Calculer des prélèvements automatiquement

siglo4

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je cherche à calculer un solde de trésorerie net depuis une position bancaire que je relève quotidiennement. j'ai résolu le problème des chèques et cartes émises non prélevées, mais je bute encore un peu sur les prélèvements automatiques.

Je fais une table des prélèvements triée par jour, puis je compare la date d'aujourd'hui avec les jours de prélèvements en cours (cf fichier joint, test sur la fonction JOUR). Ma formule marche bien pour les prélèvements mensuels, mais c'est un poil plus complexe pour les prélèvements trimestriels. qui peut m'aider?

En cadeau, je vous renvoie le modèle de gestion de trésorerie complet!
 

Pièces jointes

  • Prélèvements.xls
    16 KB · Affichages: 438

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer des prélèvements automatiquement

Bonsoir siglo4, le forum

j`ai compris ta formule mais je vois pas ce que tu veux faire. :D

ds ton exemple il n`y a que septembre.
Trimestre 1 = Jan + fev + Mar pour toi ou le trimestre depend de ta date (j-90 J / J + 90 Jours)

tu n`aurais pas un petit exemple de ce que tu veux (du moins + de date et plusieurs situations)?
je pense que la formule sommeprod peut aider mais je comprends pas trop ce que tu veux faire alors je suis pas sur

regarde des exemples de somme prod (file de Monique je crois) et si tu peux detailler un peu plus je peux essayer de t`aider demain
bonne soiree

VBA DEAD
 

Pièces jointes

  • Tutorial_sommeprod.zip
    12.9 KB · Affichages: 158
  • Tutorial_sommeprod.zip
    12.9 KB · Affichages: 154
  • Tutorial_sommeprod.zip
    12.9 KB · Affichages: 179

siglo4

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des prélèvements automatiquement

Dear VBA-SEAD,

Merci pour ta réponse. Ma demande n'est peut-être pas très claire: je cherche à connaitre un solde de trésorerie net des prélèvements qui tombent régulièrement tous les mois, deux mois, ou trois mois. Je relève donc mon solde quotidien, et j'enlève les montants non encore prélevés qui vont tomber sur le mois en cours.

En faisant un calcul sur JOUR, je vérifie que les dates de prélèvement sont postérieures à la date du jour (AUJOURDHUI) quel que soit le mois. Tant que c'est le cas, j'additionne les valeurs (c'est le SI conditionnel que tu as vu).

Le fait que les dates des contrats de prélèvements soient en septembre 2006 ne change rien au mois en cours, puisque je ne compare que le JOUR du prélèvement.

Comme je l'ai indiqué, la formule est bonne pour les prélèvements mensuels, mais ca ne marche pas pour les prélèvements tous les deux, trois ou + mois. Dis autrement, un prélèvement tous les 18 de chaque trimestre sera comptabilisé tous les mois. Je dois donc compléter ma formule par un test sur MOIS (je pense..). C'est là que je cale!

Est-ce plus clair?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 397
Messages
2 088 058
Membres
103 710
dernier inscrit
kty