Calculer nbre de Jrs avec chevauchement de dates

Barracuda

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis nouveau dans ce forum. Evidemment on a dû vous le dire des dizaines de fois, celui-ci est clair, pas surchargés en termes trop techniques et agréable à consulter.

Bravo pour votre dévouement. Vous ne le savez peut-être pas, mais vos réponses ont, probablement pour certains, sauvés la mise.

Je ne suis pas débutant en Excel mais je n'en suis pas non plus un expert. La programmation VB/Sql/Windev ne m'est pas inconnu, mais je souhaites en apprendre un peu plus en VBA.

Voici mon problème (c'est plus un prob.d'algorithme/méthode que de programmation):

Je souhaites trouver une méthode facile à mettre en place dans une feuille Excel.
Celle-ci propose une série de périodes d'occupation pour un Enseignant (ex: (A1)Debut1,(B1)Fin1....Debut12,Fin12...). Dans le cas où la formule detecte qu'il y a plus d'une période, elle doit déterminer les intervals communs (=chevauchement). aux périodes et aussi pour chaque période ses jours propres (=hors chevauchement). En Enseignant peut travailler dans différentes écoles à temps partiel au cours d'une même période.

Si oui, alors il doit déterminer le nbre de jour pendant lesquels les dates se croisent: ex--> Du 01/09/05 Au 31/01/06 et Du 05/12/05 Au 13/01/06. Les règles: régime trav.= 6jrs/sem (Dimanche sont les seuls jours fériés), un mois complet=26jrs (même si février).

A) réponse pour période1 01/09/05 Au 04/12/05 = 81 jrs ((3x26jr)+3jrs) X taux de pér1.
B) Chevauchemet période1 et 2--> 05/12/05 Au 13/01/06 = 24jrs jusqu'au 31/12/05 + 11 jrs jusqu'au 13/01/06 = 35jrs de chevauchement X taux horaire de (pér1+pér2).
C) réponse reste période1 14/01/06 Au 31/01/06 = 11jrs X taux de pér1.

Je sais...Je sais, c'est quasi du suicide que de tenter d'aller jusqu'au bout de l'énoncé. Mais ce serait 'rudement' sympa si vous pouviez m'aider ou m'éclairer un tout petit peu. Allez, prenons çà comme un défi.