calcul majoration

famdsm

XLDnaute Junior
bonjour
je cherche à développer une petite application qui me permet de calculer la taxe et la majoration de retard. il s’agit d une taxe annuelle dont la déclaration doit être déposer avant le 1er mars de chaque année(au cas contraire une pénalité de 500) en plus si le paiement ne s"effectue pas au cours de mars alors une majoration de 15% pour le 1er mois et 0,5 % pour chaque mois de retard.
voir document ci-joint
 

Pièces jointes

  • said.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 49

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris: je ne vois pas forcément le lien entre ton explication et ce que tu as écrit en formules..

exemple: tu dis 15% de majoration pour le premier mois de retard. et dans ta formule en M18: tu fais 15% *4 (4 étant un nombre d'années..??)
tu dis aussi que la date limite de déclaration est le 01 mars de chaque année. et pourtant en K14, tu prends le 01 mars 2013.?

regarde la PJ: dans la zone jaune..
j'ai traduit ce que j'ai compris..
 

Pièces jointes

  • said.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 43

famdsm

XLDnaute Junior
bonjour
premierement merci pour votre intervention j'ai essayé de resoudre le probleme. j arrive que l'application marche avec 2016 ET 2015,mais ila y a des erreurs au niveau des annee 2013 ET 2014. J'attens votre aide. voir fichier si joint.
 

Pièces jointes

  • said.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 28

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Désolé, mais je ne comprend vraiment rien à ton fichier
on ne sait pas ce que tu calcules..
ex; Nombre de mois. (entre quoi et quoi?) entre le jour et la date de la taxe?
dans ce cas.. déjà, ton calcul est faux entre aujourd'hui (02/09/2016) et le 01/01/2016: G5 donne 6..
or, sauf erreur de ma part, entre 01/janvier et 02/septembre. il y a 8 mois pas 6.. (9 mois si tu vas juqu'au 30sept)
pourquoi fais tu un -3 dans ta formule ?

Courant en H5=6: qu'est ce que c'est?
tes formules colonne M sont toutes différentes..
que sont les 10 21 22 33 34 45 ??
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Désolé. c'est pas plus clair, tu ne réponds pas aux questions
pourquoi -3 dans ta formule du nombre de mois (utilises la fonction =DATEDIF(J12;F12;"m")
COURANT (cellule H14) : ca correspond à quoi?
nombre d'années =DATEDIF(J12;F12;"y")

tu dis: ca marche pour 2016 et 2015
mais ca marche pas pour 2014 et 2013: on est censé trouver combien et où?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 091
Membres
103 465
dernier inscrit
Ehoarn_src