Calculer le nombre de lignes qui sont actives par mois

carrie035

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau de reporting dans lequel je rentre pour chaque ligne une période effective (date de début et une date de fin).
Par exemple :
- action 1 du 01/01/2012 au 29/02/2012
- action 2 du 01/02/2012 au 31/05/2012
-...

Comme j'ai une 100aine de lignes, je voulais savoir s'il existait une formule pour calculer le nombre d'actions actives par mois (ici une en janvier, 2 en février, 1 en mars,...).

Je vous remercie par avance si vous avez un élément de réponse à m'apporter (j'espère avoir été claire...) !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 120
  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 129
  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 128
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de lignes qui sont actives par mois

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Un petit fichier joint reprenant les données ainsi que les résultats souhaités serait le bienvenu.
A la lecture de ta question il n'est pas possible, par exemple, de savoir dans quelle cellule se trouve chaque donnée de chaque ligne.
A te relire.
 

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de lignes qui sont actives par mois

Bonjour à tous!

En utilisant la formule =MOIS(A1) tu obtiens le numéro du mois de la date contenu en A1

Il te suffit ensuite de poser une condition sur le mois de début et de fin pour voir si ton action à lieu durant un mois donné.

Voir le fichier en exemple si j'ai bien cerné ton problème
 

Pièces jointes

  • date.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 148
  • date.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 161
  • date.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 169

carrie035

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de lignes qui sont actives par mois

Merci Clafouti pour ta réponse, je vais regarder ça. Tu crois qu'il n'y aurait pas plus rapide ?

Gillus, pour les actions à cheval sur plusieurs mois, il faut les compter pour 1 sur tous les mois d'activité (exemple pour une mission du 01/01/2012 au 29/02/2012 il faut compter "1" pour janvier et "1" pour février - mais 0 pour les autres mois)
 

carrie035

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de lignes qui sont actives par mois

Alors merci :) !
Mais du coup ça me pose un souci pour les actions qui ont commencées en décembre 2011 (puisque la formule ne prend pas en compte l'année), ça va le calculer pour décembre 2012 non ?
 

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de lignes qui sont actives par mois

Oui, en rajoutant dans une colonne la fontion =Annee(ta date) tu obtiens l'année de ta date, après il te reste plus qu'a adapté ta formule, ça la complexifie un peu mais surement rien d'insurmontable ^^
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
550

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 101
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF