Calcule en fonction des dates.

RNS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'aimerais savoir quel formule s'applique à mon probleme.

Je fais des statistique sur une saison sportive. Elle se déroule de Spetembre à Mars... Le nombre de partie peux varier d'un mois à l'autre, d'une équipe à l'autre et d'une saison à l'autre pour chacun des mois.

J'ai créer une condition qui inscrit dans une colonne distingue une chiffre x pour chacun des mois. Ex.

Septembre = 1
Octobre = 2
Novembre =3

Donc, au bout de chaque ligne de septembre, il y a un 1 et pour octobre, c'est un 2 etc...

J'aimerais savoir la fonction qui va calculer le nombre de parties dans le mois 'x' et faire la somme des partie pour ce meme mois...


Merci
[file name=rns_condition_date.zip size=7581]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rns_condition_date.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • rns_condition_date.zip
    7.4 KB · Affichages: 23

RNS

XLDnaute Nouveau
En fait, c'est la colonne N avec les chiffres en rouges... j'Avais supprimé les colonnes inutiles après avoir fait les notes... Excusez-moi.

1. le but de mon fichier est de faire des statistiques pour une ligue de hockey sur glace.

2. je souhaite faire des statistiques comparatives pour chacun des mois joués (de septembre à mars) .

3. chaque équipe à une feuille différente dans le classeur.

4. Aucune équipe joue le meme nombre de partie dans un mois. donc, je ne peux pas faire de formule à l'avance pour faire la somme des colonnes car je devrait revoir chaque page, pour chaque équipe à chaque saison. :ermm:

5. J'ai crée une condition dans la colonne 'N' qui dit dans quel mois, la partie est joué.

septembre=1
octobre=2
novembre=3
decembre=4
janvier=5
fevrier=6
mars=7

6. à partir de cette condition, je souhaite un calcule pour faire la somme de différentes colonnes, mais en tenant compte seulement du mois voulu.

Ex. Je souhaite avoir le nombre de victoire (colonne 'J') en septembre. comment?

Je souhaite avoir le nombre de defaite (colonne 'k') en septembre. comment?


Ensuite, je répete l'operation pour chacun des mois...

quel formule saura faire la différence entre les mois... j'ai fais la condition suivante..

septembre=1
octobre=2
novembre=3
decembre=4
janvier=5
fevrier=6
mars=7

dans le but d'avoir un repere, mais j'arrive pas à y inclure la formule qui s'occuperais seulement d'un mois précis
 
J

JC de Lorient

Guest
re

j'ai oublié juste un petit truc je te conseille de nommer tes colonnes

es colonneJ1:J500 insertion/nom/définir par exemple colJ

ensuite formule :

=SOMMEPROD((colJ=1)*(N2:N7=1))

JC
 

RNS

XLDnaute Nouveau
Dans le meme ordre d'idée

est-il possible de définir un nom qui s'appliquera à plusieurs feuilles...

si je definit ( colJ ) pour la colonne J , est-il possible que le nom s'applique à la feuille active... ? ou simplement possible pour la feuille dans lequel le nom à été défini ?

Je répete le principe pour 18 équipes, donc 18 feuilles identiques... le nom pourrait être utilisé 18 fois... au lieu de créer 18 noms différent pour parler de la meme colonne 'J'
 
J

JC de Lorient

Guest
re

concernant les noms de cellules elles sont 'attitrées ' a une feuille !!
surement que quelqu'un içi te solutionnera ton soucis car pour ma part je ne pourrai pas faire bcp plus !

bonne soirée

JC
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu peux te passer de la colonne intermédiaire donnant un n° aux mois.
En prime, je t'ai mis un format conditionnel, mois pairs mois impairs
[file name=rns_condition_dateV1.zip size=7667]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rns_condition_dateV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • rns_condition_dateV1.zip
    7.5 KB · Affichages: 41

RNS

XLDnaute Nouveau
JeanMarie écrit:
Bonsoir

Pour attitrer un nom à la feuille active, dans la formule supprime le nom de la feuille

Par exemple =Feuil1!$A$1 --> =!$A$1

@+Jean-Marie<br><br>Message édité par: JeanMarie, à: 09/03/2005 20:25

Effectivement, on peux rien vous cacher...


Je vais regarder votre fichier Monique, peut-être que j'y trouverai d'autre truc à appliquer.

Merci à tous pour votre aide, c'est vraiment appréciez. ;)
 

RNS

XLDnaute Nouveau
Monique écrit:
Bonjour,

Tu peux te passer de la colonne intermédiaire donnant un n° aux mois.
En prime, je t'ai mis un format conditionnel, mois pairs mois impairs
[file name=rns_condition_dateV1.zip size=7667]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rns_condition_dateV1.zip[/file]

Merci, j'ai refait mes feuilles... ça aide à enlever du poids à mon fichier qui est déjà assez volumineux.

Par contre, je vois pas vraiment d'utilité pour les mois pairs et impairs.
Peut-être certain en ont besoin.

Merci encore !
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Je t'ai mis un format conditionnel parce que, dans ton fichier d'origine, tu avais 2 couleurs, mois pairs mois impairs.
Comme tu les avais mises 'à la main' et que l'on peut automatiser, pourquoi se priver ?
Pourquoi est-ce que tu postes à nouveau le fichier ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 696
Membres
103 922
dernier inscrit
hhhh