Calcul financier de temps d'éclairage

Alain Broye

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois calculer le coût d'une consommation de 10 candélabres de 400 Watts chacun, soit 4000 Watts pour toute la rue.

EDF applique deux tarifs selon si la consommation et en :
Heures pleines = 6h00->22h00 coût du KW/H 14,67cts
Heures creuses = 22h00->6h00 coût du KW/H 10,02cts

Vu qu'au mois d'octobre les jours raccourcissent et qu'en plus de ça on change d'heure le 27, je vous mets les heures de lever et coucher du soleil pour le 1er jour.

Date Lever Coucher
01/10/2013 07:31 19:16

Donc si mes candélabres s'allument à 19h16 et s'éteignent à 07h31, j'aurai éclairé ma rue 12h15.
Par contre j'ai 04h15 en heures pleines et 08h00 en heures creuses.

Pouvez-vous m'aider à trouver la formule idéale qui me permettrais d'obtenir le tarif d'éclairage de ma rue pour cette journée du 1er octobre 2013 ?

Merci d'avance,

Alain
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonjour Alain,

Par décomposition en colonne, on peut "facilement" arriver au résultat

Voir fichier ci-joint

A+
 

Pièces jointes

  • Alain Broye_Calcul coût Illumination.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 118

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonjour à tous.


Un autre essai (à vérifier !) dans le classeur joint.​


ROGER2327
#6809


Dimanche 8 Absolu 141 (Absinthe, ci devant Saint Alfred - fête Suprême Tierce)
29 Fructidor An CCXXI, 1,2663h - marron
2013-W37-7T03:02:21Z


Pièce jointe supprimée pour cause de calculs erronés. Voir le message #8
 
Dernière édition:

Alain Broye

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonjour tout le monde,

Merci à vous deux pour les fichiers en pièce jointe.
Je regarde tout ça ce soir, et je vous tiens au courant.

En tout cas, j'ai survolé les deux fichiers, et c'est très intéressant...

Affaire à suivre.

Bon dimanche,

Alain
 

Alain Broye

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonjour ROGER2327,

Votre tableur est parfait pour ce que je veux réalisé.
Merci à BrunoM45, votre formule est très complète, et je vais en faire bon usage.
Merci pour tout.

Pour le tableau de ROGER2327, c'est bien, mais j'aime bien comprendre ce que je fais, alors expliquez moi en gros comment le faire vivre.
J'ai quelques questions à poser :
  1. Est-ce que le tableur est relié à un serveur NIT pour la mise à jour de heures de lever et coucher du soleil :confused:
  2. Si oui à la première question est-ce que la mise à jour se fait par rapport aux coordonnées GPS :confused:
  3. Comment dois-je procédé pour modifier ma situation géographique :confused:
  4. J'ai essayé de modifier les dates dans la colonne A6, mais celle indiquée dans le graphique ne change pas, comment faire pour que ça coïncide :confused:
Merci d'avance,

Alain
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Re...

(...)
J'ai quelques questions à poser :
  1. Est-ce que le tableur est relié à un serveur NIT pour la mise à jour de heures de lever et coucher du soleil :confused:
(...)
Aucune liaison dans ce classeur. Les données ont été prise ici.

(...)
  1. x
  2. Si oui à la première question est-ce que la mise à jour se fait par rapport aux coordonnées GPS :confused:
(...)
Sans objet.

(...)
  1. x
  2. x
  3. Comment dois-je procédé pour modifier ma situation géographique :confused:
(...)
En l'état actuel du classeur, la modification est manuelle.

(...)
  1. x
  2. x
  3. x
  4. J'ai essayé de modifier les dates dans la colonne A6, mais celle indiquée dans le graphique ne change pas, comment faire pour que ça coïncide :confused:
(...)
Cela provient du fait que j'ai fixé les données des axes. Il suffit de cocher Automatique pour les options Minimum et Maximum de l'axe horizontal pour régler le problème.

