calculer coef saisonnier

HERBIN

XLDnaute Junior
j'ai consulté le site, je sais calculer la doite d'quation et le coef saisonnier sous excel, effectivement faire un calcul sur msgbox na pas vraiment une grande importance, je souhaite uniquement à connaitre les capacites d'excel qui est un tableur performant et sutout pour des raisons pédagogiques.
j'ai ajouté le fichier d'exemple sur tableur et sur un msgbox la colonne valeur ajustée sur le msgbox est faux alors que sur la feuille de calcul c'est juste par comparaison. si ce n'est pas possible à faire ce n'est pas grave.
merci pour votre aide encore
 

Pièces jointes

  • ventescoef2.xlsm
    77.3 KB · Affichages: 48

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer coef saisonnier

Merci de rester dans le même fil, inutile d'en rouvrir un sur le même sujet.
Dans ta macro, quand tu fais tion calcul tu le fais à l'intérieur d'une boucle.
For indice = 1 To n
...

next

dans cette boucle tu calcules les a et b qui te servent pour calculer tes "valeurs ajustées". Ces valeurs ne sont donc pas calculées sur l'ensemble de ta série mais uniquement sur les n premières valeurs.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer coef saisonnier

MAis non ! il ne faut surtout pas faire ce calcul à l'intérieur de ta boucle. Tu ne peux le faire qu'une fois que toutes tes valeurs sont entrées car la droite de régression qui n'a aucun sens ne se calcule que lorsque TOUS les points sont entrés, pas avant.
On ne calcule jamais l'équation d'une droite de régression comme tu l'as fait. Si c'est à des fins pédagogiques, c'est une drole de pédagogie...

En ce qui me concerne je m’arrêterai là sur ce sujet, je ne souhaite pas travailler sur des trucs qui vont à l'encontre de tout ce que je m'évertue à inculquer à mes étudiants et collaborateurs à longueur d'année...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry