Calculer le nombre de mois entre 2 dates

vanillette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir cherché pendant 1h cette fonctionnalité, je n'ai toujours pas réussi à la découvrir. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il est possible, et, si oui, comment faire pour calculer le nombre de mois qui sépare 2 dates ? Par exemple combien de mois entre le 20/12/2003 et le 17/03/2011.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de mois entre 2 dates

Bonjour tout le monde,
Mireille:), sauf erreur de ma part, j'ai plutôt l'impression que dans le cas présent, le 3ème argument serait "m", soit
Code:
=DATEDIF(Date de départ, Date de fin, "m")
.
A+
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de mois entre 2 dates

Hello David :) :) :)

Oui, m pour les mois tout seuls, et ym une fois les années déduites, je ne savais pas trop ce dont notre ami(e) avait besoin, mais c'est peut-être m tout court effectivement :)

Bises et @ + :)

m

Edit: Et bises JC :) :)
Vous devez avoit raison tous les deux, plus logique en relisant la question de vanillette :)

Bises et à +
m
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de mois entre 2 dates

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le formule DATEDIF permet de faire ce genre de calcul mais elle n'est pas installée par défaut.

Voir lien suivant : Calculs sur les dates avec la fonction =DATEDIF() - Excel - cours excel

A+

Bonjour Grand Chaman (!)
Datedif est une fonction installée par défaut pour toutes les versions d'excel mais elle n'est pas documentée dans l'aide.
Attention, datedif a des limites.... En particulier pour datedif tous les mois ont la même longueur. Bien faire attention aussi au problème des intervalles. Cette fonction est super mais il faut en connaitre les limites pour ne pas être parfois surpris des résultats qu'elle renvoie.
 

vanillette

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de mois entre 2 dates

Merci tout d'abord pour vos réponses :)

Seulement, après avoir suivi les indications, je n'arrive toujours pas à la trouver. Pourtant j'ai activé dans les "macro complémentaires" la case "utilitaire d'analyse", comme il était recommandé sur le lien, ensuite on m'a demandé d'insérer le disque microsoft office, etc. donc j'ai tout fait, j'ai redémarré l'ordinateur, MAIS maintenant quand je cherche dans les différentes fonctions, elle n'apparaît pas.

Si vous aviez encore un bon conseil pour m'éclairer...

Merci encore
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de mois entre 2 dates

Bonjour à tous,

Ta date de début en A1, ta date de fin en B1 et en C1 :
=MAX(0;(ANNEE(B1+1)-ANNEE(A1-1))*12+MOIS(B1+1)-MOIS(A1-1)-1)

Donne les mois entiers...

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC DATEDIF vs Mois entiers.xls
    17 KB · Affichages: 187
Dernière édition:

vanillette

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de mois entre 2 dates

Oui j'ai essayé de taper la formule, et... ça marche ! :) (merci!)

MAIS, j'ai 180 dates à calculer... Donc, je me permets d'élargir ma question : est-il possible d'effectuer ces 180 calculs sans rédiger à chaque fois l'intégralité de la formule, d'une part, et d'autre part, de faire, en une seule fois, le calcul pour toutes mes dates ?

Par exemple : la colonne A remplie par les dates de naissance, la colonne B remplie par les dates du jour, et je voudrais avoir la colonne C avec le nombre de mois écoulés pour chaque ligne.

Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
578
Réponses
9
Affichages
597

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 780
Membres
104 664
dernier inscrit
jth