Comme le classeur vous intéresse, j'en joins une version moins sommaire. J'ai massivement utilisé les plages et formules nommées : voir Gestionnaire de noms dans l'onglet Formules.

Remarque : la proposition de BrunoM45 et la mienne donnent des résultats très différents. Veuillez donc les vérifier et me dire si je me suis trompé : je n'ai peut-être pas compris ce qu'il faut calculer...


Bonne soirée.


ROGER2327
#6812


Dimanche 8 Absolu 141 (Absinthe, ci devant Saint Alfred - fête Suprême Tierce)
29 Fructidor An CCXXI, 6,4392h - marron
2013-W37-7T15:27:14Z


Pièce jointe supprimée pour cause de calculs erronés. Voir le message #8
 
Dernière édition:

Alain Broye

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonsoir ROGER2327,

J'ai besoin d'identifier les heures pleines des heures creuses par rapport à ERDF qui détermine ces dernières entre 22h00 et 6h00.
Donc j'aimerais prendre en compte à partir de l'heure du coucher du soleil jusqu'au lever en identifiant combien il y-a d'heures creuses à 10.02cts Kw/H et combien d'heures pleines à 14.67cts Kw/H, et ça pour chaque jour de l'année du 1er janvier au 31 décembre.

Merci d'avance.

Alain

Votre fichier à l'air de réagir comme je le souhaite, mais où dois-je modifier les heures creuse ? Est-ce en K3=T_0 et L3=T_1
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonjour à tous.

Re...

(...)
J'ai besoin d'identifier les heures pleines des heures creuses par rapport à ERDF qui détermine ces dernières entre 22h00 et 6h00.
Donc j'aimerais prendre en compte à partir de l'heure du coucher du soleil jusqu'au lever en identifiant combien il y-a d'heures creuses à 10.02cts Kw/H et combien d'heures pleines à 14.67cts Kw/H, et ça pour chaque jour de l'année du 1er janvier au 31 décembre.
(...)
Je pense avoir compris. J'ai vérifié mes calculs : certaines formules ne sont pas vraiment correctes. J'ai donc repris le travail.

Désormais, l'horaire de tarification est exprimé en Temps Local (TL). (Il n'est plus nécessaires de convertir en Temps Universel Coordonné (TU).)
Les données astronomiques restent exprimée en TU : c'est généralement ainsi qu'on les trouve sur les sites de données.

J'ai revu les formules. Pour mieux voir ce qui est calculé, j'ai ajouté une deuxième feuille pour montrer le détail des calculs (colonnes HP avant lever, HP après coucher, HP, HC avant lever, HC après coucher et HC).

(...)
Votre fichier à l'air de réagir comme je le souhaite, mais où dois-je modifier les heures creuse ? Est-ce en K3=T_0 et L3=T_1
C'est effectivement ces cellules qui servent à délimiter les périodes de tarification. Comme indiqué ci-dessus, les données sont exprimées en TL.

J'espère qu'il n'y a plus d'erreur, mais je n'en jure pas ! N'hésitez pas à vérifier en profondeur...
Merci de me signaler les éventuelles erreurs.​



ROGER2327
#6815


Lundi 9 Absolu 141 (Descente du Saint Esprit de Vin - fête Suprême Quarte)
30 Fructidor An CCXXI, 5,5808h - panier
2013-W38-1T13:23:38Z
 

Pièces jointes

  • XLD_210856_Calcul par tranche horaire (3).xlsx
    107.4 KB · Affichages: 79

Alain Broye

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul financier de temps d'éclairage

Bonsoir ROGER2327,

Wouhaaaaa... Si ça c'est pas du SUPER boulot, je n'y connais rien.
Je ne sais pas si vous travaillez pour une administration public, mais je crois que l'on bosse sur un projet identique lié au grenelle de l’environnement ?

Dois-je entrer toutes les heures à la main ou existe t-il une base de données toute faite en csv ?

Encore merci pour ce travail.

Bonne soirée,

Alain
 

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 194
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937