calculer moyenne ages

mary1

XLDnaute Junior
j'ai un tableau d'effectif dans lequel une personne peut être affectée dans plusieurs disciplines, je désire calculer la moyenne d'âges dans chaque discipline.
quelle formule dois-je faire pour la calculer?
un exemple de tableau en pièce jointe
d'avance merci
mary1
 

Pièces jointes

  • exemple_disc_moyen_age.xls
    35 KB · Affichages: 883

mary1

XLDnaute Junior
Re : calculer moyenne ages

j'avais pas vu le haut de la colonne (les intitulés des trois colonnes rajoutées)
mais je ne comprends toujours pas ce qu'elle représente clairement
où est le résultat final?!
désolé je suis un peu longue à comprendre!!
:)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer moyenne ages

re,

Dans la formule de la colonne AQ la plage est défini de façon fixe de type A1:A25 si tu ajoute des lignes tu dois retourner dans la formule pour changer la moyenne.

Dans la formule de la colonne AR la plage est défini par une plage nommée pour la voir vas dans menu insertion => nom => définiret regardes de cette façon si tu ajoute des lignes tu n'as pas besoin retourner dans la formule pour changer la moyenne.

les deux premières colonne calculent une moyenne par rapport a l'ensemble du tableau, dans la troisième la formule calcule la moyenne seulement de la ligne 2 à la ligne sur laquelle elle se trouve.

Si aucune de ces solution ne répon a tes attentes n'hésite pas a revenir en donnant ton attente exacte

Jocelyn
 

mary1

XLDnaute Junior
Re : calculer moyenne ages

oki j'ai compris. merci pour ces explications c'est beaucoup plus clair pour moi! :)

j'ai essayé sur un autre exemple, de calculer une moyenne et il me manque juste la fin de la formule, si tu peux jeter un oeil, ça serait gentil (cf. pièce jointe)

en cellule D2 (pour la moyenne d'age)
j'obtiens avec la formule:
=SOMMEPROD((B2:B8=B2)*C2:C8)
ou
=SOMME.SI(B2:B8;B2;C2:C8)
l'addition des âges selon le critères de groupe (pour le 1e par exemple le groupe "bio" = 108 [somme total des âges])

je désire à présent diviser ce chiffre par le nombre d'âges de la colonne C pour obtenir ma moyenne

comment puis-je faire?!
mary1
 

Pièces jointes

  • moy.xls
    20.5 KB · Affichages: 387
  • moy.xls
    20.5 KB · Affichages: 425
  • moy.xls
    20.5 KB · Affichages: 433

mary1

XLDnaute Junior
Re : calculer moyenne ages

la formule complète était :
=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=B2)*$C$2:$C$8)/NB.SI($B$2:$B$8;B2)
ou
=SOMME.SI($B$2:$B$8;B2;$C$2:$C$8)/NB.SI($B$2:$B$8;B2)

merci en tout cas de ton aide Jocelyn dans le précédent exemple, ça m'a beaucoup aidé!
mary1
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 946
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso