Calcul recurrent

GZEGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour;
Je souhaiterai trouver une formule excel, surement matricielle je suppose,
qui me calculerait la volatilité implicite pondérée d'un indice de marché.
Pour chacune des composantes de l'indice DJ EURO STOXX 50, j'ai obtenu leur pondération dans ce même indice + l'historique de la volatilité implicite de chaque composante sur les 260 derniers jours.
Je voudrais calculer pour chacun de ces jours, la volatilité implicite pondéré de l'indice, ie Somme(pondération(i)*volatilité implicite(i,j)) sur les i, pour chaque date j.
Est ce que y'aurait une formule toute simple que me le permette sans passer par vba?
Je remercie quiconque me renseignera!!!
GZEGA
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul recurrent

Bonjour,

Si vous avez la configuration suivante (titres en 1ère ligne) :

- plage A2:A51 : indices
- plage B2:B51 : pondération
- plage C2:C51 : volatilité implicite du 1er jour

Ecrivez dans la cellule C52 la formule :

=SOMMEPROD($B2:$B51;C2:C51)/SOMME($B2:$B51)
et tirez la cellule vers la droite pour obtenir les jours suivants.

A+
 
Dernière édition:

GZEGA

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul recurrent

Je vous remercie, c'est ce que j'ai finalement fait.
Le seul problème est que mes plages données n'étaient pas disposés sur une même ligne ou même colonne, je voulais un moyen de trouver une solution sans avoir à retraiter mes données!
Ca marche comme vous m'avez conseillé de faire mais par curiosité, est-ce que vous sauriez comment faire sans avoir à retraiter mes données, car ça prend qd même un peu plus de temps.
Il doit bien y avoir un moyen mais je suis tout débutant en excel!
Merci beaucoup!
GZEGA
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul recurrent

Dans SOMMEPROD il y a 2 plages. La seule contrainte est que ces plages doivent avoir les mêmes dimensions (ici 1x50).
Mettez dans la formule vos plages réelles, vous n'avez pas besoin de les configurer comme j'ai indiqué.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet