Somme (au bout de 20 ans) = Prix Année 1+Prix Année2 + Prix Année 3 + Prix Année 4,.....avec
      • Prix Année 2 = Prix Année 1 + 2% inflation
      • Prix Année 3 = Prix Année 2 + 2% inflation
      • ......
  • Et ensuite comparer cette valeur Z à la valeur Y qui est :
    • Y = Prix Année 1 * 20 années
  • W = Z - Y

Je pensais que mon fichier exemple permettrait de mieux comprendre mon besoin ;)

Et dernier point (mise en forme) :
  • Si la valeur intiale est en A1, je souhaite avoir le résultat en B1 (je veux avoir le résultat directement sans faire de tableau d'évolution)

Un grand merci pour votre aide et désolé pour ma demande initiale pas assez explicite
J'espère que cela est plus clair maintenant

Bonne journée
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Ce que je ne sais pas faire, c'est calculer la valeur Z.
Et les 2 propositions ont été faites pour quoi ?

De toute façon tu n'es pas clair.
En année N, je possède une somme d'argent X
et à te lire ensuite on a l'impression (euphémisme) que tu remets la même somme tous les ans :
Z = Somme (au bout de 20 ans) = Prix Année 1+Prix Année2 + ...
Non. Ta somme s au bout de 20 ans sans inflation est toujours s
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote