XL 2013 Calcul nombre de panneaux/tôles pour couverture surface

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tou(te)s.

Je recherche une solution pour calculer à l'aide d'Excel le nombre de panneaux de bois/tôles alu à découper pour couvrir des dessus de murs. Les tôles et panneaux mesurent chacun 2,50 m x 1,50 m. La largeur n'excédera jamais celle d'une tôle, càd 1,50 m, par contre pas de limite de longueur.

Par exemple, si on me demande 19 m x 60 cm + 35 m x 85 cm + 24 m x 36 cm + .... quelle formule utiliser pour commander le nombre adéquat de panneaux/tôles avec le moins de perte possible ?

Solution VBA, bienvenue également.

Merci d'avance.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
La demande est vague !
Peux-tu donner un exemple de surface à couvrir et les tôles et panneaux disponibles !
J'ai travaillé dans le bâtiment et le patron se chargeait de prendre les mesures et de faire ses commandes manuellement ( il n'y avait pas d'ordi ) dans son bureau !
Et il n'y avait pas de problème !
Je pense qu'un logiciel de dessin industriel serait bien ! Voir ici :
Ce lien n'existe plus
Bonne journée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Il y a quelques années, j'avais fait les plans de mon studio avec corel draw qui est un logiciel de dessin !
Je ne sais si maintenant c'est possible !
Néanmoins :
Bonne journée !
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

À trop vouloir simplifier, ça a eu l'effet inverse et je vous ai un peu perdu dans ma demande.

En fait, il n'y a pas de recouvrement d'une tôle sur l'autre, il s'agit de couvrir des dessus de murs (et non des surfaces larges) avec des tôles alu fixées sur des supports. Il y a un joint de dilatation de 5 mm tous les 3 m lorsque plusieurs tôles sont fixées bout à bout.

Un peu comme sur cette image :

2-2012_beugel_cannele_3d.png


Les tôles alu mesurent 3m de long (et non 2,5 m comme j'ai dis plus haut) et 1,5 m de largeur.

Dans cette largeur de tôle, on doit faire une découpe qui correspond à la largeur du mur + écarteurs + hauteur + les raidisseurs.
Par ex, pour un mur de 300 mm de large, on ajoute (2 x 30 mm) pour les écarteurs + (2 x 80 mm de hauteur) + (2 x 13 mm) pour les raidisseurs, ce qui nous donne 526 mm de développement. Mais pour ça, je ne recherche pas de formule, elle est simple.

Considérant le calcul du développement déjà effectué, ce que je recherche, c'est à trouver le nombre de tôles nécessaires à utiliser pour une commande donnée

Pour reprendre l'exemple de ma demande, si, pour une longueur de 19 m à couvrir et 60 cm de développement + d'autres mesures telles que 35 m x 85 cm + 24 m x 36 cm + dans une même commande .... quelle formule utiliser pour commander le nombre adéquat de panneaux/tôles avec le moins de perte possible ?
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Re,
Il y a quelques années, j'avais fait les plans de mon studio avec corel draw qui est un logiciel de dessin !
Je ne sais si maintenant c'est possible !
Merci, Jbarbe. Je connais Corel Draw mais ne peux installer ce que je veux au bureau.

Puis je pense, ou du moins j'espère, qu'avec les nouvelles explications et l'image postée, ma demande sera mieux comprise, même sans dessin.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Merci, Jbarbe. Je connais Corel Draw mais ne peux installer ce que je veux au bureau.

Puis je pense, ou du moins j'espère, qu'avec les nouvelles explications et l'image postée, ma demande sera mieux comprise, même sans dessin.
Re,
Moi grâce à la possibilité de faire un dessin à l'échelle que l'on veut, les calculs n'ont pas été difficile à trouver pour réaliser mes plans !
Mais, compte tenu que tu ne peux rien faire sur ton ordi de bureau, je me demande si ces calculs sont réalisables compte tenu de la longueur de tes travaux qui peut variée souvent !
Bonne journée !
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
... je me demande si ces calculs sont réalisables compte tenu de la longueur de tes travaux qui peut variée souvent !
Bonne journée !
C'est bien ça le problème. C'est clair que si, pour tous les murs, on avait besoin que de découpes de 25, 50 ou 75 cm de largeur, ce serait plus simple et sans perte lol Mais vu que ça peut varier de 15 à 150 cm, c'est plus compliqué.

Merci quand même à toi et à sylvanu d'avoir pris le temps de chercher et me répondre.

Bonne journée ;)
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Re,,
Un premier essai;
Mais ne marche qu'avec 3 murs.
De plus vous devez faire le choix vous même, c'est juste une simplification de calculs.
L'automatiser est complexe, je ne sais pas par quel bout le prendre.
Merci bien sylvanu, je regarderai ça à tête reposée. L'administration a réussi à me la fatiguer plus en 30 min que le boulot ne peut le faire en une journée.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'espère que ça va mieux.:eek:
Ca m'agaçais de rester devant un mur et de ne pas trouver de solution.
En PJ un essai pour voir. A défaut d'algo intelligent, j'y suis aller à la bourrin.
On calcule toutes les combinaisons possibles et on ne retient que la solution offrant le moins de déchets. Et ce pour chaque tôle.
Mais ça prend moins de 50ms, donc cela reste raisonnable.
Il ne faut que remplir les cellules jaunes et appuyer sur le bouton.
Cependant deux limites dans cette version:
- Max 3 murs
- Epaisseur mini d'un mur 54mm.
A tester, et à me dire si ça va dans le bon sens.
 

Pièces jointes

  • Toles.xlsm
    24.9 KB · Affichages: 18

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Que dire. Merci beaucoup sylvanu, c'est sympa de ta part de t'attarder sur mon problème.

Les murs font rarement moins de 140 mm de large mais, parfois, ça descend jusqu'à 85 mm

Juste pour info, il y avait une petite erreur dans le premier jet, il ne tenait pas compte du nombre de découpes dans la largeur de la tôle, je venais de le modifier et allais t'en faire part.

Je regarde tout de suite ce que ça donne avec ta nouvelle méthode.

Dans mon exemple, j'ai oublié d'indiquer que si les mesures des écarteurs (30 mm chacun) et les raidisseurs (13 mm chacun) sont bien fixes, la hauteur peut varier de 50 à 150 mm selon la demande.
 
Dernière édition:

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Ça marche vraiment pas mal pour 3 murs avec des largeurs différentes, j'ai juste changé les cotes pour tout mettre en mm.

Mais... une limitation quand même : si je n'ai qu'une seul développement de mur à couvrir, le premier par ex, le résultat donné est de 7 tôles de 3000 x 1500 mm pour un mur de 19 m de long, or on peut très bien faire 2 découpes de 600 mm de large dans une tôle. Il n'en faudrait donc que 4 au final.

Je cherche comment je pourrais bien modifier ça, de même que la possibilité de hauteurs différentes pour chaque mur. Encore merci à toi.

Quant aux besoins exacts, ils sont très variables. Il peut y avoir à couvrir 1 à 20 murs ou plus sur un même chantier. Il n'y a pas vraiment de limite.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87