Calcul nombre de mois/trimestre sur plusieurs annees

rothjero13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule pouvant me faciliter la vie pour le calcul du nombre de cotisations par trimestre pour un assuré sur la durée de vie de son contrat (plusieurs années).

Un contrat débute au 05/07/2010 et se termine le 21/11/2011. j'ai besoin d'une formule qui m'indique que pour le 3eme trimestre 2010 il y a 3 cotisations, 4T10 3 cot, 1T11 3 cot, 2T11 3 cot, 3t11 3 cot, 4t11 2 cot, 1t12 0 cot, etc.

Pour l'heure en cherchant à droite et à gauche j'ai reussi a obtenir cela (voir fichier). Le problème c'est que si le client entre en 2011, ma formule me comptabilise des cotisations en 2010, ou plus généralement des cotisations sur une période où il n'est pas sensé y en avoir.

D'avance merci à ou aux personnes qui seront résoudre ce problème que je traine depuis des mois.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • ENPforum2.xls
    54 KB · Affichages: 86
  • ENPforum2.xls
    54 KB · Affichages: 95
  • ENPforum2.xls
    54 KB · Affichages: 93

rothjero13

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul nombre de mois/trimestre sur plusieurs annees

Bonjour CISCO,

Merci pour ton intervention, la formule marche très bien, seulement dans le cas d'une date d'entrée et une sortie. En fait si je n'ai pas de date de sortie (donc que le contrat est en cours) il ne me calcule pas de cotisations.

As-tu une solution ?

D'avance merci.

@+
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul nombre de mois/trimestre sur plusieurs annees

Bonjour tous,

Rothejero,
A voir si cela correspond à ton attente
Si pas de date d'arrêté , calcul sur le mois de la date du jour
Bon après midi
 

Pièces jointes

  • Découpe mois trim rothjero.xls
    69 KB · Affichages: 70

rothjero13

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul nombre de mois/trimestre sur plusieurs annees

Bonjour Claude,

Merci pour ton fichier, mais j'ai un petit problème de formule, peut-être lié à ma version Excel (2003), je n'ai pas de valeur dans les cellules, que des NOM?

D'avance merci.
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul nombre de mois/trimestre sur plusieurs annees

Bonjour tous,

Rothejero tu ne devrais pas avoir de problème étant moi même sous 2002, aller dans outils>macrocomplémentaire pour voir si utilitaire d'analyse et bien cocher.
Sinon
Dans le fichier joint en E5 j'ai remplacé fin.mois par date(annee(e$3);mois(e$3)+3;)

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Découpe mois trim rothjero(1).xls
    38 KB · Affichages: 89

rothjero13

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul nombre de mois/trimestre sur plusieurs annees

Bonjour Claude,

Effectivement l'utilitaire d'analyse n'était pas coché, et ton tableau semble parfait, pour les quelques tests que j'ai pu faire pas de valeurs erronées. Un grand merci pour ton aide.

Bonne journée, bon week-end.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel