Calcul sur les mises en forme

Solen

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai posté ma question sur le forum Excel 2007 car je n'arrivais pas à joindre mon fichier xlsx.
Comme je n'ai pas eu de réponse, je recommence ici... Une bonne âme voudra-t-elle bien me venir en aide ?

Je ne sais pas comment travailler sur les cellules que j'ai mises en forme
J'ai mis en forme les données par ligne selon le critère ">$U3" (en rouge) et "<$V3" en vert.
Je voudrais calculer la moyenne, l'ET (et d'autres choses) des cellules ainsi mises en forme.

Comment désigner ces cellules ?
Sinon, comment ne conserver que ces cellules-là (je ne trouve pas de mise en forme "supprimer si")

Merci !

Solen
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur les mises en forme

Bonsoir,

J'ai bien vu ton fil sur le Forum Excel 2007.

https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-sur-les-cellules-mises-en-forme.143399/

J'ai regardé et n'ai pas compris vraiment ce que tu voulais obtenir.

Je ne suis sans doute pas le seul puisque tu n'as eu aucune réponse.

L'idéal : revenir avec un fichier dans lequel tu nous mets manuellement le résultat attendu (avec un petit commentaire sur le pourquoi du comment).

Sinon, revenir sur le Forum Excel créer un nouveau fil aurait nécessité que tu joignes un fichier au format Excel 2003.

A te (re)lire (de préférence sur le fil initial)

@+
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul sur les mises en forme

Bonjour Tibo, et merci pour tes conseils,

En recherchant encore dans les archives, j'ai vu qq chose qui pourrait répondre à ma question. Je vais tenter... sinon je vais revenir à la charge avec fichier et explications CLAIRES... ! Merci encore de ta réponse

Solen
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur les mises en forme

Bonsoir le fil :),

@ Solen : ce serait bien si en postant sur le forum Excel, tu avais mis en même temps sur celui de 2007 le lien vers celui-ci... On éviterait de chercher à 2 endroits...

@ Tibo : je pense avoir compris, et je me suis lancé dans des formules, mais je suis sûr que tu vas réussir à la diminuer de 90% :p...

Donc le problème, c'est que tu ne peux pas te baser sur le résultat de la mise en forme pour obtenir une somme, il te faut donc faire le même test que dans ta mise en forme pour obtenir le résultat.
J'ai essayé avec MOYENNE.SI et MOYENNE.SI.ENS, mais il semblerait que tu ne puisses comparer qu'une matrice avec une valeur, mais pas une matrice avec une matrice. Je suis donc passé par les SOMMEPROD, et le résultat est à mettre en C33
Code:
=SOMMEPROD((C3:C32)*(C3:C32<$U3:$U32)*(C3:C32>$V3:$V32))/SOMMEPROD((C3:C32<$U3:$U32)*(C3:C32>$V3:$V32))
et à tirer vers la droite.
Ne rigole pas Tibo, je t'entends depuis ici :D...
Par contre, pour les écarts type, là, je me sens un peu sec :eek:...
Bonne soirée :cool:
Ajout : le fichier originel converti en 2003
 

Pièces jointes

  • Exclusion_Bigrammes(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur les mises en forme

Salut Jean-Noël,

Suite à ton appel de ce matin, on peut effectivement parvenir à la même chose avec une formule matricielle.

Ca donne ceci en C33 :

Code:
=MOYENNE(SI((C3:C32<$U3:$U32)*(C3:C32>$V3:$V32);C3:C32))

Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je pense qu'on peut adapter le même principe pour l'écart-type (bien que je ne sois pas trop familier avec ces bêtes là :D)

@+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur les mises en forme

Re :),
Merci Tibo ;).
Je savais bien que tu trouverais plus esthétique, et pour l'écart type
Code:
=ECARTYPE(SI((C3:C32<$U3:$U32)*(C3:C32>$V3:$V32);C3:C32))
en matricielle fonctionne aussi :p.
Il ne reste plus qu'à voir si ça convient à Solène :rolleyes:.
Bon dimanche :cool:
 

Pièces jointes

  • Exclusion_Bigrammes(1)(1).xls
    44.5 KB · Affichages: 46

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul sur les mises en forme

Salut à tous les 2,

Merci pour vos propositions. Je connais pas du tout les formules matricielles mais je constate que c'est bien pratique puisque ça marche !

MERCI ENCORE pour votre attention à mon problème... Vive les experts qui aiment partager. J'adore ce forum pour la générosité qui en ressort !!

Solen
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM