calcul moyenne en excluant les valeurs à 0

  • Initiateur de la discussion TOFatJOB
  • Date de début
T

TOFatJOB

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

quelqu'un a-t-il une solution pour calculer la moyenne de valeur, mais en excluant les données si = 0.
Exemple : j'ai un tableau de chiffre d'affaire mensuel par unité de production. Je voudrais faire la moyenne des CA lorsque celui-ci n'est pas nul.
Si janvier février & mars = 0 alors il faut faire la moyenne des 9 derniers mois.
Si août = 0 il faut faire la moyenne des 11 mois d'activité.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour TOFatJOB,

voila un ou 2 exemple en fichier joint.

JOcelyn [file name=tof_20060523085154.zip size=1734]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tof_20060523085154.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tof_20060523085154.zip
    1.7 KB · Affichages: 452

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour André :)

Merci a toi André revoila le fichier corrigé pour prendre en compte le valeurs négatives sur les 2 formules.

Jocelyn [file name=tof_20060523092937.zip size=1747]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tof_20060523092937.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tof_20060523092937.zip
    1.7 KB · Affichages: 444

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

personnellement notamment lorsque l'on parle sous je préfère distinguer un 0 qui est une valeur possible d'un 'non applicable' qui est à ne pas prendre en compte

dans ce cas je mets un '-' et non un '0'

je m'explique :
la boite était fermée donc -
la boite n'a rien fait mais a coûté donc 0

et de plus moyenne fonctionne avec ce système

A+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

André, cela dépend comment tu utilises SOMMEPROD

SI par exemple j'ai dans les cellules A1:A3 les valeurs A;A;A et dans les cellules B1:B3 les valeur 1;-;3.

Si tu utilises la formule =SOMMEPROD((A1:A3='A')*(B1:B3)),
la valeur retournée est un message d'erreur

Mais si tu utilises la formule
=SOMMEPROD((A1:A3='A')*1;(B1:B3))
la fonction retournera la bonne valeur.
Rappel, le *1 est obligatoire, elle permet de convertir le VRAI ou FAUX en une valeur numérique 0 ou 1, dans le cas de deux critères ce n'est pas la peine de l'employer.

Dans la deuxième formule, on utilise deux matrices distinctes, et tout comme SOMME, la fonction fait la différence entre numérique et alphanumérique, ce qui n'est pas le cas de la multiplication, j'espère que je suis clair. Petit rappel, SOMMEPROD gére jusqu'à 30 matrices, elle est géniale cette fonction, mais il faut savoir l'utiliser.

@+Jean-Marie
 

lyseb

XLDnaute Nouveau
Re : calcul moyenne en excluant les valeurs à 0

Salut a tous,

petit nouveau sur le forum, je fais remonter ce post car je souhaiterais savoir si cette formule peux s'adapter à des cellules contenant dèja une valeur "si"

Exemple : =SI(B6=0;"";C6/B6)

Merci a tous pour les astuces.

lyseb
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote