calculer Moyennes sur un période à partir d'une base de données

krikno

XLDnaute Nouveau
Bonjour :cool:,

J'ai un petit problème. C'est à dire que j'ai un base de donnée où il y a une ligne date et une autre ligne avec le résultat du relevé. Bien sur les date ne sont pas forcément par ordre chronologique.


Je souhaite donc dans un autre tableau, calculer la moyenne de la ligne de relevé, jusque la pas de problème, mais en fonction du mois du relevé.

Je souhaite avoir la moyenne de mes relevés de mai etc... et la je bloque :confused:


Voila mon fichier, la première feuille étant la où je souhaiterai mettre les moyennes, par contre ce fichier est très simplifié, il est très fréquent que toutes les dates soient mélangées.



Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • CADENCES DECOUPE PRIMAIRE.xls
    97.5 KB · Affichages: 89

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer Moyennes sur un période à partir d'une base de données

Bonjour
En B2:
Code:
=SOMME.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&DATE(ANNEE(B$1);MOIS(B$1)+1;1);Poulets!$B$7:$Z$7)-SOMME.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&B$1;Poulets!$B$7:$Z$7)
à tirer vers la droite, faire pareil pour les autre feuilles.
Cordialement.

Edit: Non Erreur: ça donne la somme dans le mois.
Il faut donc encore diviser cela par (NB.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&DATE(ANNEE(B$1);MOIS(B$1)+1;1))-NB.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&B$1))
Ce qui donne:
Code:
=(SOMME.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&DATE(ANNEE(C$1);MOIS(C$1)+1;1);Poulets!$B$7:$Z$7)-SOMME.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&C$1;Poulets!$B$7:$Z$7))/(NB.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&DATE(ANNEE(C$1);MOIS(C$1)+1;1))-NB.SI(Poulets!$B$3:$Z$3;"<"&C$1))
Vous auriez vraiment intérêt à disposer vos tableux dans l'autre sens et à calculer séparément les sommes et les nombres de relevés.
À+
 
Dernière édition:

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : calculer Moyennes sur un période à partir d'une base de données

Euh :confused:

Peut être que je me suis mal exprimé mais le résultat de ta formule, je vois pas du tout à quoi ca peut correspondre...

Je cherche la moyenne des cadences selon le mois.

Mais merci quand même
 

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : calculer Moyennes sur un période à partir d'une base de données

ah si ca y est le résultat que je trouve c'est la somme des cadences du mois d'avril. Donc faut que je divise ça par le nombre de relevé.

Et la ??? , vraiment désolé mais j'obtiens comment ce chiffre la
 

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : calculer Moyennes sur un période à partir d'une base de données

Ta solution est presque trop parfaite :cool:

J'aurais juste voulu diviser la somme des cadences par le nombre de relevés et non pas la quantité de pièce ^^

Si tu sais faire ca je suis preneur mais en tout cas merci beaucoup de ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 140
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500