calculer coef saisonnier

HERBIN

XLDnaute Junior
bonsoir
je reviens à vous , j'ai un probleme, je souhaite calculer la valeur ajustée avec l'équation suivante : y = - 1,958 x + 319,39,
par exemple y = - 1,958 x 1 + 319,39 = 317,44
y = - 1,958 x 2 + 319,39 = 315,48
y = - 1,958 x 3 + 319,39 = 313, 52 etc
lorsque je le calcul dans un msgbox il me met un resultat faux y = - 1,958 x 1 + 319,39 = 250 je n'arrive pas à trouver mon erreurs en vain puis plusieurs jours.
j'ai utilisé le code suivant
Code:
Valajuste = a * indice + b
    If Valajuste <> 0 Then
    CoefS = ventes / Valajuste
    End If
merci pour votre aide
bien cordialement
herbin
 

Pièces jointes

  • ventescoef.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 93
  • ventescoef.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 102
  • ventescoef.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 108

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer coef saisonnier

Bonjour

Je ne vois pas dans le classeur envoyé de msgbox affichant ce dont tu parles.
Mais en revanche je vois des trucs hyper compliqués pour calculer l'équation d'une droite de régression.
Pour calculer tes coeff a et b il te suffit de
sélectionner deux cellules adjacentes, disons K1 et L1
taper dans la barre de formule
=droitereg(B2:B13;A2.A13)
et de valider avec ctrl+maj+entrée
Connaissant la valeur de X disons inscrite en K2 il te suffit d'écrire = (k2*$k$1)+$L$1

Mais surtout surtout, quand je vois associés vente et droite de régression, mon oeil clignote tout seul. Et dans le cas présent on a un superbe exemple de ce que tu trouveras décrit en détail ici
Ce lien n'existe plus

Dans ton classeur j'ai tracé le graphique représentant les X et les Y et tracé la droite de régression.
J'ai surtout ajouté le coeff de régression r² qui indique la "fiabilité" de la régression. PLus cette valeur est proche de 0, plus tes données sont aléatoirement réparties. Plus il est proche de 1 plus tes données suivent une équation linéaire de la forme y=ax+b.
Dans le cas présent il est quasiment nul, ce qui signifie que tes calculs n'ont aucune fiabilité. Pour t'en convaincre, j'ai dupliqué ta feuille et juste interverti les valeurs de Y pour les points X=1 et X=8
regarde comment l'équation de la droite varie
au lieu de
y = - 1,958 x + 319,39
on a maintenant
y=+4.4056x+278
ce qui bien évidemment change complètement tes coefficients.
Avant de se lancer dans des calculs, ce qu'excel fait très bien, le plus important c'est de savoir si le résultat a un sens. Ce qu'excel ne sait pas te dire clairement.
Dans le cas présent, avec un coeff de régression proche de 0, la boule de cristal est plus précise ;)
 

Pièces jointes

  • Copie de ventescoef.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 85

HERBIN

XLDnaute Junior
Re : calculer coef saisonnier

je me suis mal expliqué, j'ai 12 données xi les trimestres et yi les ventes
xi yi xi*yi xi² Valeurs ajustées CoefSaisonnier
1 250 250 1 317,44 0,79
2 430 860 4 315,48 1,36
..........................................................................
12 150 1800 144 295,90 0,51

j'ai utilisé la methode des moindres carrées sur les 12n observations
j'obtient l'equation y = - 1,958 x + 319,39
a partir de cette équation je calcule les valeurs ajustées comme suit
y = - 1,958 x 1 + 319,39 = 317,44
y = - 1,958 x 2 + 319,39 = 315,48
y = - 1,958 x 3 + 319,39 = 313, 52 etc
le calcul du coefficient saisonnier est = valeur yi / Valeurs ajustées
donc 250/317,44 = 0,79 sur tableur pas de probleme on trouve les résultats,
par contre dans un Msgbox j'ai un souci, le calcul de la methode des moindres carrés et l'equation sont justes mais la valeur ajustée est fausse et donc le coef saisonnier aussi
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer coef saisonnier

Je pense que tu n'as pas lu ma réponse... Ce n'est pas tant le calcul dans le msgbox qui est faux que le fait d'extrapoler des coeffs saisonniers à partir de données qui ne SONT PAS reliées par une relation linéaire (coeff de régression très proche de 0 ce qui est assez difficile à obtenir ;) )

Pour trouver pourquoi ton calcul est faux (mais encore une fois il le sera de toutes façons) mets un espion dans le code VBA et regarde ce qui se passe. Mais par pitié, va lire le lien que je t'ai indiqué pour comprendre pourquoi il ne sert à rien de faire ce genre de calcul quand les prémisses même du calcul sont sans fondement.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : calculer coef saisonnier

Re Misange,

Décidemment, ça chauffe avec les régressions linéaires... Sans vouloir te contredire :eek: ,
tu dis
(coeff de régression très proche de 0 ce qui est assez difficile à obtenir )

Avec des séries aléatoires, c'est facile !

--
François L

Un petit exemple en PJ pour ceux qui ne comprendraient pas.
 

Pièces jointes

  • alea.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 80

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer coef saisonnier

Oui tu as raison François avec des séries aléatoires :) A priori quand on demande une régression, c'est que ce n'est pas supposé être une série aléatoire justement ;)

Je pense que "notre combat commun" contre les droites de régressions abusives est proche de celui de don Quichotte contre les moulins à vent :)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom