Calculer le Photopériodisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Atiom
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

J’ai mis plus de 2 jours pour faire le tableau que je mets en pièce jointe.
Car je sais ou combien il est important d’exposer les questions d’une manière la plus claire possible.

Je souhaiterais construire un tableau que puisse permettre de calculer le Photopériodisme chez les végétaux ( Rapport entre la durée du jour et de la nuit.)

Et comme vous pouvez voir dans la pièce jointe il s’agit de quelque chose assez complexe, mais faisable

J’ai mis le maximum d’informations dans la pièce jointe mais si vous voulez m’aider et que vous ne comprenez pas quelque chose n’hésité pas à me le faire savoir.

Merci infiniment

Atiom

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Calculer le Photopériodisme

Atiom à dit:
J’ai mis le maximum d’informations dans la pièce jointe mais si vous voulez m’aider et que vous ne comprenez pas quelque chose n’hésité pas à me le faire savoir.

bonsoir,

en fait c'est un travail très spécifique, et il faudrait connaître les techniques de recherche pour pouvoir t'aider !

et là je me sens très peu "éclairé"...

Salut Atiom,

un peu comme gbinforme, je me pose la question : où voit-on que la série 1 doit etre éclairée 3 semaines ? : sur ce qui semble etre le planning en couleur il y a 15 cellules en vert : cela ne fait pas les 3 semaines affichées dans le tableau. D'autre part : comment sait-on s'il faut commencer par éclairer ou obscurcir ?

avec ces éléments on peut peut-etre y arriver (mais je pense que s'il faut partir du planning en couleurs il faudra entrer des chiffres en plus des couleurs (en tout cas pour une solution par formule)

A te lire ...

Bonjour, gbinforme, Dugenou et le forum

Ok. Je pensais que ça ne serait pas facile à comprendre et que avec le planning ça serait un peut plus claire mais je vois que ça porte à confusion. En plus les cellules de ce planning vont contenir des autres informations, donc on peut pas les utiliser.

Je vais essayer de détaillées un peut plus et aller par étapes.

1) La première information à tenir compte est que de la semaine 1 à 10 on est dans les jours cours ( JC ) de la semaine 11 à 39 dans les jours longs ( JL ) et de la semaine 40 à 52 à nouveau dans les jours cous et l’années est bouclé.

Prenons l’exemple de la série 1 culture d’une durée de 15 semaines

2) Deuxième information à tenir compte est le type de culture, s’il s’agit d’une culture du type JC ou JL ou IN (Indifférent) et ces informations on les obtient dans la ligne 20 colonnes B à K, donc pour la première série cellule ( B20) il s’agit d’une culture du type JC.
3) Troisième information la date du début et fin de culture, le début de culture pour chaque série on obtient dans la ligne 4 colonnes B à K, donc pour la première série cellule ( B4) idem pour le fin de culture ligne 14 colonnes B à K, cellules C4 et C14 pour la deuxième cellule et ainsi de suite.

4) Quatrième élément à tenir compte est le temps de réaction ( TR ) égal pour toutes les séries on l’obtient dans la cellule AK43.

Dans le cas présent il est de 8 semaines, ce-la veut dire que comme il s’agit ‘dune culture du type ( JC ), les dernières 8 semaines doivent de dérouler sur les (JC).

Comme la fin de culture est en semaine 15, et que des la semaine 11 nous sommes en (JL) alors de la semaine 11 à 15 il faut obscurcir, Donc obscurcir 5 semaines.

Des 15 semaines de culture nous avons les dernières 8 en (JC) il reste 7 semaines qui doivent se dérouler en (JL), mais comme nous sommes en (JC) il faut éclairer 7 semaines de la 1 à la 7.

Le but est de obtenir une lecture comme celle de la ligne 44 colonnes Z à BA.
les (JC) et (JC) et ensuite envoyer les donnés dans la bonne plage .

Encore une fois je sais que c’est quelque chose de très complexe à la fois pour moi de (exposer le problème) et surtout pour vous, je ne veut pas vous faire une thèse, alors se quelqu’un arrive déjà à m’aider un peut ensuite je développerait les autres séries.

Mais disons qu’elles sont plus simples.

Cordialement
Atiom

Salut,

merci pour ces explications : j'ai encore une question :
Atiom à dit:
Dans le cas présent il est de 8 semaines, ce-la veut dire que comme il s’agit ‘dune culture du type ( JC ), les dernières 8 semaines doivent de dérouler sur les (JC).

Comme la fin de culture est en semaine 15, et que des la semaine 11 nous sommes en (JL) alors de la semaine 11 à 15 il faut obscurcir, Donc obscurcir 5 semaines.
Jusque là tout va bien je comprends comment mais si je ne sais pas pourquoi.

Atiom à dit:
Des 15 semaines de culture nous avons les dernières 8 en (JC) il reste 7 semaines qui doivent se dérouler en (JL), mais comme nous sommes en (JC) il faut éclairer 7 semaines de la 1 à la 7.

Là je bloque ! pourquoi faut-il éclairer en JL alors que c'est une culture JC : faut-il toujours l'inverse des 8 dernières semaines ?

Cordialement

Salut, Dugenou

Merci de ton intérêt.

Non c’est plus complexe que ça.
En principe chez les plantes la première phase de la culture ( phase végétative )doit toujours se dérouler en ( JL). Et compris pour les plantes du type (JC) et (IN).

Ensuite la deuxième phase ( TR) ça change, je résume :

Culture Type (JC) – 1ére phase (JL) deuxième phase (JC)
Culture Type (JL) – 1ére phase (JL) deuxième phase (JL)
Culture Type (IN) – 1ére phase (JL) deuxième phase (JC ou JL)

Voila, et ce-ci uniquement pour les plantes que réagissent à la lumière, pour celles que réagissent à la température c’est une autre histoire.

Ne hésite pas s’il y autre chose que tu n’as pas compris.

Cordialement

Atiom

Bonsoir à tous, Atiom, Dugenou, gbinforme, le forum,

Je n'ai pas ouvert ton fichier, (suite à une réparation Windows, il me reste encore quelques soucis à régler.)

Je, ou plutôt j'ai utilisé les principes de la photométrie liée à la végétation, mais soit ma mémoire est défaillante, soit je suis trés à l'ouest.... (bonjour particulier à notre ami Jean-Claude 😀 et amitiés à lui en tous cas), mais peux-tu expliciter ou me rappeler les abréviations de : JC, JL, IN (elles me semblent totalement étrangères), et toutes les autres s'il y en a encore.

A te lire, donc, plus précisément.

Bonne soirée et week-end...

Jean-Pierre

Bonjour, Jeanpierre

JC - Jours cours
JL - Jours longs
IN - Indifférentes à la lumière

TR - Temps de réaction ( temps nécessaire à l’induction, mise à fleur)

Cordialement
Atiom

Salut Atiom,

Pour te montrer que je m'occupe de ton fichier, je te joins un début de tentative de solution.
Cependant ma méthode ne va pas fonctionner dans tous les cas.

je recommence avec un tableau intermédiaire car je n'y arriverais pas directement.

Je pense que ce serait un super challenge pour le 10 000eme post de Monique !!

A plus tard

Pièces jointes

Re,

Voici un second jet. J'ai presque fini mais je ne pourrais pas m'y remettre ce soir, dommage .....

j'ai juste un probleme dans le cas ou il n'y a pas de deuxieme periode d'éclairage modifiée.

Je te livre le fichier au point ou j'en suis, je m'y remettrais demain.

J'ai pas vérifié si tout collait, il y a peut être des adaptations à faire

Cordialement

Pièces jointes

yaissssssssssssssssssse

Je savais qu'il me manquait pas grand chose !!!!!

et voilà

en prime coloration automatique des plages du planning selon les N° de semaine indiquées dans la définition des cultures.

Dis moi si ça te convient !

Pièces jointes

Salut, Dugenou

Merci beaucoup.

C’est impressionnant toutes ces formules, je reste chaque fois bouche ouverte.

Je vais vérifier le fichier tranquillement, et ensuite je te dirais s’il y des adaptations à faire.

A plus tard

Cordialement
Atiom

Bonjour, le forum, Dugenou et Monique

Grand Merci, c’est vraiment du bon travail.

Pour Dugenou il manque jusque deux petites choses, sans doute ma faute car je pense que je n’ai pas précisé,

1-Les cultures peuvent commencer en fin d’année et se prolongé en début d’année suivant, exemple ( début culture semaine – 45 et fin de culture semaine 15 ).

2-Lorsque il y a des cultures Type IN ( exemple début culture semaine – 12 et fin de culture semaine 30 )

Pour le point 1 je suppose que ça vas vous compliquer dans vos formules mais on est obligé de tenir compte.

Pour le point 2 comme il s’agit des cultures Indifférentes ( IN ) à la lumière je pense que le plus simple est de trouver une mise en forme conditionnel et ne rien marqué.

Même si j’avais dis dans un poste avant que :
Culture Type (IN) – 1ére phase (JL) deuxième phase (JC ou JL)

Je voulais dire que des qu’il s’agit d’une culture du type IN, on ne fait rien, pas d’obscurcissement pas d’éclairage.

Pour Monique les mêmes points que Dugenou.
Mais aussi je pense que tu n’as pas tenu compte de le Temps de Réaction (TR ) dans la cellule AK43, puis lorsque on change le chiffre rien ne ce passe.

Est-ce que vous pouvez me corriger ces points SVP ?

Merci infiniment

Cordialment
Atiom

Bonjour,

Le 8 était dans la formule, je n’y ai plus pensé,
la cellule est nommée, maintenant

Les "In" pour lesquels on ne fait rien :
formule changée dans le gd tableau lignes 58:67 (1 critère de plus dans la 2ème partie de la formule : BB58<>"in")
et formule changée en AN et AL

Format conditionnel du tableau de récap :
toute la ligne en vert si on ne fait rien,
jaune pour la période à éclairer
bleu pour la période à obscurcir,
rien s'il n'y a pas de série sur cette ligne.

Semaine de fin < semaine de début :
une condition ajoutée pour le n° de fin de semaine
(si début > fin, on ajoute au n° de fin le n° max des n° de semaine, 52 ou 53)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
250
  • Question Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
546