Calcul nombre de jours et déduction sous condition

MPP87

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum.
Je rencontre deux problèmes que je n'ai pas pu résoudre dans les différentes discussions précédentes.
Je calcule des frais de séjour au mois. Lorsque je n'ai pas de date de départ, tout va bien. Dès que j'indique ma date de départ, le nombre de jours n'est plus correct ; j'ai bien ajouté "+1" mais à ce moment là je me retrouve les mois précédents avec 32 jours (par ex).
Mon deuxième souci est de comptabiliser et de déduire une somme si mes cellules contiennent H ou P mais sans jamais dépasser 35 H ou P confondus sur une année, en sachant que la somme à déduire correspond à 18 € pour un H et 13.50 € pour un P.
Je joins un fichier, cela sera plus parlant.
Pour ma part, je vais prendre un tube d'efferalgan, ça fume...
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • FRAIS SEJOUR.zip
    12.6 KB · Affichages: 46

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par le commencement ...
Le calcul des Frais de Séjour au mois

Entendu, mais où donc se trouve ce calcul dans ta feuille ?
La cellule B29 ?
Quelles sont les règles pour le calcul de ces frais ?

A +
:)
 

MPP87

XLDnaute Junior
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Bonjour.
Merci de me répondre ; je n'ai pas pu indiquer tout les calculs sinon mon fichier excédait les 48ko.
Les frais sont calculés par rapport à un tarif annuel fixe qui figure sur une autre feuille multiplié par le nombre de jours de présence. Les H et les P viennent en déduction respectivement pour 18 € et 13.50 €. C'est là que je bloque pour la date à force de creuser, je vais trouver. Merci encore pour ton aide James007
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Re,

Pourquoi ne pas soumettre un petit fichier ciblé ( pas celui avec lequel tu travailles )
mais un fichier qui ne reprend que les éléments constitutifs du calcul des frais ...

Une fois que tu auras la formule, tu pourras la répliquer dans ton vértiable fichier de travail ...

A +
:)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Bonjour, salut James,

Pour le premier soucis, les calculs de dates sont exacts, c'est le raisonnement qui ne l'est pas.

Pour le mois de janvier, du 01 au 31 il n'y a que 30 jours (31-1) car, en l'absence d'heures, Excel prend 00:00 comme heure par défaut
Du 01 à 00:00 au 31:00 à 0:000 il y a bien 30 jours.

Sous la formule en B29, il est fait référence à B3 et B5, soit du 01/01 à 00:00 au 01/02 à 00:00, et là il y bien 31 jours.
En B31 il est donc logique que du 01/03 à 00:00 au 15/03 à 00:00 il n'y ait que 14 jours.

Pour obtenir le résultat souhaité il ne faut donc pas ajouter +1 en fin de formule, mais bien +1 à D$44 (deux fois sous la formule).

De plus je ne comprends pas cette formule, les deuxième et troisième arguments sous le deuxième SI sont identiques, donc inutiles.
Il faudrait préciser ce qu'il faut faire lorsque D44 n'est pas renseigné, soit afficher 0, soit rien, soit établir le calcul sur base de la date d'aujourd'hui.
Cette formule peut aussi être raccourcie, en plaçant le SI sur la référence à D44 et non sur tout l'argument.
Cette formule peut aussi être améliorée, pour permettre de la copier vers le bas sans devoir modifier chaque mois les références aux lignes de la colonne A.

Pour le reste de tes interrogations, on verra plus tard, un problème à la fois.
 

MPP87

XLDnaute Junior
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponse. Le montant des frais figure en c29 (resultante de b29 * tarif) ; dans la colonne B figure le nombre réel de jours de présence tant que d44 est vide. si D44 contient une date, par exemple 13/03/2011, janvier doit avoir 31 jours, février 28, mars 13 jours et les mois suivant doivent être à 0 puisque la personne et partie. Merci encore.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Re,

Tu connais ton fichier et les contraintes, nous pas !

Dans la colonne B figure le nombre réel de jours de présence tant que d44 est vide
Donc si D44 est vide, de B29 à B40 : 10, 13, 7, 8, 0, 0, 0, ...
Mais comment faire en C29, puisqu'il y a deux tarifs ?

Si D44 contient une date, par exemple 13/03/2011, janvier doit avoir 31 jours, février 28, mars 13 jours
Pour obtenir 13 en B31 je t'ai expliqué comment faire.
 

MPP87

XLDnaute Junior
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Ok, pour les dates j'ai modifié, ça marche. Merci. Reste la déduction pour absence. En fait, si j'ai des h mon tarif de base (50) et égal au nombre de H * 50 - 18 et si j'ai des P alors au nombre de P * 50 - 13.50 et ce jusqu'à 35 H ou P sur une année civile.....
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Re,

Il me semble inutile de continuer à essayer de t'aider si tu ne tiens pas compte des recommandations qui te sont faites.

Sous le message #5 je te conseillais d'ajouter +1 à D$44 dans les formules de la colonne B.
Sous la nouvelle pièce jointe je ne retrouve pas cette correction, mais bien une annotation que tu souhaites obtenir 15 jours en B32.

De plus, tu ne réponds pas à la première question posée sous mon dernier message !

En toute amitié, je crois être très conciliant, mais il y a des limites.
 

MPP87

XLDnaute Junior
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

Désolé, je n'ai effectivement pas corrigé le fichier "modèle". j'ai bien pris note et j'ai effectué la modif sur mon fichier réel. J'ai bien tenu compte de ta remarque. Merci.
 

MPP87

XLDnaute Junior
Re : Calcul nombre de jours et déduction sous condition

j'ai trouvé une solution pour la déduction de mes frais de séjour si absence > à 35 j par an. les formules sont dans les colonnes AQ et AR et se reporte en N29 et P29 selon le cas. Cela peut très certainement se simplifier. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • FRAIS SEJOUR 2.zip
    46.7 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 498
Messages
2 088 996
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm