Calcul pourcentage avec source de données: deux tableaux présents dans deux onglets

filip.excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je fais appel pour la première fois au Forum car je n'ai pas réussi malgré mes tentatives a résoudre mon problème.
J'ai fait un fichier exemple en pièce jointe pour illustrer mon propos.

Objectif : obtenir le nombre et le pourcentage des services et des besoins en fonction des secteurs.

Je dispose de deux onglets :
Besoins par secteur : un tableau avec en y les besoins en x les secteurs
Services par Secteur : un tableau avec en y les services en x les secteurs


Je souhaite croiser les données de ces deux onglets en me servant du secteur comme clef(pivot) avec le raisonnement suivant : Quel est le pourcentage de services Ys qui couvre les Besoins Yb par rapport au Secteur Xs.

Pour être plus clair en remplaçant par des valeurs :

J'ai les services aide administrative, service culturel, service accompagnement qui sont identifiés comme appartenant au secteur éducation

De l'autre coté (onglet)
J'ai les besoins développer les compétences, aider les personnes en insertion, qui appartiennent au secteur éducation.

Je voudrais donc savoir de manière automatique sur l'ensemble des services (disons qu'il en a en tout 20) quel pourcentage des services couvrent les besoins dont le lien commun est le secteur éducation.

Ca devrait donner dans notre exemple 3 services (15%) sur 20 services couvrent 2 besoins (10%) sur 20 besoins au total.

La difficulté étant de lier les services au besoin via le secteur (SI cela est possible)

En espérant que cela est un minimum clair.
Toute optimisation est bien sur le bienvenue.
 

Pièces jointes

  • Example.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 73
  • Example.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 82
  • Example.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 74

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul pourcentage avec source de données: deux tableaux présents dans deux ongl

Bonjour,

Un essai sans conviction
Je remarque que certains services appartiennent à plusieurs secteurs

a+
 

Pièces jointes

  • Filip.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
648

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 301
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57