Calcul en fonction de conditions

sdelannoy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je tente depuis quelques jours de mettre en place un calcul qui prenne en compte plusieurs conditions sur une feuille excel, sans succès... D'où cet appel à l'aide.

Explication :
Je dispose de "Fiches" répertoriées dans la feuille Excel.
Ces "Fiches" numérotées ont une durée de vie limitée (date début, date fin), sont classées par type (A, B, C), et pèsent un certain montant.

Ce que je souhaite :
Calculer la somme des montants qui tiennent compte de l'année de début et de fin et du type de la fiche.
Ainsi dans mon tableau (ci-joint):
- en B2, la formule ne doit faire l'addition que des montants dont les fiches ont débuté en année n-1 à partir du 02/01, et après le 01/01 de l'année en cours (soit entre le 02/01/2007 jusqu'au 01/01/2008 inclus) et sont de type A.
- en B3, la formule ne doit faire l'addition que des montants dont les fiches ont débuté en année en cours à partir du 02/01, et après le 01/01 de l'année n+1 (soit entre le 02/01/2008 jusqu'au 01/01/2009 inclus) et sont de type A.
- en B4, la formule ne doit faire l'addition que des montants dont les fiches ont débuté en année n+1 à partir du 02/01, et après le 01/01 de l'année n+2 (soit entre le 02/01/2009 jusqu'au 01/01/2010 inclus) et sont de type A.

Même logique pour D2 à D4, mais avec type B.
Même logique pour F2 à F4, mais avec type C.


Enfin, je souhaite intégrer une flèche de tendance (graph ? rouge si la tendance est à la baisse, verte si la tendance est à la hausse) à côté du calcul (C3, C4, E3, E4, G3, G4).
Cette flèche serait uniquement valable pour l'année en cours et l'année n+1 (pas sur C2, E2, G2).
Elle permettrait de voir rapidement si le résultat est supérieur à l'année précédente.
Ainsi l'année en cours se compare à l'année n-1, et l'année n+1 à l'année en cours.

Ci-joint le fichier que je travaille.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test-ConditionsCalcul.xls
    16.5 KB · Affichages: 89

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul en fonction de conditions

Bonjour,

B2 : =SOMMEPROD(($B$7:$B$12="A")*($C$7:$C$12>DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1;1;1))*($D$7:$D$12<DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;2))*$E$7:$E$12)

Idem pour les autres cellules en adaptant les arguments en rouge.

abcd
 

SNOUPI66

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en fonction de conditions

bonjour à tous,
essayant également de faire ressortir des flèches à la hausse et à la baissedans ma formule de calcul..... je me suis inspirée de l'exemple ci-dessus qui fonctionne très bien. Par contre j'ai une question supplémentaire. Toutes mes flèches sont "noires", comment faites vous pour que les flèches à la hausse soient rouges et celles à la baisse soient vertes ? merci de votre aide précieuse.
Snoupi66
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul en fonction de conditions

Bonjour SNOUPI66, Gael, tototiti, abcd, sdelanny,

Positionnes-toi sur une de ces cellules et regarde dans Format/Mise en forme conditionnelle.

Te reste à mettre tes conditions et tes couleurs.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

SNOUPI66

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en fonction de conditions

Bonjour,
comme toujours en dernier recours, je vous sollicite pour un peu d'aide.....:).. en effet je rencontre un nouveau dilême, dans l'évolution de la formule de calcul que vous m'avez déjà aidé à construire, et, qui évolue (normal) au fil du temps au regard des nouvelles possibilités de risques d'un client.
Je m'explique :
j'essaye d'inclure différentes possibilités dans la/les formules de calcul, qui sont expliquées dans le fichier joins, mais :
pour rappel ce fichier compare le risque client d'une semaine sur l'autre avec des flèches indicatives à la hausse ou à la baisse + un delta de hausse ou de baisse sous forme de pourcentage.

J'aimerai pouvoir dissocier les risques négatifs constants sur les 2 semaines, en effet (risque négatif = client créditeur)

Pouvoir également lorsque la valeur est identique afficher une flèche "constante" et non à la baisse

Pouvoir enfin si valeur = 0 que rien ne s'affiche.
Mille mercis d'avance pour votre aide précieuse.
Snoupi66
ps = ci joint fichier de travail avec exemples.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE FORMULES RISQUES.xls
    17 KB · Affichages: 101

SNOUPI66

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en fonction de conditions

Merci beaucoup cela fonctionne, par contre pour la formule en en colonne F, comment faire afin que les valeurs en hausse remontent en positif à l'inverses des valeurs en baisse ?

Votre formule =SI(B2*C2=0;"";C2/B2-1)
il faudrai que lorsque la flèche rouge indique une hausse par exemple la valeur qui remonte en % soit 12% (hausse de 12%) et non -12%
Merci d'avance, je bloque :rolleyes:
Snoupi66
 

SNOUPI66

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul en fonction de conditions

En essayant si j'inversa la formule
=SI(B2*C2=0;"";B2/C2-1) cela fonctionne bien lorsque les deux valeurs son négatives (client créditeur) mais hausse, la valeur est bien à 19% de hausse comme au réel, mais la formule ne fonctionne pas correctement lorsque les valeur sont positives (risque client réel), la hausse remonte avec une valeur en % négative, comme si on constatait une baisse.
Oupsy j'y arrive pas....:rolleyes:
Merci à tous de l'aide que vous pourriez m'apporter
snoupi66
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan