XL 2013 Calculer la mediane

Ariella

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer le délai de livraison median.
En d'autre terme quel est notre délai "median" entre la commande(souscription) et la livraison de la commande sur une période donnée.
Ce calcul doit être fait sur une plage de 7 jours ouvrables.
J'aimerai également visualiser graphiquement l'évolution de ce délai durant les périodes.
Je joins un fichier qui je l'espère sera plus concret avec des données.
 

Pièces jointes

  • 1- Delai de Livraison.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 14

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Afin de gérer correctement les plages, j'ai mis les données de l'onglet "Delai de livraison" en mode tableau et il se nomme "Tableau1".
Concernant la formule matricielle, tu dois la valider en appuyant sur les touches Ctrl+Maj+Entrée en même temps, cela fera apparaître les accolades de chaque côté de la formule.

autrement rien de bien difficile à comprendre, on regarde dans la plage de données "Date de signature " ou "B11:B5488" les dates supérieures ou égales au 02/09/2019.
ensuite on regarde dans la plage de données "Date de signature " ou "B11:B5488" les dates inférieures ou égales au 08/09/2019.
Avec les dates retenues, on prend les valeurs de la plage "Delai de livraison" ou "F11:F5488" et on calcule la médiane.
Si aucune date n'est retenue dans la plage "Date de signature " ou "B11:B5488" alors on note NA().
Les NA() permettent de ne pas afficher de valeur dans le graphique.

J'espère avoir répondu à tes incompréhensions.

JHA
 

Ariella

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Afin de gérer correctement les plages, j'ai mis les données de l'onglet "Delai de livraison" en mode tableau et il se nomme "Tableau1".
Concernant la formule matricielle, tu dois la valider en appuyant sur les touches Ctrl+Maj+Entrée en même temps, cela fera apparaître les accolades de chaque côté de la formule.

autrement rien de bien difficile à comprendre, on regarde dans la plage de données "Date de signature " ou "B11:B5488" les dates supérieures ou égales au 02/09/2019.
ensuite on regarde dans la plage de données "Date de signature " ou "B11:B5488" les dates inférieures ou égales au 08/09/2019.
Avec les dates retenues, on prend les valeurs de la plage "Delai de livraison" ou "F11:F5488" et on calcule la médiane.
Si aucune date n'est retenue dans la plage "Date de signature " ou "B11:B5488" alors on note NA().
Les NA() permettent de ne pas afficher de valeur dans le graphique.

J'espère avoir répondu à tes incompréhensions.

JHA

Bonjour,

Merci pour cette explication.
je vais prendre le temps de bien me l'approprié pour l'utiliser sur mon fichier.
cependant j'essaie de mettre également Moyenne , Min et Max dans feuil1 et je copie les formules en modifiant la date et essayant de la remplacer par les celulles debut et fin de la Feuil1 mais j'ai des erreurs
 

Pièces jointes

  • 1- Delai de LivraisonR.xlsx
    325.3 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Toujours le même principe.
VB:
=SI(ESTERREUR([@Moyenne]);NA();NB(SI((Tableau1[Date de signature]>=$I6)*(Tableau1[Date de signature]<=$J6);Tableau1[Delai de livraison])))

JHA
 

Pièces jointes

  • 1- Delai de LivraisonR.xlsx
    295.6 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,
Hello @JHA,

Dans le fichier joint une méthode par PowerQuery. Installable comme addin sur excel 2013 et inclus à partir de excel 2016, lien de téléchargement MS : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379) méthode qui permet le regroupement par mediane alors qu'un TCD ne le permet pas.

L'intérêt est que les données se mettront à jour sur simple actualisation de la requête.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Rob - Delai de Livraison.xlsx
    295.1 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 448
Messages
2 088 500
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton